Installations de préservation du bois, recommandations techniques de 2013 : chapitre 3


3. Aperçu des propriétés des agents de préservation

Les agents de préservation commerciaux utilisés au Canada ont une longue tradition de réussite quant à la préservation d'une grande variété de produits ligneux. Ils parviennent à prévenir efficacement la détérioration du bois et leurs propriétés physiques et chimiques les rendent adéquats pour un ou plusieurs produits du bois. Aucun agent de préservation ne peut convenir à toutes les applications possibles, chacun ayant son créneau d'utilisation.

Les agents de préservation utilisés présentent une gamme de caractéristiques physiques, chimiques et toxicologiques qui déterminent leur potentiel de risques et, par conséquent, leur mode de manutention durant les opérations.

3.1 Toxicité, dangers et risques

On jugera qu'une substance est destinée à une évaluation scientifique si des programmes fédéraux, provinciaux ou internationaux ont déterminé qu'elle est potentiellement néfaste pour l'environnement ou la santé humaine.

Une substance est considérée comme toxique si, après une évaluation scientifique rigoureuse et suivant une décision prise dans le cadre de programmes fédéraux, elle est conforme ou équivalente à la définition de «toxique» selon la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)] (16).

Selon l'article 64 de la LCPE (1999), « est toxique toute substance qui pénètre ou peut pénétrer dans l'environnement en une quantité ou une concentration ou dans des conditions de nature à :

  1. avoir, immédiatement ou à long terme, un effet nocif sur l'environnement ou sur la diversité biologique;
  2. mettre en danger l'environnement essentiel pour la vie;
  3. constituer un danger au Canada pour la vie ou la santé humaines » (16).

Dans la plupart des agents de préservation du bois, les ingrédients actifs sont combinés à d'autres substances, principalement des solvants. Les formulations des agents de préservation peuvent présenter des propriétés physiques et toxicologiques différentes de celles des produits non dilués (ingrédients actifs purs). Ce facteur doit être pris en compte lorsque des recommandations sur des conceptions et des pratiques d'exploitation adéquates sont formulées.

3.2 Préoccupations relatives à la santé humaine

Les agents de préservation du bois peuvent être nocifs pour les êtres humains s'ils ne sont pas manipulés de façon adéquate. Les voies d'exposition par lesquelles ils peuvent s'infiltrer dans le corps humain sont l'inhalation (vapeurs, poussières, aérosols, etc.), l'ingestion (solide ou liquide), l’exposition occulaire et le contact avec la peau (vapeur, liquide, solide). Les limites d'exposition des différents agents de préservation sont présentées à la Partie II intitulée « Informations et recommandations propres aux agents de préservation ». Habituellement, ces limites sont aussi indiquées sur les fiches signalétiques de sécurité des produits émises par les fabricants de produits chimiques.

Les exploitants d'installations doivent obtenir des références ou des exemplaires de la fiche signalétique pertinente auprès de leur fournisseur des agents de préservation et doivent suivre les exigences indiquées sur l’étiquette du pesticide.

3.3 Préoccupations environnementales

Il importe aussi de connaître les propriétés d'une substance chimique de préservation ou d'une formulation pour établir ce qu’elle deviendra dans l'environnement et les risques de contamination de l'usine de traitement et d'autres sites. Un agent de préservation peut entrer dans l'environnement de diverses façons, notamment à la suite d'un déversement ou par lixiviation, par un effluent ou par des émissions atmosphériques. Par la suite, il peut être soumis à une grande variété de procédés, qui peuvent l'éliminer complètement de l'environnement, le transformer en produits de dégradation plus ou moins néfastes ou le transférer vers un autre milieu naturel (17, 18).

Les principales propriétés physico-chimiques déterminant le mouvement d'une substance chimique dans l’environnement (17) sont les suivantes :

Détails de la page

2017-09-10