Élément de conception |
Recommandations |
Confinement des déversements |
- Prévoir une capacité de confinement des déversements égale à 110 % du volume dans le cas d'un seul réservoir ou, dans les aires de confinement à réservoirs multiples, prévoir une capacité égale à 100 % du plus gros réservoir, plus 10 % du volume total des autres réservoirs ou 110 % du plus gros réservoir, selon la valeur la plus élevée.
- Placer les autoclaves et les réservoirs d'imprégnation dans une zone dotée de :
- planchers de béton renforcés et continus, ou dalles ou sections avec joints étanches;
- surfaces étanchéifiées pour assurer l'imperméabilité et faciliter le nettoyage;
- murs des digues de rétention renforcés et joints scellés;
- surfaces à faible pente pour faciliter le drainage des zones mouillées;
- passerelles à claire-voie (ou autre dispositif) pour réduire l'exposition des travailleurs et empêcher les travailleurs de transporter les produits chimiques sous leurs chaussures hors des zones de confinement - maintenir les surfaces propres.
- Installer une couche supérieure imperméable sur les planchers et les digues de rétention ou une membrane d'étanchéité sous la zone de confinement.
- Construire les installations de confinement de manière à ce qu'elles demeurent intactes pendant longtemps (protection contre l'infiltration et l'exfiltration).
- Prévoir des réseaux de drainage ou de transvasement isolés et permanents pour diriger tous les déversements, les eaux de lavage et les eaux infiltrées vers des réservoirs; traiter les liquides contaminés conformément aux normes applicables avant de les rejeter.
- Isoler l'équipement de régulation et de transvasement pour éviter les dommages dus aux liquides déversés dans les zones de confinement.
|
Poste de commande |
- Placer le poste de commande à l'écart des aires de retenue des liquides déversés de l'autoclave et autres réservoirs.
- Placer le poste de commande à un endroit offrant une visibilité maximale des installations d'imprégnation.
- Prévoir un éclairage adéquat dans toutes les zones d'exploitation.
|
Émissions du procédé dans l'air |
- Capter toutes les émissions, y compris les émissions des réservoirs et toutes les émissions pour lesquelles il existe des normes de qualité de l'air :
- éviter toute exposition des travailleurs aux échappements des pompes à vide;
- installer un équipement additionnel de lutte contre les émissions pour respecter les normes applicables;
- installer des capteurs sur les évents pour éliminer les liquides entraînés ou les débordements;
- mesurer les concentrations de contaminants atmosphériques dans le lieu de travail et installer un système de ventilation dans les zones où des concentrations trop élevées peuvent être présentes;
- condenser les émissions et les acheminer à l'aire d'entreposage, lorsque c’est possible.
- Les pompes, les réservoirs, les autoclaves et autres sorties d’évacuations doivent être ventilés vers l'extérieur. L'équipement intérieur peut être ventilé vers un réservoir consacré aux débordements, qui devrait avoir une bouche d'aération extérieure conçue pour empêcher le rejet de liquides entraînés ou de débordements.
- L'équipement ne doit pas ventiler directement dans le milieu de travail.
|
Lutte contre les incendies |
- Consulter les solutions acceptables à la partie 5 de la division B du Code national de prévention des incendies - Canada 2010.
- Prévoir des mesures adéquates, rapides et efficaces de lutte contre les incendies, établies en fonction des particularités du site, en consultation avec le service local des incendies, pour détecter et éteindre les incendies.
- Prévoir le confinement des résidus liquides produits par les activités de lutte contre l'incendie (p, ex., blocage des égouts pluviaux, fossés adjacents).
- Prévoir la signalisation adéquate du matériel de lutte contre l'incendie.
|