Installations de préservation du bois, créosote : chapitre D-9
9. Déchets, émissions dues aux procédés et élimination
Pour obtenir des renseignements généraux sur les émissions dues aux procédés et sur leur élimination, consulter la section 9 du chapitre A, « Recommandations générales pour tous les agents de préservation du bois », de la Partie I.
9.1 Contrôle, traitement et élimination
Les sources potentielles de rejet de produits chimiques par les installations de préservation à la créosote sous pression sont décrites à la section 5.2 et illustrées à la figure 1. Le tableau 23 indique, à la fin de la présente section, les principales catégories de déchets ou d'émissions de procédés qui peuvent être produits à ces installations et résume les méthodes recommandées pour le contrôle, le traitement ou l'élimination.
Les procédés utilisés pour l'élimination des déchets sont de compétence provinciale et peuvent varier d'une province à l'autre.
Les régimes, fédéral et provinciaux, traitent des déchets dangereux et des matières recyclables dangereuses de façon différente. Les exigences provinciales peuvent également différer d'une province à l'autre. Consultez votre autorité provinciale pour obtenir de plus amples renseignements.
9.2 Liquides contenant de la créosote
Eaux de ruissellement contaminées
Puisque les installations de préservation du bois à la créosote occupent généralement une grande superficie, les volumes des eaux de ruissellement sur ces sites peuvent être considérables. Toutes les précautions devraient être prises pour éviter la contamination des eaux de ruissellement, en particulier à proximité des aires d'imprégnation de la créosote et des aires de déchargement et d'entreposage du bois traité. Il est de bonne pratique de munir d'un toit les aires d'imprégnation, dont l'autoclave et l'équipement connexe, puisque cette méthode réduit la contamination des eaux de ruissellement. Les zones de déchargement devraient être asphaltées et endiguées et des mesures devraient être en place pour recueillir les eaux de ruissellement. La possibilité de contamination des eaux de ruissellement par la créosote, dans les aires d'entreposage du bois, traité doit être prise en considération et le ruissellement de surface dans ces aires devrait être analysé pour surveiller les teneurs en créosote et en huile. En cas de contamination, consulter la section 12, « Avis d'urgence environnementale et plans d'urgence », pour de plus amples directives.
Déchets liquides attribuables aux procédés
Les fuites et égouttures de solutions huileuses sont confinées et réutilisées dans le procédé d'imprégnation. Cependant, les liquides tels que les condensats, les eaux de lavage et les eaux d'infiltration ne peuvent pas être réutilisés et doivent être traités pour enlever la créosote et l'huile de pétrole avant d'être rejetés (29, 30, 31). Les techniques suivantes sont employées, individuellement ou conjointement, pour le traitement :
- séparation eau-huile, conformément aux recommandations de l'American Petroleum Institute, ou séparation par déposition;
- séparation par gravité dans des bassins de sédimentation;
- traitement par le procédé des boues activées;
- traitement au charbon activé;
- traitement physico-chimique (p. ex., floculation);
- évaporation ou condensation.
En vertu des règlements, une autorisation de rejet doit être obtenue pour l'élimination des eaux usées traitées.
9.3 Déchets solides à forte concentration de créosote
Le charbon activé contaminé par la créosote peut être régénéré et ne devrait donc pas être considéré comme un déchet.
Il faut noter que plusieurs provinces limitent le volume de déchets contaminés par la créosote pouvant être entreposés.
L'industrie canadienne de préservation du bois dispose des options suivantes pour la manutention et l'élimination des solides contaminés par la créosote :
- entreposage sur place jusqu'à la construction et la mise en service d'installations canadiennes pour l'élimination des déchets dangereux;
- expédition aux États-Unis pour une incinération à haute température;
- incinération des déchets après l'approbation de l'organisme de réglementation provincial approprié;
- élimination dans un site d'enfouissement de déchets dangereux.
9.4 Déchets solides divers
Pour les contenants autres que de vrac, suivre les recommendations du chapitre A, section 9.4. Recommendation additionnelle pour les contenants vides :
- Rendre le contenant inutilisable
Il ne faut pas utiliser le bois traité à la créosote comme compost ou paillis.
L'incinération de matières contaminées à la créosote n'est pas permis sauf dans des établissements dûment autorisés pour l'élimination de ces produits en raison de la formation de sous-produits de combustion toxiques.
9.5 Émissions atmosphériques
Les émissions atmosphériques des installations de traitement à la créosote sous pression sont généralement localisées et les effets, s'il y en a, affecteraient uniquement les travailleurs de l'installation. Des analyses des émissions atmosphériques de ces installations indiquent qu'elles contiennent surtout des composés organiques de faible poids moléculaire (27).
Détails de la page
- Date de modification :