Installations de préservation du bois, arséniate de cuivre et de chrome : chapitre B-12
12. Avis d'urgence environnementale et plans d'urgence
La préparation pour une intervention rapide en cas d'urgence est essentielle pour toute installation de préservation du bois. Ainsi, les installations utilisant le traitement à l'ACC devraient élaborer des plans d'urgence détaillés et les conserver dans un endroit facile d'accès pour garantir une intervention rapide, sécuritaire et efficace en cas de déversement et d'incendie.
12.1 Avis d'urgence environnementale
Le Règlement sur les urgences environnementales ainsi que ses exigences, sont applicable pour l’ACC car il contient de l'arsenic et du chrome, figurant à l'annexe 1 (Partie 3 - Autres substances dangereuses) de la LCPE 1999.
Se reporter à la section 12.1 du chapitre A, « Recommandations générales pour tous les agents de préservation du bois », de la Partie I.
12.2 Plan d'urgence en cas de déversement
Se reporter à la section 12.2 du chapitre A, « Recommandations générales pour tous les agents de préservation du bois », de la Partie I.
12.3 Plan d'urgence en cas d'incendie
Les composants de l'ACC et les solutions d'ACC sont ininflammables. Des essais pour comparer la toxicité des produits de combustion du bois traités à l'ACC par rapport à ceux du bois non traité n'ont montré aucune différence en ce qui concerne la toxicité aiguë (23).
Il faut toutefois prendre des précautions lorsqu'un incendie survient à proximité de solutions d'ACC. Un des composants de ce mélange, l'acide chromique, est un puissant oxydant dont la dispersion sur les planchers de bois, les palettes, les emballages de coton ou le carton peut accroître le risque d'incendie. Un autre composant de l'ACC, l'acide arsénique, peut être transformé en formes réduites d'arsenic plus toxiques lorsqu'il est exposé à des températures élevées. Il est donc important que les installations de préservation du bois à l'ACC adoptent un plan d'urgence en cas d'incendie, y compris, conserver une copie de tous les documents nécessaires dans une boîte à l'épreuve du feu à l'entrée de l'établissement.
Consulter le Code national de prévention des incendies - Canada (toujours se référer à la dernière version disponible) (26) et la section 12.3 du chapitre A, « Recommandations générales pour tous les agents de préservation du bois », de la Partie I.
Détails de la page
- Date de modification :