Fonds national de conservation des milieux humides

Avis important

Environnement et Changement climatique Canada apprécie l’intérêt de tous les organismes qui ont participé au Fonds national pour la conservation des milieux humides (FNCMH) et qui prennent des mesures pour régler les préoccupations de restauration et d’amélioration des milieux humides.  Bien que nous continuerons de financer les 55 projets du FNCMH précédemment approuvés pour 2018 à 2019 afin qu’ils puissent être achevés, nous ne financerons aucun nouveau projet dans le cadre de ce programme.

Nous demeurons engagés à l’égard de la conservation et de la protection des milieux humides partout au pays grâce au Plan nord-américain de gestion de la sauvagine et à la Convention de Ramsar sur les milieux humides.  De plus, nous continuerons de verser les recettes provenant de la vente du timbre sur la Conservation des habitats fauniques canadiens à Habitat faunique Canada afin de mettre en œuvre des projets de conservation des milieux humides.

De 2014-2015 à 2017-2018, le Fonds national pour la conservation des milieux humides a appuyé des activités sur le terrain visant à restaurer et à améliorer les milieux humides au Canada.  Les objectifs du fonds étaient les suivants :

  • restaurer les milieux humides dégradés ou disparus se trouvant dans des paysages exploités ou habités afin d’atteindre un gain net dans la zone de l’habitat du milieu humide;
  • améliorer les fonctions écologiques des milieux humides existants dégradés;
  • évaluer et surveiller, d’un point de vue scientifique, les fonctions des milieux humides ainsi que leurs biens et services écologiques afin d’atteindre les objectifs précités de restauration et d’amélioration des milieux humides;
  • encourager l’intendance des milieux humides du Canada par le secteur industriel ainsi que l’intendance et l’appréciation des milieux humides par le public canadien.

Personne-ressource

Pour en savoir davantage sur le programme, communiquez par courriel à l’adresse suivante : ec.fncmh-nwcf.ec@canada.ca.

Questions et réponses

Qu’est-ce que le Fonds national de conservation des milieux humides?

Le Fonds national de conservation des milieux humides a été lancé en 2014-2015 pour une durée de cinq ans comme  l’unes des initiatives du Plan national de conservation. L’objectif était de restaurer les milieux humides dégradés ou disparus et d’améliorer les fonctions écologiques des milieux humides dégradés.  2018-2019 est la dernière année du programme.

Pourquoi l’appel de propositions 2018-2919 du FNCMH a-t-il été annulé?

Afin de veiller à ce qu’Environnement et Changement climatique Canada continue de respecter ses priorités de la façon la plus efficace possible, le ministère a récemment entrepris un examen de ses programmes de subventions et de contributions.  En 2018-2019, Environnement et Changement climatique Canada redistribue certains de ses fonds pour répondre à d’autres priorités ministérielles, y compris le rétablissement des espèces en péril.

Les projets du FNCMH qui ont déjà été approuvés pour des travaux en 2018-2019 vont-ils se poursuivre?

Oui. Il y a 55 projets pluriannuels déjà approuvés qui recevront encore du financement et du soutien dans l’année à venir.  Les employés du programme seront disponibles pour assurer un soutien opérationnel pour ces projets en ce qui concerne leurs paiements finaux et les rapports associés aux ententes de contribution.

Qu’a-t-on accompli avec le FNCMH?

Environnement et Changement climatique Canada apprécie le travail effectué par plusieurs de ses partenaires et intervenants au cours des trois dernières années dans le cadre du programme.  Entre septembre 2016 et le 31 mars 2017, près de 25,5 millions de dollars en financement fédéral ont été dépensés dans 198 projets du FNCMH.  Pendant cette même période, plus de 2 600 hectares de terres humides et les milieux secs qui leur sont associés ont été restaurés et plus de 340 000 hectares de terres humides et les milieux secs qui leur sont associés ont été renforcés.

Environnement et Changement climatique Canada est-il toujours engagé dans la conservation et la protection des milieux humides?

Oui. Environnement et Changement climatique Canada ne se détourne pas de la conservation et de la protection des milieux humides.  Nous restons engagés à la conservation et à la protection des milieux humides à l’échelle du pays grâce au Plan nord-américain de gestion de la sauvagine et à la Convention sur les zones humides (Ramsar).  De plus, nous allons continuer de fournir les recettes obtenues par la vente de timbres sur la conservation des habitats fauniques canadiens à Habitat faunique Canada pour la mise en œuvre de projets de conservation des zones humides sur le terrain.

Qu’est-ce que le Plan nord-américain de gestion de la sauvagine (PNAGS)?

Le Plan nord-américain de gestion de la sauvagine (PNAGS) est un plan d’action international entre le Canada, les États-Unis et le Mexique dont l’objectif est d’assurer la conservation, la restauration et la protection des populations de sauvagine et des habitats qui leur sont associés grâce à des décisions de gestion fondées sur des bases biologiques solides.  Au Canada, les activités des partenaires du PNAGS sont dirigées par des partenariats publics-privés par le biais de plans conjoints : quatre projets conjoints axés sur l’habitat (Oiseaux du Pacifique, Intramontagnard canadien, Prairies, Est) et trois plans conjoints sur les espèces (Oies de l’Arctique, canards de mer et canards noirs).  Entre 1986 et le 31 mars 2017, plus de 2,3 milliards de dollars ont été investis dans la conservation des zones humides au Canada sous les auspices du PNAGS.  Cet investissement a fait en sorte que 8,5 millions d’hectares de milieux humides et de milieux secs qui leur sont associés ont été conservés au Canada à l’appui des objectifs du PNAGS.

Puis-je faire la demande pour un financement fourni à Habitat faunique Canada afin de mettre en œuvre des projets de conservation des zones humides sur le terrain?

Oui. Habitat faunique Canada lance annuellement des appels de propositions de projets qui répondent aux activités prioritaires dans le cadre du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine, qui ont des répercussions sur les habitats importants régionaux et locaux des autres oiseaux gibiers migrateurs ou qui priorisent les activités en vertu du Newfoundland and Labrador Murre Conservation Fund.  Tous les Canadiens (particuliers ou organisations), à l’exception des organismes fédéraux, sont des bénéficiaires admissibles.  Pour de plus amples renseignements, visitez Habitat faunique Canada : programme de subvention pour la conservation.

Y a-t-il d’autres programmes qui financent des activités de conservation des milieux humides pour lesquels je pourrais présenter une demande?

Oui. D’autres sources de financement sont disponibles pour la conservation et la protection des milieux humides.  Nous encourageons les demandeurs éventuels à continuer leur bon travail de conservation des zones humides par l’utilisation d’autres sources de financement.  Vous retrouverez une liste d’options de financement possible offert par Environnement et Changement climatique Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :