Installations de préservation du bois, arséniate de cuivre et de zinc ammoniacal : chapitre C-10


10. Surveillance de l’environnement et de l’exposition

10.1 Evaluation du niveau de base du milieu naturel

L'ammoniac, le cuivre, le zinc et l'arsenic sont naturellement présents dans l'environnement. Le tableau 24 présente les concentrations de fond types des composants de l'ACZA. Les concentrations naturelles de cuivre, de zinc et d'arsenic varient considérablement dans les sols et les eaux (5). Puisque les concentrations d'ammoniac peuvent varier aussi bien dans le temps que dans l'espace (14), il est important de déterminer les concentrations de fond immédiatement avant de commencer à exploiter une installation, afin que les évaluations ultérieures relatives au contrôle de la pollution à cet endroit soient pertinentes. Les usines plus anciennes pourraient ne pas disposer de ces renseignements. Un site similaire situé sur une propriété voisine peut servir de référence. L'installation peut utiliser le modèle fourni dans le tableau 24 du chapitre A.

10.2 Surveillance de l'environnement

Il existe quelques études portant sur les rejets d'ACZA dans l'environnement par des usines de préservation du bois. Le risque environnemental de rejets d'un établissement ACZA et les installations d’ACC peut être très similaire. Sur cette indication, les installations ACZA ont le potentiel de contaminer les eaux souterraines dans le voisinage immédiat des installations au point d'être impropres à la consommation humaine, lorsque les précautions nécessaires ne sont pas mise en œuvre. Les eaux de ruissellement pluviales peuvent renfermer des teneurs dépassant les limites existantes de qualité de l'eau, pour au moins un des éléments constituants, soit le cuivre, le zinc ou l'arsenic (7). Les études indiquent aussi que les proportions de cuivre, de zinc et d'arsenic varient dans les eaux de ruissellement. Cette variation peut être due à des différences de capacité de stabilisation des composants avec les sols de la cour, ou à des sources différentes de rejet dans la cour (p. ex., lessivage du bois entreposé ou égouttement des charges fraîchement traitées). Les concentrations d'ammoniac peuvent varier dans le temps en raison de sa vaporisation et de la décomposition biologique/adsorption.

L'arsenic est persistant dans l'environnement et des études strictes de surveillance (tels que les rejets d'eaux de surface, les eaux souterraines et la contamination du sol) sont recommandés. Il faudrait, au minimum, surveiller l'arsenic, le zinc et l’amoniac dans les installations d'imprégnation à l'ACZA.

10.3 Surveillance de l'exposition en milieu de travail

La surveillance du milieu de travail relève généralement de la province concernée. Les programmes de surveillance de la santé des travailleurs devraient être élaborés avec les organismes de réglementation provinciaux ou locaux en consultation avec une commission de la santé et de la sécurité au travail provinciale, un ministère du Travail, un spécialiste en médecine du travail ou un hygiéniste industriel. Il est important de compléter un « test de référence » pour l’exposition des travailleurs immédiatement avant de faire fonctionner une installation, pour permettre des évaluations d'exposition significatifs et déterminer les contrôles appropriés.

Les composantes appropriées d'un programme de surveillance de l'exposition de l'environnement et des travailleurs sont présentées au tableau 25, « Recommandations en matière de surveillance courante de l'environnement », et au tableau 26, « Recommandations en matière de surveillance courante du milieu de travail », de la section 10.2 du chapitre A, « Recommandations générales pour tous les agents de préservation du bois », de la Partie I.

Détails de la page

Date de modification :