Installations de préservation du bois, créosote : chapitre D-8


8. Recommandations pour l'exploitation

Les recommandations supplémentaires pour de bonnes pratiques d'exploitation énumérées dans les tableaux suivants doivent être utilisées de concert avec celles de la section 8 du chapitre A, « Recommandations générales pour tous les agents de préservation du bois », de la Partie I. Tous les tableaux généraux de la section 8 du chapitre A doivent être pris en considération.

8.1 Normes Operationelles

Les étiquettes des pesticides homologués sont des documents juridiques qui doivent être suivies lorsque le traitement du boisavec fait avec ces agents de préservation du bois. Les étiquettes indiquent les EPI nécessaires, les concentrations acceptables de solutions de traitement et les taux de rétention cibléss dans le bois. Bien que n'étant pas une obligation légale, la norme CSA série O80 spécifie un certain nombre d'exigences et de recommandations supplémentaires relatives au processus de traitement du bois, y compris le traitement à la créosote (5). Ces normes doivent être respectées et appliquées dans le respect des lois et règlements applicables. Des contrôles du procédé devraient être mis en place, maintenus et étalonnés conformément à la clause 4.1 (référence à l'AWPA M3) de la norme CSA O80.2-08. L'étalonnage peut être effectué par le personnel de l'installation s'il a reçu la formation appropriée.

Une attention particulière est requise de la part des exploitants d'usine de créosote en ce qui a trait à la conformité des activités opérationnelles au Code national de prévention des incendies - Canada 2010 pour les liquides inflammables et combustibles (28).

8.2 Recommandations pour l’ensemble de l’installation

Se reporter à la partie I, chapitre A - Recommandations générales pour tous les agents de préservation du bois, section 8.2 et consulter le tableau 17 et le tableau 18.

8.3 Recommandations pour une station spécifique

Tableau 19 fourni des pratiques d'exploitation supplémentaires recommandées pour la manutention et l'entreposage des produits chimiques.

Tableau 20 fourni des pratiques d'exploitation supplémentaires recommandées pour les dispositifs d'imprégnation.

Les recommandations présentées ici doivent être utilisées de concert avec les critères d'exploitation de base énumérés à la section 8 du chapitre A, « Recommandations générales pour tous les agents de préservation du bois », de la Partie I, ainsi que dans leurs tableaux correspondants. Tous les tableaux généraux de la section 8 du chapitre A doivent être pris en considération.

Détails de la page

Date de modification :