Installations de préservation du bois, cuivre alcalin quaternaire : chapitre G-4


4. Effets sur la santé humaine

L’ammoniac et le cuivre sont présents à l’état naturel dans les aliments, l’eau et l’air. Le tableau 4.0 présente des estimations de l’absorption quotidienne de ces éléments par la population générale (23).

Un des objectifs de sécurité relatifs à l’utilisation industrielle de tout produit chimique (dans le cas présent, le cuivre ammoniacal, le cuivre aminique ou les composés d’ammonium quaternaire) est de minimiser l’exposition du personnel à ces substances de sorte qu’idéalement, les niveaux d’absorption ne dépassent pas les valeurs d’absorption naturelles. Si un programme de mesures préventives n’est pas mis en vigueur, divers effets sur la santé humaine peuvent se manifester selon la durée et la voie d’exposition, la concentration du produit chimique, sa forme (valence) et la sensibilité du métabolisme des travailleurs.

Les tableaux 4.0 à 4.2 présentent les effets possibles de l’exposition au CAQ et à ses composants sur la santé des êtres humains.

L’American Conference of Governmental Industrial Hygienists (ACGIH) ne fournit pas de valeur limite recommandée pour le CAQ proprement dit. Cependant, en ce qui concerne le contact de la peau et des yeux avec les divers éléments entrant dans la composition du CAQ (16), l’ACGIH fait les recommandations suivantes (24) :

Le tableau 4, qui est basé sur des informations de la littérature existante, décrit le spectre des effets sur la santé humaine qui pourraient résulter de divers degrés d'exposition au CAQ, aux concentrés de cuivre aminique, aux concentrés d’ammonium quaternaire et à l'hydroxyde d'ammonium concentré.

 

Détails de la page

Date de modification :