Installations de préservation du bois, créosote : chapitre D-2


2. Propriétés physico-chimiques

La créosote est un mélange complexe composée de plus de 250 composés variables produits à partir de charbon.

Il ya cinq grandes classes de composés de la créosote (3) :

Les HAP sont les principaux composants de la créosote, les plus toxiques étant l'anthracène, le fluoranthène, l'acénaphtène, le fluorène, le naphtalène, le chrysène, le pyrène et le phénanthrène (6). Les autres composants sont notamment les phénols, les crésols, l'acide crésylique, les pyridines, les quinolines et les acridines. La proportion de tous les composants peut varier (3).

L'huile de créosote est le nom commun utilisé pour décrire les différentes fractions de créosote.

Il existe deux types principaux de créosote : la fraction P1/P13 (produit de préservation à la créosote composé à 50 % de créosote de goudron de houille et à 50 % d'huile de pétrole), qui est utilisée dans le traitement des poteaux et des pieux, et la fraction P2 (solution de créosote), qui est utilisée dans le traitement des traverses de chemin de fer.

Ces deux fractions de créosote sont obtenues en carbonisant le charbon par distillation à haute température et en collectant les fractions de goudron de houille qui sont composées d'huile légère, d'huile moyenne et d'huile lourde (anthracène). La fraction d'huile moyenne est distillée encore, ce qui produit des fractions supplémentaires. On recueille les fractions P1/P13 et P2 lorsque la température de l'huile moyenne se situe entre 210 °C et 355 °C (6).

Les nombreux composants de la créosote se complètent bien dans la préservation du bois. Les HAP de faible poids moléculaire de la créosote sont généralement plus toxiques pour les organismes causant la dégradation du bois. Les composants de poids moléculaire élevé aident à fixer les composants légers plus toxiques dans le bois, en réduisant leur lessivage ou leur volatilisation. Les résidus lourds de créosote, lorsqu'ils sont imprégnés dans le bois, repoussent l'eau, atténuant ainsi les variations d'humidité (2). Cela améliore la stabilité dimensionnelle du bois et réduit les gerces et les fentes (1).

La description des propriétés physiques et chimiques de la créosote demeure générale en raison des nombreux composants de cette substance et de la variabilité de leurs concentrations. Le tableau 2 résume les caractéristiques qui ont été rassemblées dans divers documents.

Les propriétés qui sont d'un intérêt spécial pour sa manutention sont notamment :

Les propriétés physiques et chimiques générales de la créosote sont résumées au tableau 2. Ces données indiquent qu'il faut tenir compte d'une vaste gamme de propriétés afin d'utiliser de façon sécuritaire la créosote. Les renseignements ont été tirés des fiches signalétiques de sécurité fournies par le fabricant et de l'étiquette du produit antiparasitaire (du pesticide). Des copies électroniques des étiquettes des pesticides peuvent être obtenues sur le site Web de Santé Canada (4).

Détails de la page

Date de modification :