Installations de préservation du bois, pentachlorophénol, procédé thermique : chapitre F-5


5. Description de l'application de l'agent de préservation et des rejets potentiels de produits chimiques

En 2012, on comptait trois installations d’imprégnation thermique qui utilisaient le mélange PCP­huile au Canada. La conception et les pratiques d'exploitation diffèrent largement d'une usine à l'autre (4).

5.1 Description du procédé

Au Canada, le seul agent utilisé pour la préservation du bois dans les usines d'imprégnation thermique est le PCP mélangé à de l'huile de pétrole. Les discussions et les recommandations du présent document se limitent donc à l'utilisation du PCP pour l'imprégnation thermique (PCPT); toutefois, les objectifs énoncés peuvent s'appliquer à tout autre agent de préservation du bois susceptible d'être utilisé dans l'imprégnation thermique.

Le traitement thermique sert à réaliser l'imprégnation proprement dite et la fixation subséquente du produit chimique dans le bois. Le procédé permet de traiter le bois coupé sur toute sa longueur ou d'imprégner seulement l'extrémité d'un poteau (traitement des bouts). Ce dernier traitement sert à protéger uniquement la partie des poteaux des services publics qui est normalement enterrée.

Le PCP est généralement acheté sous forme de blocs solides pesant habituellement 907 kg (2 000 lb). Les huiles de pétrole utilisées comme vecteur du PCP sont livrées par camion­citerne ou wagon­citerne et entreposées dans des réservoirs. Une fois le PCP et les huiles livrés, les produits chimiques sont mélangés et le bois est traité selon la description ci­dessous (voir également la figure 5 de la section 2.2.3 des « Renseignements généraux » de la Partie I).

Mélange des produits chimiques

PCP solide

Les blocs de PCP sont d'abord déposés dans un bassin d'imprégnation thermique, puis on fait circuler de l'huile de pétrole chaude entre le bassin et le réservoir d'entreposage du mélange PCP­huile jusqu'à l'obtention d'une solution. La solution préparée est ensuite transvasée dans un réservoir d'entreposage isolé. La concentration de la solution peut varier de 5 à 8 % de PCP.

PCP liquide (utilisation mineure au Canada)

La solution concentrée est diluée pour la préparation des solutions de traitement (de 5 à 8 % de PCP (8)) par une recirculation entre l'autoclave (ou le réservoir de mélange) et le réservoir d'entreposage en vrac.

Conditionnement du bois

À des fins de préparation du bois pour l'imprégnation thermique, l'humidité du bois est d'abord réduite par séchage à l'air. Les séchoirs à bois ou à la vapeur sont parfois utilisés avant le traitement si le séchage à l’air libre n'a pas été suffisant.Avant l'application du mélange PCP­huile, le bois peut être incisé ou façonné selon les spécifications du client. Les poteaux sont le produit le plus couramment traité par voie thermique, bien que les traverses puissent également être traitées par ce procédé (19). Les poteaux sont chargés au moyen d'un chariot élévateur ou d'une grue dans des bassins rectangulaires horizontaux s'ils doivent être imprégnés sur toute leur longueur ou dans des bassins cylindriques verticaux lorsque seules les extrémités sont imprégnées. Dans les bassins horizontaux, les poteaux sont maintenus en place par des traverses d'acier. Ces bassins sont normalement recouverts d'un couvercle en contreplaqué ou en acier avant l'application de la solution de préservation. Les dimensions types de ces bassins sont de 4 m x 4 m x 30,5 m.

Application de l'agent de préservation

Le procédé d'imprégnation thermique ressemble au procédé sous pression à cellules pleines. Le cycle de traitement consiste en un bain chaud et un bain froid tel qu’il est décrit à la section 2.2.2 (Procédés de préservation) des « Renseignements généraux » de la Partie I. Après le cycle d'imprégnation, les poteaux sont laissés dans les bassins de traitement pour qu'ils refroidissent et pour permettre l'égouttement de l'excédent de la solution de préservation. Ils sont ensuite inspectés et échantillonnés pour contrôler la qualité du traitement.

Pour le traitement des extrémités des poteaux, le bois est maintenu à la verticale, et seulement une partie du poteau est immergée dans la solution huileuse. Les cycles d'imprégnation sont similaires aux cycles thermiques pour le traitement de la pleine longueur des poteaux. Il est difficile de recouvrir ces derniers bassins pendant le traitement, mais la superficie de solution d'imprégnation exposée à l'air est restreinte. Des boules de polypropylène creuses sont parfois utilisées en flottant à la surface de l'huile pour aider à réduire la vapeur et la perte de chaleur tout en réduisant le potentiel de moussage. Les réservoirs doivent être couverts lorsqu'ils ne sont pas utilisés pour éviter la précipitation dans le réservoir.

Les paramètres du procédé doivent être calibrés pour obtenir les taux de rétention décrits sur l'étiquette du pesticide. La norme CSA O80-08 (5) possède également des taux de rétention et des paramètres de procédé pour assurer l’efficacité des traitements pour des utilisations spécifiques, sans endommager le bois. L'étiquette des pesticides est le document légal et doit être considéré comme tel en cas de divergence entre les normes.

Entreposage des produits traités

Le bois traité et refroidi est retiré du bassin de traitement et déposé sur une plate­forme d'égouttement, puis dans une aire d'entreposage. Il est commun pour les pôles de rester dans le réservoir de traitement jusqu'à ce que l’écoulement soit complet. Le temps passé sur la plate-forme d’égouttement peut varier en fonction de la conception de l'installation, des conditions ambiantes, de l'essence du bois et du procédé d'application. La charge doit être retirée de la plate­forme d’égouttement uniquement lorsque l’égouttement a cessé. On retire le bois traité de la plate­forme d'égouttement à l'aide d'un chariot élévateur à fourche ou une grue et on l'entrepose dans une zone désignée jusqu'à son transport au client.

5.2 Rejets potentiels de produits chimiques

La conception et les pratiques d'exploitation des installations de préservation du bois au PCP par imprégnation thermique ne sont pas toutes les mêmes (20) et chaque installation possède plusieurs sources potentielles de rejets de produits chimiques pouvant avoir un effet sur la santé des travailleurs ou l'environnement. Les sources et types de rejets potentiels sont illustrés à la figure 1.

Rejets liquides

Bien qu'il n'y ait pas de rejets liquides produits durant le traitement thermique, les situations suivantes peuvent entraîner le rejet de liquides :

La méthode de contrôle des eaux de ruissellement dépend des résultats d’évaluations analytiques ou d'essais biologiques et des exigences réglementaires. La section 10, « Surveillance de l'environnement et du milieu de travail », offre des renseignements en la matière.

Déchets solides

Les déchets solides produits par les installations de traitement thermique au PCP à base d'huile peuvent notamment inclure :

Émissions atmosphériques

Les émissions atmosphériques provenant des installations de traitement thermique au PCP sont ponctuelles et intermittentes et peuvent inclure :

Les émissions pouvant se disperser au-delà des limites des installations incluent :

Se reporter à la section 5.2 du chapitre A de la Partie I pour de plus amples renseignements sur les rejets potentiels de produits chimiques.

Figure 1 Rejets potentiels de produits chimiques des usines de traitement d’imprégnation thermique au PCP

Figure 1 Rejets potentiels de produits chimiques des Fig 1 Rejets potentiels de produits chimiques des usines de traitement d’imprégnation thermique au PCP
Description textuelle

La figure 1 est une représentation schématique du processus de traitement d’imprégnation thermique au PCP avec des indications où il ya des rejets potentiels de substances chimiques.

5.3 Effets potentiels des rejets de produits chimiques

L’impact réel sur l'environnement des rejets liquides, des déchets solides ou des émissions atmosphériques dépend de nombreux facteurs, dont l'emplacement de l'installation de préservation du bois par rapport aux eaux souterraines ou de surface, la composition du biote aquatique dans les eaux de surface adjacentes et la quantité d'agents de préservation rejetée. Les variables qui peuvent influer sur les effets des rejets sur la santé des travailleurs sont notamment les concentrations ambiantes, la fréquence de l'exposition et les mesures de protection prises pendant l'exposition.

Toutes les installations de traitement thermique au PCP peuvent perturber l'environnement en l'absence de mesures de contrôle efficaces, comme c'est le cas de toute installation utilisant des produits chimiques. Des études montrent que les rejets de PCP survenant dans les installations de préservation du bois sont attribuables à une mauvaise conception ou à de mauvaises pratiques d'exploitation. L’impact de ces rejets semble être confiné au site de l’installation (contamination du sol et des eaux souterraines) ou à l’environnement immédiat du site de l’installation.

Les incendies survenus dans des installations canadiennes de préservation du bois par imprégnation thermique au PCP ont mis en évidence la nécessité d'un plan d'urgence pour lutter contre les incendies et pour confiner les solutions d'huile et les eaux de ruissellement produites par les activités de lutte contre les incendies.

La santé humaine pourrait être compromise si aucune précaution appropriée n'est prise au moment de la manipulation du PCP, de l'exposition aux déversements mineurs et aux résidus dans les aires de travail, de l'exposition aux vapeurs et de la manutention des produits traités.

Détails de la page

Date de modification :