Installations de préservation du bois, arséniate de cuivre et de chrome : chapitre B-5


5. Description de l'application du produit de préservation et des rejets potentiels de produits chimiques aux installations de préservation du bois à l'arséniate de cuivre et de chrome (ACC)

5.1 Description du procédé

En 2012, seulement 13 des 31 installations qui utilisaient l'ACC, l'employaient comme unique produit de préservation (18). L'imprégnation du bois à l'ACC est réalisée dans des usines de traitement sous pression (voir la figure 3 de la section 2.2.3 des « Renseignements généraux » de la Partie I).

Les fabricants d'ACC offrent généralement d'excellents services de soutien dont une expertise en conception d'installations, en sécurité régulière et en consultation pour les opérations, l'entretien et les procédures d'intervention d'urgence. Cette approche permet d'exercer un contrôle relativement serré de l'utilisation des agents de préservation dans les installations (19). Les conseils relatifs à la conception et à l'exploitation fournis par les fabricants permettent d'atteindre l’uniformité générale des installations d'ACC à l’échelle nationale.

L'ACC se vend normalement sous forme de concentré prémélangé (50 % ou 60 %) livré par camion-citerne ou par wagon-citerne. Le concentré est entreposé dans des réservoirs puis dilué avec de l'eau de façon à donner une solution ayant une concentration de 1,5 % à 5,0 %. Cette dilution est accomplie par pompage ou transvasement et par recirculation entre les réservoirs en vrac. La solution diluée est ensuite appliquée sur le bois dans un cylindre d'imprégnation (autoclave) pouvant atteindre 45 m de longueur et 2 m de diamètre.

Les paramètres du procédé doivent être calibrés pour obtenir les taux de rétention décrits sur l'étiquette du pesticide. La norme CSA O80-08 (4) possède également des taux de rétention et des paramètres de procédé pour assurer l’efficacité des traitements pour des utilisations spécifiques, sans endommager le bois. L'étiquette des pesticides est le document légal et doit être considérer comme tel en cas de divergence entre les normes.

5.2 Rejets potentiels de produits chimiques

La conception et les pratiques d'exploitation varient dans les diverses installations de préservation du bois à l'ACC; ainsi, il y a dans chaque usine diverses sources possibles de rejet qui peuvent avoir un effet sur le milieu environnant ou la santé des travailleurs. Les sources et les types de rejets potentiels sont illustrés à la figure 1.

Rejets liquides

Dans le procédé à l'ACC, l'eau est utilisée comme solvant. Ainsi, l'égouttement recueilli sur les plateformes ou les eaux de pluies recueillies dans les zones de traitement peuvent être recyclés dans le procédé. Les aspects économiques et la toxicité des produits chimiques utilisés ont incité l'industrie de préservation du bois à l'ACC à employer des systèmes de traitement fermés où le mélange chimique est confiné, recueilli et recyclé le plus possible. La figure 3 (de la section 2.2.3 des « Renseignements généraux » de la Partie I) illustre les principaux éléments pouvant servir au confinement et au recyclage de l'ACC dans une installation bien exploitée.

En conditions d'exploitation normales, les seuls rejets liquides d’une usine de traitement à l'ACC sont les ruissellements des eaux pluviales provenant des aires non asphaltées et sans toit où le bois traité est entreposé. La quantité de cuivre, de chrome ou d'arsenic présente dans ces eaux dépend de plusieurs facteurs dont la quantité de précipitations, le degré de fixation du produit chimique dans le bois traité, qui est déterminé par le temps de fixation et la température ambiante avant les précipitations, ainsi que les caractéristiques du sol de la cour d'entreposage. Mis à part les eaux pluviales, les rejets liquides non confinés restent généralement dans les sols de la cour.

Déchets solides

Se reporter à la partie 1, chapitre A, section 5.2 pour plus de détails sur les éventuels rejets de déchets solides.

Émissions atmosphériques

Plusieurs études de surveillance dans le voisinage des sources d'émissions atmosphériques de CCA (ex. porte de l’autoclave, parc de réservoir) ont été citées dans la littérature et les teneurs en cuivre, en chrome et en arsenic signalées étaient inférieures aux limites prescrites pour protéger la santé des travailleurs (19, 20, 21).

Se reporter à la section 5.2 du chapitre A de la Partie I pour de plus amples renseignements sur les rejets potentiels de produits chimiques.

5.3 Effets potentiels des rejets de produits chimiques

L'impact réel pour l'environnement des rejets liquides, des déchets solides ou des émissions atmosphériques dépend de plusieurs facteurs, dont l'emplacement de l'installation de préservation du bois par rapport aux eaux souterraines et de surface, la quantité ou le volume des rejets, la fréquence des rejets et les mesures d'urgence mises en place à l'usine.

Des installations d'ACC ont fait l'objet d'évaluations environnementales (19, 21). Les effets sur l'environnement et la santé des travailleurs ne sont généralement pas causés par une utilisation « normale » de l'ACC dans les installations de préservation du bois. Toutefois, l'information disponible indique que des installations mal conçues ou mal exploitées pourraient contaminer les sols et les eaux souterraines du site à un niveau qui en empêcherait l'utilisation à des fins d'eau potable (19). Par ailleurs, des eaux de ruissellement de surface dépassant diverses limites réglementaires ont aussi été signalées (9). Néanmoins, des événements accidentels dans des installations bien conçues et entretenues peuvent se produire et sont aussi préoccupantes.

Figure 1 Rejets potentiels de produits chimiques des usines de traitement sous pression à l’ACC

Figure 1 Rejets potentiels de produits chimiques des usines de traitement sous pression à l’ACC
Description textuelle

La figure 1 est une représentation schématique du processus de traitement sous pression à l'ACC avec des indications où il y a des rejets potentiels de substances chimiques.

Détails de la page

Date de modification :