Installations de préservation du bois, pentachlorophénol sous pression : chapitre E-2


2. Propriétés physico-chimiques

Le pentachlorophénol (PCP) est solide à température ambiante. C'est un composé organique stable, légèrement soluble dans l'eau et hautement soluble dans les solvants organiques. Il est fortement adsorbé par les solides organiques tels que la cellulose du bois.

Le PCP est chimiquement et biologiquement persistant en concentration élevée (c.­à­d. dans les solutions de 5 à 9 % utilisées pour le traitement du bois). Sa persistance dans le bois traité et sa toxicité pour les organismes destructeurs constituent les deux principales raisons de l'utilisation du PCP comme agent de préservation du bois. Toutefois, il est photodégradable et, en faible concentration, biodégradable.

Les propriétés physiques et chimiques mentionnées ci­dessous doivent être prises en considération dans l'établissement des méthodes de manutention et des mesures d'urgence :

Les propriétés physico­chimiques du PCP sont présentées au tableau 2 (6, 7). Les propriétés physiques et chimiques générales peuvent être tirées des fiches signalétiques de sécurité fournies par les fabricants de matériaux et des étiquettes des produits antiparasitaires (étiquette du pesticide). Des copies électroniques des étiquettes des pesticides peuvent être obtenues sur le site Web de Santé Canada (8).

Détails de la page

Date de modification :