Installations de préservation du bois, recommandations générales : chapitre A, tableau 16


Tableau 16 : Éléments de conception recommandés pour les aires d'entreposage du bois traité (Pour tous les agents de préservation)

Objectif : Réduire au minimum et contrôler les eaux de surface contaminées dans les aires d'entreposage du bois traité.

Élément de conception Recommandations
Aires d'entreposage
  • Le cas échéant, fixer ou stabiliser le produit de préservation, ou vérifier que l'égouttement a cessé avant l'entreposage.
  • Entreposer le bois traité sous un toit ou une bâche, et prévoir un plancher imperméable lorsqu'un lessivage peut entraîner un ruissellement excessif ou une contamination du sol.
  • Soulever les pièces de bois traité au-dessus du sol en les plaçant sur des supports pour empêcher le bois d'entrer en contact avec les eaux de ruissellement. Les lisses doivent être de 6 pouces au moins de hauteur pour les bois traités avec des pesticides contenant des substances toxique selon la LCPE 1999. De plus petit supports peuvent être utilisés si le sol d’entreposage est asphalté et bien entretenu (pas de dépressions ou bosses excessives et sans accumulation de neige en hiver) car ceci va minimiser le contact avec l'eau de ruissellement.
  • Maintenir les inventaires de bois traité au plus bas niveau possible.
  • Séparer les aires d'entreposage du bois traité des aires d'entreposage du bois non traité pour réduire au minimum les risques d'impact sur le sol, les eaux souterraines ou les eaux de surface.
  • Placer les aires d'entreposage sur terre battue loin des masses d'eau de surface.
  • Surveiller régulièrement les teneurs en contaminants des eaux de ruissellement des aires d'entreposage.
  • Évaluer les solutions possibles pour les types de surface des aires d'entreposage en fonction de facteurs tels que les eaux souterraines, les utilisations, la probabilité d'exsudation ou de lessivage et les précipitations (la présence d'une grande surface asphaltée entraînera des quantités élevées d'eaux de ruissellement, mais elle peut être nécessaire si les eaux souterraines constituent l'approvisionnement en eau potable)
  • Consulter les solutions acceptables à la partie 3 de la division B du Code national de prévention des incendies - Canada 2010 (Stockage à l’intérieur et à l’extérieur).

 

Détails de la page

Date de modification :