Installations de préservation du bois, pentachlorophénol, procédé thermique : chapitre F-4


4. Préoccupations pour la santé humaine

Les effets sur la santé humaine découlant de la présence du PCP à faibles concentrations dans l’environnement, sont inconnus. Une exposition aiguë à de fortes doses de PCP peut provoquer un hypermétabolisme et une production de chaleur excessive. Des effets comme l'hyperthermie, l'hypertension et l'acidose métabolique ont été observés chez les adultes et les enfants fortement exposés au PCP par ingestion, par inhalation ou par absorption par voie cutanée. Des convulsions et des collapsus cardio-vasculaires peuvent entraîner le décès. Chez les animaux, des doses élevées de PCP administrées de façon chronique se sont avérées hépatotoxiques et cancérogènes, et elles ont eu des effets nocifs sur la fonction thyroïdienne. Le PCP n'est pas mutagène ni tératogène (17).

Le Centre International de Recherche sur le Cancer a déterminé que le PCP était classé dans le groupe III, « cancérogène possible pour l'homme » (18). Le PCP est rapidement absorbé par les poumons, le tube digestif et la peau (9). Après absorption, le PCP se réparti dans la plupart des tissus et n'est pas beaucoup métabolisé (17).

Après une dose unique, le PCP est éliminé en quelques jours; en cas d'exposition répétée ou chronique, la demi-vie d'élimination peut être d'une semaine ou plus. La majorité du PCP absorbé par le corps ne se décompose pas; il est plutôt éliminé par l'urine. Des quantités beaucoup plus faibles sont éliminées dans les matières fécales. Seule une petite quantité est expirée. Une partie du PCP absorbé par le corps se lie avec d'autres produits chimiques naturels qui le rendent moins dangereux. Le produit combiné peut ensuite être éliminé plus facilement par le corps (18). Le fait de trouver une quantité mesurable de PCP dans l'urine ne signifie pas que cette concentration de PCP a des effets nocifs pour la santé (17).

En tenant compte des études antérieures sur les effets du PCP, et de leurs limites, on peut raisonnablement affirmer que l'exposition au PCP est associée à une augmentation des risques d'un certain nombre de maladies, à savoir la chloracné, le sarcome des tissus mous, le lymphome non hodgkinien et possiblement des naissances anormales (10).

Un des objectifs de sécurité relatifs à l’utilisation industrielle d’un produit chimique est de minimiser l’exposition des travailleurs à ces substances. Si des mesures de sécurité ne sont pas définies ou mises en vigueur, divers effets sur la santé humaine peuvent survenir selon la durée et la voie d'exposition, la concentration du produit chimique, sa forme (p. ex., ionique ou non ionique) et la sensibilité variable du métabolisme des travailleurs.

La Décision de réévaluation RVD2011-06 de l'ARLA, Agents de préservation du bois de qualité industrielle : créosote, pentachlorophénol, arséniate de cuivre chromaté et arséniate de cuivre et de zinc ammoniacal a accordé l'homologation de ces produits pour la vente et l'utilisation au Canada. Les risques potentiels de l'inhalation et l'exposition cutanée ont été identifiés pour certaines tâches professionnelles dans les établissements de traitement du bois. L'ajout de nouvelles mesures de réduction des risques et l'élaboration d'un plan de gestion des risques pour agents de préservation du bois de qualité industrielle vont continuer à abaisser les risques potentiels d’exposition pour les travailleurs des installations de traitement du bois (6).

Le tableau 4, fondé sur les renseignements provenant de la documentation existante, décrit le spectre des effets possibles sur la santé humaine selon divers degrés d’exposition au PCP (sous forme de PCP purifié).

Détails de la page

Date de modification :