Installations de préservation du bois, créosote : chapitre D-4
4. Préoccupations pour la santé humaine
Un des objectifs de sécurité relatifs à l'utilisation industrielle de tout produit chimique (dans le cas présent, la créosote) est de minimiser l'exposition des travailleurs à ces substances. Si un programme de mesures de sécurité n'est pas fourni, ni mis en vigueur, divers effets sur la santé humaine peuvent survenir selon la durée et la voie d'exposition, la concentration de la substance à laquelle les travailleurs ont été exposés, ainsi que la sensibilité du métabolisme de chaque travailleur. En se fondant sur la documentation existante, le tableau 4 décrit le spectre des effets possibles sur la santé humaine, selon divers degrés d'exposition à la créosote.
La Décision de réévaluation RVD2011-06 de l'ARLA, Agents de préservation du bois de qualité industrielle : créosote, pentachlorophénol, arséniate de cuivre chromaté et arséniate de cuivre et de zinc ammoniacal a accordé l'homologation de ces produits pour la vente et l'utilisation au Canada. Les risques potentiels de l'inhalation et l'exposition cutanée ont été identifiés pour certaines tâches professionnelles dans les établissements de traitement du bois. L'ajout de nouvelles mesures de réduction des risques et l'élaboration d'un plan de gestion des risques pour Agents de préservation du bois de qualité industrielle vont continuer à abaisser les risques potentiels d’exposition pour les travailleurs des installations de traitement du bois (8).
Le tableau 4 décrit les effets potentiels sur la santé humaine de l'exposition à des solutions de créosote et à ses composants. Des examens approfondis des effets potentiels sur la santé des différents éléments sont fournis dans des documents de Santé Canada (8), de l'Organisation mondiale de la santé (13), de l'Organisation internationale du travail (18), de l'Environmental Protection Agency des États-Unis (6), du Department of Health and Human Services des États-Unis (15), du NIOSH (19), de l'American Conference of Governmental and Industrial Hygienists (20) et de l'Occupational Safety and Health Administration (21).
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