Installations de préservation du bois, arséniate de cuivre et de zinc ammoniacal : chapitre C-9


9. Déchets, émissions dues aux procédés et élimination

Pour obtenir des renseignements généraux sur les émissions dues aux procédés et sur leur élimination, consulter la section 9 du chapitre A, « Recommandations générales pour tous les agents de préservation du bois », de la Partie I.

9.1 Contrôle, traitement et élimination

Les sources potentielles d'émissions dues aux procédés des installations de préservation du bois à l'ACZA sont décrites à la figure 1 dans la section 5.2. Le tableau 23 du chapitre A présente les principales catégories de déchets ou d'émissions provenant des procédés qui peuvent être produits dans ces installations et les méthodes d'élimination recommandées.

Les régimes, fédéral et provinciaux, traitent des déchets dangereux et des matières recyclables dangereuses de façon différente. Les exigences provinciales peuvent également différer d'une province à l'autre. Consultez votre autorité provinciale pour obtenir de plus amples renseignements.

9.2 Liquides contenant de l'ACZA

Les solutions liquides renfermant de l'ACZA (comme les égouttures et les eaux de lavage) devraient être systématiquement recueillies et réutilisées comme eau d'appoint pour la préparation de nouvelles solutions de traitement. Si des circonstances inhabituelles (comme la fermeture prolongée d'une usine) empêchent que ces eaux soient réutilisées sur place, il faut prendre les dispositions nécessaires pour les transporter à une autre installation de traitement à l'ACZA (pour leur réutilisation). Les fournisseurs de produits chimiques pourraient suggérer le nom d'une autre installation employant de l'ACZA. L'élimination ne doit être envisagée qu'en tout dernier ressort.

9.3 Déchets solides à forte concentration d'ACZA

Consulter la section 9 du chapitre A, « Recommandations générales pour tous les agents de préservation du bois », de la Partie I.

9.4 Déchets solides divers

Les déchets solides divers (p. ex., les résidus de coupe de bois traités à l'ACZA) générés par les usines de préservation du bois à l'ACZA peuvent être éliminés dans des décharges contrôlées et désignées, tel qu'il est approuvé par l'organisme de réglementation provincial approprié. Les contenants devraient être rincés minutieusement (à trois reprises - voir Chapitre A, Section 9.4) avec de l'eau avant d'être éliminés et l'eau de rinçage devrait être utilisée pour la préparation des solutions de traitement.

Il ne faut pas utiliser le bois traité à l'ACZA comme compost ou paillis.

L'incinération de matières contaminées à l’ACZA n'est pas permis sauf dans des établissements dûment autorisés pour leur élimination en raison de la formation de sous-produits de combustion toxiques.

9.5 Émissions atmosphériques

Les émissions atmosphériques des installations de traitement à l'ACZA sont normalement circonscrites et les effets, s’il y en a, seraient restreints aux limites de l'installation. Les émissions atmosphériques des installations de traitement à l'ACZA peuvent comprendre :

  • les vapeurs des évents des réservoirs d'entreposage de l'ammoniac;
  • les vapeurs des évents des réservoirs de mélange et d'entreposage de l'ACZA;
  • les vapeurs provenant de l'échappement des pompes à vide;
  • les vapeurs libérées à l'ouverture des portes d'autoclaves;
  • les vapeurs émanant des charges fraîchement traitées;
  • les vapeurs provenant des opérations de séchoirs.

La vapeur provenant des réservoirs d'entreposage de l'ammoniac, des réservoirs de mélange et d'entreposage de l'ACZA et de décharge de la pompe à vide, doit être contenue et redirigée vers une ligne d'évacuation commune avant de faire passer à travers un épurateur et envoyé à l’extérieur du bâtiment.

Un récent test de surveillance de l'air dans une usine ACZA équipée d’un épurateur a révélé que les niveaux d'ammoniac étaient très bas et faiblement détectables à l’odorat. Les épurateurs ou autres dispositifs de contrôle des polluants atmosphériques semblables sont nécessaires pour les usines de traitement du bois à l’ACZA puisque des mesures ont démontré des concentrations d’ammoniac atteignant 250 ppm dans des zones localisées près d'une de ces installations (9).

Détails de la page

Date de modification :