Installations de préservation du bois, arséniate de cuivre et de chrome : chapitre B-8
8. Recommandations d'exploitation
8.1 Normes Operationelles
Les étiquettes des pesticides homologués sont des documents juridiques qui doivent être suivies lorsque le bois avec traité avec ces agents de préservation. Les étiquettes indiquent les EPI nécessaires, les concentrations acceptables de solutions de traitement et les taux de rétention ciblés dans le bois. Bien que n'étant pas une obligation légale, la norme CSA série O80 spécifie un certain nombre d'exigences et de recommandations supplémentaires relatives au processus de traitement du bois, y compris le traitement à l’ACC. Ces normes doivent être respectées et appliquées dans le respect des lois et règlements applicables. Des contrôles du procédé devraient être mis en place, maintenus et étalonnés conformément à la clause 4.1 (référence à l'AWPA M3) de la norme CSA O80.2-08. L'étalonnage peut être effectué par le personnel de l'installation s'il a reçu la formation appropriée.
Conformément à l’étiquette du pesticide, un procédé de fixation doit être utilisé après le traitement à l'ACC afin d’effectue la réduction chimique du chrome hexavalent soluble et de considérablement immobiliser les composants d'ACC dans le bois avant qu’il soit enlevé de l'aire d'entreposage protégée. La réduction du chrome est un procédé thermodépendant qui nécessite, dans les conditions habituelles de la chambre de fixation, de plusieurs heures à plusieurs semaines à des températures proches du point de congélation. Le bois traité doit être gardé à l'installation de traitement dans une aire d’entreposage protégée jusqu'à ce que la réduction du chrome soit terminée et que le chrome hexavalent ne soit plus détectable à l'aide de la méthode 11 de l'AWPA A3 et des exigences supplémentaires pour la méthode 11 précisées dans la clause 6.5.2 (4).
8.2 Recommandations pour l’ensemble de l’installation
Afin de réussir à élaborer un protocole efficace relatif à la sécurité des travailleurs et à la protection de l'environnement propre à l'installation, il est important d'avoir un manuel des opérations qui fournit aux employés des instructions écrites sur tous les aspects de l'utilisation des produits chimiques. Se reporter à la partie I, chapitre A - Recommandations générales pour tous les agents de préservation du bois, section 8.2 et consulter le tableau 17 et le tableau 18.
8.3 Recommandations pour station spécifique
Le Tableau 21 fourni des pratiques d'exploitation supplémentaires recommandées pour les chambres de fixation accélérée et les aires d'égouttement et le tableau 22, fourni des pratiques d'exploitation supplémentaires recommandées pour l'entretien, le nettoyage et l'arrêt des dispositifs d'imprégnation à l'ACC.
Les recommandations présentées ici doivent être utilisées de concert avec les critères d'exploitation de base énumérés à la section 8 du chapitre A, « Recommandations générales pour tous les agents de préservation du bois », de la Partie I, ainsi que dans leurs tableaux correspondants. Tous les tableaux généraux de la section 8 du chapitre A doivent être pris en considération.
Détails de la page
- Date de modification :