Installations de préservation du bois, créosote : chapitre D-3
3. Effets sur l'environnement
La créosote est un mélange de 200 à 250 substances identifiables dont 85 % sont des hydrocarbures aromatiques polycycliques [HAP] (6). Par conséquent, les effets suivants sur l'environnement sont fondés sur les effets possibles des HAP sur ce dernier. En général, ils deviennent de moins en moins solubles dans l'eau avec l'augmentation du nombre d'anneaux benzénoïdiques ou autres et avec l'augmentation de la masse moléculaire. Les HAP issus d'un mélange de créosote sont peu solubles dans l'eau.
Les HAP ont un faible degré de volatilité et la photooxydation semble être une importante voie de dissipation pour ces substances dans l'environnement. Toutefois, les produits photooxydés sont persistants dans l'air, l'eau et les sols et sont bioaccumulables (6).
Les HAP forment un groupe d'hydrocarbures complexes composés de deux ou plusieurs anneaux aromatiques fusionnés (benzénoïdiques). Des différences dans la structure et la taille de chaque HAP entraînent une variabilité importante des propriétés physiques et chimiques de ces substances (10).
3.1 Toxicité pour le milieu aquatique
Les organismes aquatiques peuvent subir des effets nocifs s'ils sont exposés à des concentrations élevées d'HAP dans les sédiments, l'eau douce ou le milieu marin.
Le devenir et le comportement des HAP dans les systèmes aquatiques sont influencés par un certain nombre de processus physiques, chimiques et biologiques. Bien que certains de ces processus (tels que la photooxydation, l'hydrolyse, la biotransformation, la biodégradation et la minéralisation) entraînent la transformation des HAP en d'autres substances, d'autres processus physiques (comme l'absorption, la désorption, la solubilisation, la volatilisation, la remise en suspension et la bioaccumulation) sont responsables du cycle de ces substances dans le milieu aquatique (10).
Bien qu'il n'existe pas d'objectifs ou de normes de qualité des eaux particuliers à la créosote, il en existe pour certains des composants ou des indicateurs de la créosote (10, 11, 12, 13, 14, 15). Ces critères sont résumés dans le tableau 4. Les Recommandations canadiennes pour la qualité des eaux : protection de la vie aquatique du Conseil canadien des ministres de l'environnement (CCME) comprennent des lignes directrices pour 19 hydrocarbures aromatiques polycycliques en particulier, mais on ne dispose pas, à l'heure actuelle, de suffisamment de renseignements sur les HAP dans le milieu marin (12).
Les HAP énumérés à la section 2 sont toxiques voire très toxiques pour les poissons et les invertébrés d'eau douce et d'eau salée, l'anthracène et le fluoranthène étant les plus toxiques de ces hydrocarbures dans la colonne d'eau (6).
Les limites canadiennes pour les HAP dans les milieux aquatiques peuvent être consultées sur le site Web du CCME, dans le Tableau sommaire des recommandations canadiennes pour la qualité de l'environnement disponible.
Les lignes directrices provinciales s'appliquent et devraient être consultées. Elles peuvent différer des lignes directrices nationales ou être plus précises. Les règlements provinciaux peuvent exiger des mesures supplémentaires qui pourraient améliorer, mais non réduire la protection.
3.2 Pollution atmosphérique
La pollution atmosphérique produite par la préservation du bois est habituellement propre à certains procédés utilisés dans l'usine, mais constitue rarement un problème à l'extérieur de l'installation. La créosote peut émettre des vapeurs d'HAP après son application à des produits du bois. Quelques HAP, comme l'acénaphtène, le fluorène, le phénanthrène, l'anthracène et le fluoranthène, montrent un certain degré de volatilité à la surface du bois. On a observé un degré de volatilité plus élevé à des températures plus hautes (30 °C) et un degré de volatilité moins élevé à des températures plus basses (4 °C). Les HAP restent en grande partie (85 %) à la surface du bois à des températures plus basses. Les demi-vies de la volatilité de ces composants sont de six mois à un an. La volatilisation ne semble pas être une voie de dissipation pour les HAP dans l'environnement (6).
La pollution atmosphérique provenant des installations de préservation du bois peut être générée sous forme de vapeur, de gaz, d'aérosols ou de poussières contaminées, tout particulièrement dans les endroits où la créosote est chauffée, puis exposée à l'air ambiant.
La section 4 traite des effets possibles sur la santé de l'exposition à la pollution atmosphérique provenant des produits de préservation du bois. La pollution atmosphérique doit être prise en considération dans les évaluations des rejets potentiels de produits chimiques présentées à la section 5.
3.3 Contamination du sol
Dans les échantillons prélevés dans l'environnement, les HAP se présentent presque toujours sous forme de mélanges complexes. Chacune des méthodes visant à gérer les risques environnementaux des mélanges présente des avantages et des désavantages en ce qui concerne la prise en considération de la variabilité de la composition des mélanges dans l'ensemble des sites, de la variabilité de la toxicicité en fonction du taxon et du type de sol et de la possibilité d'effets non additifs (p. ex., interactions synergiques ou antagonistes) des différents composants du mélange (16).
Une étude de Debruyn et al. (2007) laisse entendre que les mycobactériespourraient être capables de dégrader les HAP à masse moléculaire élevée. Cela pourrait permettre d'atténuer les effets de ces hydrocarbures sur les sites contaminés (17).
Le CCME a élaboré les Recommandations canadiennes pour la qualité des sols : protection de l'environnement et de la santé humaine. L'élaboration de recommandations pour la qualité des sols s'appliquant aux HAP est particulièrement difficile, car il existe probablement plus d'un mode d'action toxicologique dans un organisme exposé. Il n'existe aucune recommandation définitive pour la qualité des sols s'appliquant à n’importe quel des HAP qui protègera à la fois la santé humaine et la salubrité de l'environnement. Il est recommandé de lire le document scientifique détaillé justifiant l'élaboration de ces recommandations pour la qualité des sols pour les HAP, afin de mieux comprendre les hypothèses et les limites inhérentes (16).
Les HAP alkyl-substitués, en particulier, sont des composants communs des mélanges de HAP pétrogénétiques (obtenus à partir du pétrole). Actuellement, on en connaît trop peu sur le devenir dans l'environnement et la toxicité (pour les humains ou d'autres organismes vivants) pour pouvoir élaborer des recommandations canadiennes pour la qualité des sols s'appliquant aux HAP alkylés (16).
La contamination des sols peut représenter un enjeu dans les installations de préservation du bois si aucune mesure efficace n'est mise en place. Un sol contaminé peut être répandu par des véhicules ou le vent, mais il se retrouve la plupart du temps dans les eaux de ruissellement et peut contaminer l'eau de surface et l'eau potable. Les recommandations pour la conception et l'exploitation présentées aux sections 7 et 8 contiennent des mesures permettant de minimiser la contamination du sol.
On peut trouver certains renseignements dans diverses publications du CCME :
Recommandations canadiennes pour la qualité des sols
Des informations générales complémentaires sur les HAP sont disponibles à l’adresse.
Détails de la page
- Date de modification :