Installations de préservation du bois, arséniate de cuivre et de chrome : chapitre B-4


4. Préoccupations pour la santé humaine

Le chrome, le cuivre et l'arsenic sont des éléments qui sont naturellement présents dans les aliments, l'eau et l'air. Même s’ils font partie intégrante de notre environnement et que certains d'entre eux sont des oligo-éléments nécessaires (le chrome et le cuivre), le chrome et l'arsenic sont des substances cancérogènes. L'exposition à l'arséniate de cuivre et de chrome (ACC) ou aux différents constituants doit être réduite au minimum en milieu de travail.

Un des objectifs de sécurité relatifs à l'utilisation industrielle d'un produit chimique (dans le cas présent, les formulations de chrome, de cuivre et d'arsenic) est de minimiser l'exposition des travailleurs à ces substances. Si des mesures préventives appropriées ne sont pas implantées, divers effets sur la santé humaine peuvent survenir selon la durée et la voie d'exposition, la concentration du produit chimique, sa forme (valence) et la sensibilité variable du métabolisme des travailleurs.

La Décision de réévaluation RVD2011-06 de l'ARLA, Agents de préservation du bois de qualité industrielle : créosote, pentachlorophénol, arséniate de cuivre chromaté et arséniate de cuivre et de zinc ammoniacal a accordé l'homologation de ces produits pour la vente et l'utilisation au Canada. Les risques potentiels de l'inhalation et l'exposition cutanée ont été identifiés pour certaines tâches professionnelles dans les établissements de traitement du bois. L'ajout de nouvelles mesures de réduction des risques et l'élaboration d'un plan de gestion des risques pour agents de préservation du bois de qualité industrielle vont continuer à diminuer les risques d’exposition potentiels pour les travailleurs des installations de traitement du bois (14).

Le tableau 4 décrit les effets potentiels sur la santé humaine d'une exposition à des solutions d'arséniates de cuivre et de chrome et à ses composants. Les effets potentiels sur la santé humaine présentés au tableau suivant sont estimés à partir des risques que présentent le chrome sous forme de Cr+6 et l'arsenic sous forme As+5. Des documents de Santé Canada (13), de l'Organisation mondiale de la santé (15), de l'Organisation internationale du travail (16), et de l'Environmental Protection Agency des États-Unis (17) présentent des études exhaustives sur les effets potentiels de chacun des éléments sur la santé.

Détails de la page

Date de modification :