Installations de préservation du bois, cuivre alcalin quaternaire : chapitre G-6


6. Protection du personnel

6.1 Premiers soins, précautions et hygiène en cas d’exposition au CAQ

L’utilisation de méthodes de contrôle inadéquates pendant la préparation du CAQ, l’exposition à des déversements mineurs et à des résidus sur les lieux de travail, ainsi qu’un mode inadéquat de manutention des produits traités (en particulier des produits fraîchement traités) peuvent entraîner des effets sur la santé humaine. En cas d’exposition à des substances chimiques, la gravité des conséquencess sur la santé humaine et la vitesse à laquelle celles-ci se manifestent varient selon la concentration de la substance.

La règle générale est la suivante : plus grande est la concentration de l’agent de préservation auquel un travailleur est exposé, plus il est essentiel d’adopter des mesures de protection et d'intervention rapide en cas de contact.

Une intervention immédiate s’impose lorsqu’une personne est exposée aux solutions de traitement à base de cuivre ammoniacal, de cuivre aminique, de composés d’ammonium quaternaire ou de CAQ.

Le personnel doit avoir accès à l’étiquette du pesticide et à une formation appropriée afin de dispenser les premiers soins.

Il ne faut pas pratiquer la respiration artificielle sans utiliser un dispositif de barrière, car la personne blessée peut être contaminée (sur la peau) par la solution de CAQ, le secouriste devenant alors la victime suivante s'il pratique le bouche-à-bouche avec un contact direct.

Le tableau 5 donne un aperçu des premiers soins à administrer aux personnes exposées au CAQ et aux éléments qui le composent.

Un résumé des premiers soins à administrer énumérés dans le tableau 5 doit être disponible sur place, de préférence au même endroit que le matériel de premiers soins.

Le personnel doit suivre les recommandations du tableau 6 du chapitre A qui décrit les mesures générales de précaution et d’hygiène personnelle.

6.2 Contrôles réglementaires

Les étiquettes des produits antiparasitaires contiennent des renseignements sur l’équipement de protection minimal nécessaire et les pratiques d’utilisation du produit. Les mesures de protection des travailleurs indiquées sur l’étiquette du pesticide sont obligatoires. Les règlements municipaux ou provinciaux peuvent exiger des mesures supplémentaires qui peuvent augmenter (mais pas diminuer) la protection. Le tableau 7 du chapitre A peut être utilisé comme modèle pour résumer les valeurs limites d’exposition (TLV) ou les indices d’exposition biologique (BEI) réglementaires locaux qui s’appliquent à l’installation.

Les valeurs limites spécifiques pour la protection des travailleurs sont généralement établies par les règlements provinciaux. Consultez les autorités locales pour connaître les règlements spécifiques applicables.

La plupart des critères réglementaires établis par les organismes de protection des travailleurs reposent sur TLV et les BEI recommandés par l’American Conference of Governmental Industrial Hygienists (ACGIH). L’ACGIH n’a établi aucune limite pour le CAQ proprement dit. Le tableau 4.0 présenté précédemment résume les valeurs limites d’exposition recommandées par l’ACGIH pour l’ammoniac, le cuivre et l’éthanolamine.

Contact avec la peau et les yeux

Lorsque les limites recommandées par l’ACGIH sont fondées uniquement sur les valeurs limites d'exposition par inhalation, il est possible que ces limites ne tiennent pas compte adéquatement de l'exposition par d'autres voies.

Inhalation

L’ACGIH a fixé les TLV de nombreuses substances en fonction de l’exposition par inhalation ou par contact cutané. Les limites pour le cuivre, l’amine et l’ammoniac ne sont fondées que sur l’exposition par inhalation. Selon la définition de l’ACGIH, les TLV sont : « les concentrations atmosphériques des substances auxquelles la majorité des travailleurs peut être exposée quotidiennement de façon répétée, sans subir d’effets nocifs ». Le tableau 4.0 présente les TLV pour le cuivre, l’éthanolamine et l’ammoniac (24), accompagnées des clauses suivantes de l’ACGIH :

Ingestion

L’ingestion de CAQ doit être évitée. Les travailleurs ne sont pas susceptibles d’ingérer des liquides contenant du CAQ s’ils se conforment aux mesures de sécurité présentées au tableau 8. La réglementation ne prescrit aucune limite maximale d’ingestion, car on estime généralement que cette voie d’exposition ne constitue pas un risque. Les doses uniques létales signalées pour certains éléments composant le CAQ sont de 30 mL de solution d’ammoniac à une concentration de 25 % (26), et de 1,5 à 3,5 g de cuivre sous forme de Cu+1(27).

6.3 Mesures de sécurité

Les travailleurs doivent se familiariser avec les mesures de sécurité suivantes en plus de celles recommandées à la section 6.3 du chapitre A. Les personnes sensibles doivent prendre des précautions particulières pour éviter l’exposition.

6.4 Surveillance biologique des travailleurs exposés

La surveillance biologique est un moyen utile pour évaluer l’efficacité à long terme des mesures de protection appliquées. Il est recommandé d’effectuer une surveillance biologique régulière des travailleurs exposés (surtout de ceux qui manipulent les agents de préservation et le bois traité, comme les opérateurs de l’usine et le personnel du contrôle de la qualité). Consultez la section 6.4 du chapitre A.

Détails de la page

Date de modification :