Installations de préservation du bois, azole de cuivre : chapitre H-9


9. Déchets, émissions dues au procédé et élimination

Pour obtenir des renseignements généraux sur les émissions dues aux procédés et sur leur élimination, consulter la section 9 du chapitre A, « Recommandations générales pour tous les agents de préservation du bois », de la Partie I.

9.1 Contrôle, traitement et élimination

Les sources potentielles d’émissions attribuables aux procédés dans les installations de préservation du bois au CA-B sont décrites à la section 5.2 et à la figure 1. Les principales catégories de déchets et d’émission de procédés qui peuvent être produits à ces installations et les méthodes d’élimination recommandées sont présentées au tableau 23 et au chapitre A.

Les régimes, fédéral et provinciaux, traitent des déchets dangereux et des matières recyclables dangereuses de façon différente. Les exigences provinciales peuvent également varier d’une province à l’autre. Consultez votre autorité provinciale pour obtenir de plus amples renseignements.

9.2 Liquides contenant du CA-B

Déchets liquides attribuables aux procédés

Les installations de préservation au CA-B ne devraient pas rejeter de déchets liquides dans le milieu. Les solutions liquides (comme les égouttures et les eaux de lavage) contenant du CA-B sont systématiquement recueillies et réutilisées comme liquides d’appoint pour la préparation des nouvelles solutions de traitement. Quand on ne peut réutiliser les solutions sur les lieux en raison de circonstances particulières (comme un arrêt prolongé de l’usine), il faut prendre des dispositions pour les expédier dans une autre installation de préservation au CA-B. L'élimination ne doit être envisagée qu’en dernier recours.

9.3 Déchets solides à forte concentration de CA-B

Consulter la section 9 du chapitre A, « Recommandations générales pour tous les agents de préservation du bois », de la Partie I.

9.4 Déchets solides divers

Les fûts de concentré de CA-B doivent être rincés minutieusement (à trois reprises) avec de l’eau avant d’être éliminés, et l’eau de rinçage devrait être utilisée pour la préparation de solutions de traitement.

Il faut rincer à fond les fûts contenant les additifs (antimoisissures et antimousses) avec de l’eau à trois reprises avant leur élimination et réutiliser les eaux de rinçage pour la préparation des solutions de traitement. Ces fûts doivent être réacheminés aux fournisseurs ou être confiés à une entreprise d’élimination qualifiée.

Il ne faut pas utiliser le bois traité au CA-B comme compost ou paillis.

L'incinération des matériaux contaminés au CAQ n’est pas permis à l’exception des établissements dûment autorisés pour incinérer ces produits puisqu'il y a formation de sous-produits de combustion toxiques.

9.5 Émissions atmosphériques

Dans les conditions normales d’exploitation, les émissions des réservoirs seront minimes lorsqu’on emploie un composé aminique à la température ambiante. En règle générale, aucune mesure antipollution ne doit être prise pour le traitement au CA-B quand on utilise des solutions à la température ambiante. Aucune émission ne devrait être libérée dans l’installation par les évents des réservoirs d’entreposage et l’échappement des pompes à vide, étant donné qu’ils doivent être conçus pour évacuer les vapeurs à l’extérieur et pour empêcher les rejets liquides.

L’utilisation de solutions chauffées comporte certains risques d’émission d’amines dans l’atmosphère si les installations de préservation du bois au CA-B ne prévoient pas de mesures antipollution appropriées. Consultez le fournisseur de substances chimiques.

Se reporter à la partie I, chapitre A - Recommandations générales pour tous les agents de préservation du bois, section 9.5 tableau 23, recommandations pour l'élimination des déchets contaminés au CA-B.

Détails de la page

Date de modification :