Outil d’inventaire des polluants affectant les baleines et leurs proies (OIPABP)
Dans le cadre de l’Initiative de protection des baleines du gouvernement du Canada, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) adopte des mesures pour réduire la menace des contaminants pour l’épaulard résident du Sud. ECCC a élaboré un inventaire en ligne des polluants affectant les baleines et leurs proies, accessible à l’aide d’un outil cartographique interactif.
L’Outil d’inventaire des polluants affectant les baleines et leurs proies (OIPABP) montre les estimations des rejets de polluants par toutes les sources identifiées dans l’habitat de l’épaulard résident du Nord et du Sud et de leur proie principale, le saumon chinook (quinnat). L’OIPABP affiche également les charges de contaminants ambiantes estimées dans le bassin du fleuve Fraser et indique les endroits où les recommandations pour la qualité de l’environnement ont été dépassées. L’outil permet aux utilisateurs de visualiser les points névralgiques de polluants, d’identifier où les rejets sont les plus élevés, ainsi que de filtrer les résultats par lieu, par région, par type de source ou par type de polluant.
L’OIPABP utilise des données de suivi environnemental recueillies par diverses sources, y compris différents ordres de gouvernement (fédéral, provincial, régional, municipal). La plupart de ces données sont publiques. Bien que la base de données soit répartie géographiquement par source et par contaminant, les rejets sont des estimations fondées sur les données disponibles afin de représenter les contributions des polluants par secteur ou type d’activité, et ne sont pas une représentation de ce que chaque installation/opération/site produit réellement.
L’OIPABP est accessible avec tous les navigateurs, sauf Microsoft Internet Explorer. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec nous à l’adresse suivante : baleines‑contaminants-whales@ec.gc.ca
Information connexe
Détails de la page
- Date de modification :