Installations de préservation du bois, créosote : chapitre D-1
1. Production et utilisation
Les propriétés préservatrices de la créosote sont connues depuis 1706. Le procédé Bethell (cellules pleines), utilisant de la créosote, a été breveté en 1838. La créosote est utilisée pour une grande variété de produits du bois depuis plus de 150 ans. Elle est principalement employée pour le traitement des traverses de chemin de fer (où elle est souvent mélangée avec de l'huile lourde de pétrole), des poteaux électriques, des pilotis et du bois d'œuvre pour constructions maritimes, ainsi que pour la construction d’autoroutes (1). La créosote a été décrite comme l'une des substances les plus efficaces pour protéger le bois contre toutes les formes d'organismes destructeurs. Elle présente une nette toxicité pour une vaste gamme de champignons, de xylophages marins et d'insectes attaquant le bois.
Les avantages de la créosote, en plus de sa grande efficacité comme produit de préservation du bois, sont notamment : l'imperméabilisation du bois traité, l'amélioration de la stabilité dimensionnelle et de la résistance mécanique du bois traité, la protection contre la corrosion, la réduction de la conductivité électrique et l'augmentation de la résistance aux produits chimiques corrosifs.
L'American Wood Protection Association (AWPA) décrit la créosote comme un distillat de goudron de houille obtenu par carbonisation à haute température de houille bitumineuse. Elle se compose principalement d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) liquides et solides, d’autres substances aromatiques hétéronucléaires, ainsi que de quelques acides et bases de goudron (2).
Ce procédé de carbonisation a lieu au cours de la fabrication du coke par l'industrie sidérurgique. Le goudron de houille est ensuite distillé pour produire de la créosote et d'autres produits.
De nombreux facteurs déterminent la nature et la composition de la créosote, y compris les caractéristiques du charbon utilisé, la méthode de distillation du goudron de houille et la fourchette de températures à laquelle sont récoltées les fractions de créosote. Environ 200 à 250 composés chimiques ont pu être identifiés. Par conséquent, les concentrations relatives des composants de la créosote peuvent varier d'un lot de fabrication à l'autre.
Pendant la distillation de goudron de houille, les premières fractions contiennent les huiles légères (ou les huiles de faible poids moléculaire), et le principal produit est le brai. La fraction liquide à un point d'ébullition plus élevé, récupérée entre les huiles légères et le brai, est appelée créosote. Elle est plus lourde que l'eau et présente une échelle d'ébullition commençant à environ 200 °C (3).
En raison de la nature huileuse de la créosote, le bois traité est quelque peu hydrofuge. Cela améliore la stabilité dimensionnelle du bois et réduit les gerces et les fentes. Le bois traité à la créosote est également plus résistant à l'usure mécanique, ce qui est d'une importance capitale pour des applications telles que les traverses de chemin de fer et les tabliers des ponts.
La créosote produite au Canada et celle importée des États-Unis sont actuellement toutes deux utilisées pour la préservation du bois. Le tableau 1 présente un aperçu des utilisations de la créosote dans les installations de traitement sous pression au Canada (4).
La série de normes CSA O80 prescrit les exigences relatives aux traitements chimiques de préservation et d'ignifugation du bois (par imprégnation sous pression), ce qui comprend les produits traités à la créosote (5).
Les conditions de traitement doivent être ajustées de manière à obtenir les taux de rétention visés qui sont décrits sur l'étiquette du pesticide.
Détails de la page
- Date de modification :