Inventaire national des terres humides du Canada

Introduction

L'Inventaire national des terres humides du Canada (INTHC) est une base de données géospatiales nationale exhaustive et accessible au public qui comprend de l'information sur les terres humides au Canada. Les terres humides, comme les marais et les marécages, sont importantes. Elles fournissent des habitats à de nombreux animaux et plantes, aident à prévenir les inondations et contribuent au maintien d'un environnement sain.

L'objectif de l'INTHC est de recueillir et de compiler les meilleures données disponibles sur les habitats des terres humides, de les structurer dans une base de données géospatiales nationale et de rendre celle‑ci accessible au public de manière normalisée. De plus, l'INTHC vise à fournir de nouvelles données et davantage de détails pour les régions du pays qui ne disposaient pas d'information sur les terres humides jusqu'à présent. Toute personne intéressée, qu'il s'agisse d'un individu ou d'une organisation (par exemple. gouvernements, organisations non gouvernementales, groupes autochtones, écoles, gestionnaires de terres, entreprises), peut consulter cette base de données pour se renseigner sur les terres humides au Canada.

L'INTHC aide le Canada à respecter ses engagements nationaux et internationaux en matière de protection de la nature et de lutte contre les changements climatiques. Il oriente les mesures de conservation et de protection des espèces végétales et animales, et appuie la modélisation du stockage du carbone et la production de rapports sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. C'est pourquoi l'INTHC met l'accent sur la collecte d'information sur les tourbières et les terres humides côtières. Les tourbières stockent et captent le carbone, tandis que les terres humides côtières sont des habitats essentiels pour une variété de plantes et d'animaux, comme les zostères marines et les oiseaux de rivage. L'INTHC pourrait s'avérer utile pour entraîner des ordinateurs à reconnaître et à mieux comprendre les terres humides dans l'ensemble du pays, ainsi que leur évolution au fil du temps.

L'INTHC est développé par le Service canadien de la faune (SCF) d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), en collaboration avec d'autres ministères fédéraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux, le milieu universitaire, l'industrie, les groupes autochtones et les organisations non gouvernementales (ONG).

Données et ressources

La première publication de l'INTHC, comme démonstration de faisabilité (Figure 1), comprend des données provenant de 13 sources différentes dans 7 provinces et territoires : la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard, l'Ontario, le Québec et le Yukon. Cette publication compte environ 4,1 millions d'entités de terres humides couvrant environ 40 millions d'hectares. Les ensembles de données sources sont disponibles par province/territoire. L'information a été recueillie auprès du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que d'organisations non gouvernementales. Nous avons normalisé différentes méthodes d'identification ou de classification des terres humides provenant de diverses sources afin de bien informer les utilisateurs de l'INTHC.

Le schéma de l'INTHC a été élaboré à partir de 2 documents principaux : le Système de classification des terres humides du Canada (PDF, 57,5 Mo) par le Groupe de travail national sur les terres humides (1997) et l'Inventaire canadien des milieux humides (PDF, 584 ko) qui comprend le modèle de données. Pour qu'il soit possible de réunir tous les ensembles de données, ceux‑ci ont d'abord été regroupés dans un schéma de classification commun de l'INTHC, qui comprend 5 grandes classes de terres humides (tourbière oligotrophe, tourbière minérotrophe, marécage, marais, terres humides à eau peu profonde ou libre) et 8 sous‑classes (tourbière minérotrophe riche, tourbière minérotrophe pauvre, marécage organique, marécage minéral, marais organique, marais minéral, terres humides à eau peu profonde, terres humides à eau libre). Les terres humides non conformes peuvent être classées dans 3 groupes : tourbière, terres humides mixtes et non classifié.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'INTHC et sa base de données, veuillez consulter la version 1.0 du Manuel de l'utilisateur de la base de données de l'INTHC (PDF, 2,5 Mo) et les autres documents connexes.

À la suite de cette première publication, l'INTHC sera élargie pour y ajouter de l'information et des ensembles de données supplémentaires à mesure qu'elles seront disponibles.

Statistiques sur les terres humides

Tableau 1 : Couverture des terres humides canadiennes par écozone en mars 2024. (Les statistiques actuelles sont fondées sur la publication de 2016 de l'indicateur sur l'étendue des terres humides, qui fait partie des ICDE. Ces statistiques seront actualisées une fois le traitement des données terminé.)

Écozone

Superficie des terres humides (kilomètres carrés)

Proportion de terres humides dans l'écozone (%)

Cordillère arctique

1 059

0,45

Haut-Arctique

48 877

3,4

Bas-Arctique

52 472

5,6

Taïga des plaines

138 737

25

Taïga du Bouclier

145 873

11

Bouclier boréal

320 778

16,9

Maritime de l'Atlantique

6 920

6,3

Plaines à forêts mixtes

12 857

11,1

Plaines boréales

235 938

30,3

Prairies

14 269

3,1

Cordillère montagnarde

8 152

1,86

Maritime du Pacifique

2 587

1,2

Cordillère boréale

7 121

1,28

Taïga de la Cordillère

2 581

1,12

Plaines hudsoniennes

276 230

78,8

Toundra de la Cordillère

188

0,65

Hautes-terres de l'Atlantique

3 536

3,8

Plateaux semi-arides

460

0,81

Total

1 290 187

12,9

Carte de l'Inventaire national des terres humides du Canada, veuillez lire la description longue..
Figure 1 : Carte du Canada qui montre la couverture de la première publication de l'Inventaire national des terres humides du Canada en décembre 2023.
Description longue

Carte du Canada qui montre la couverture de la première publication de l’Inventaire national des terres humides du Canada en décembre 2023, comprenant des données de Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard, du Québec, de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et du Yukon.

Format alternatif

Contact

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Environnement et Changement climatique Canada

Place Vincent-Massey, 14e étage
351, boulevard Saint-Joseph
Gatineau QC  K1A 0H3

Téléphone : 819-997-2800
Numéro sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : scf-geocarto-cws-geomapping@ec.gc.ca

 

Liens connexes

Détails de la page

2024-02-16