Liste des substances toxiques : triphényles polychlorés
Les triphényles polychlorés sont des résines jaunes dont les caractéristiques sont semblables à celles des biphényles polychlorés (BPC). Par exemple, leur très grande résistance à la décomposition thermique, leur thermostabilité et leur ininflammabilité sont utiles à des fins industrielles. Les triphényles polychlorés ont été utilisés comme produits de remplacement des BPC, tant en systèmes fermés, comme les transformateurs électriques, que dans des applications ouvertes, comme les huiles lubrifiantes et de coupe.
La production de triphényles polychlorés et la production de BPC ont eu lieu pendant la même période, mais les quantités de production des BPC étaient 15 à 20 fois supérieures à celles des triphényles polychlorés. Entre 1955 et 1980, on évalue que la production mondiale totale de triphényles polychlorés a atteint 60 000 tonnes métriques. Ces substances n'ont jamais été fabriquées au Canada, mais elles y ont été importées et utilisées à des fins commerciales. Les quantités totales importées demeurent inconnues. Historiquement, les triphényles polychlorés ont été utilisés au Canada comme adhésifs autocollants au dos des coupe-froid, comme plastifiants pour l'uréthane et dans les peintures. À partir de 1976, l'utilisation commerciale de plus d'un kilogramme de triphényles polychlorés ou de BPC devait être déclarée en vertu de l'ancienne Loi sur les contaminants de l'environnement. Trois entreprises ont répondu à l'avis de déclaration en indiquant qu'elles avaient cessé d'utiliser des triphényles polychlorés au milieu des années 1970.
Numéro d'enregistrement CAS (Chemical Abstract Service) : 61788-33-8
Remarque : Plus d'un numéro d'enregistrement CAS s'applique à ce groupe de substances.
Évaluation du risque
- Liste des substances toxiques de l'annexe 1 de la LCPE (1999) - Cette substance a été ajoutée à la Liste des substances toxiques.
- Gestion intégrale de la substance (voie 2) conformément à la Politique de gestion des substances toxiques.
Sources
Cette substance pénètre dans l'environnement à partir de la ou des sources suivantes :
Outils de gestion du risque
Outils visant à gérer les risques associés à la substance :
Engagement international
Pour plus d'informations sur les engagements internationaux du Canada concernant ces substances, veuillez visiter :
Consultation
Consultation (passée et présente) sur la substance :
Autres informations
Nos coordonnées
Division de la gestion des substances chimiques
Environnement et Changement climatique Canada
Gatineau, QC K1A 0H3
Courriel : interdiction-prohibition@ec.gc.ca
Ligne d'information sur la gestion des substances :
Téléphone : 1-800-567-1999 (au Canada) ou 819-938-3232
Télécopieur : 819-938-3231
Détails de la page
- Date de modification :