Aperçu du plan de mise en oeuvre de la conservation pour le lieu prioritaire Kespukwitk, Sud-ouest de la Nouvelle-Écosse
Format substitut
Information sur le document
No de cat. : CW66-1585/3-2025F-PDF
ISBN : 978-0-660-75049-1
EC24037
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Photos de la page couverture: Couleuvre mince © Jeffie McNeil; Pluvier siffleur © Laura Bartlett; Forêt Acadienne © Alain Belliveau; Tortue serpentine dans un lac © Lesley Farrow.
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, 2025
Also available in English
Reconnaissance des terres
Nous reconnaissons les terres ancestrales, non cédées et visées par des traités des peuples autochtones qui considèrent ces terres comme leur terre natale. Le lieu prioritaire Kespukwitk / Sud‑ouest de la Nouvelle‑Écosse est situé dans le Mi’kma’ki, le territoire ancestral des Mi’kmaq, qui est visé par les traités historiques de paix et d’amitié. Nous rendons hommage aux générations passées, présentes et futures du peuple autochtone mi’kmaq, qui occupe ces terres depuis plus de 12 000 ans. Cette reconnaissance se veut un témoignage de notre respect envers les personnes qui protègent ces terres et ces eaux depuis des temps immémoriaux et envers celles qui continuent à les préserver. Nous réaffirmons ainsi notre engagement à apprendre et à travailler ensemble dans un esprit de réconciliation.
Remerciements
Nous tenons à remercier tous les membres du collectif Kespukwitk Conservation Collaborative ainsi que les bailleurs de fonds qui contribuent à cette initiative. Grâce à vos efforts, beaucoup de travail a été accompli, ce qui donne lieu à des mesures de conservation qui profitent aux espèces en péril, mais également à d’autres espèces sauvages, comme les oiseaux migrateurs et les espèces importantes pour les peuples autochtones.
Première Nation Wasoqopa’q (Acadia)
Centre de données sur la conservation du Canada atlantique
Clean Annapolis River Project
Coastal Action
Coopérative forestière communautaire de Medway
Confederacy of Mainland Mi’kmaq
Conservation de la nature Canada
Environnement et Changement climatique Canada – Service canadien de la faune
Mersey Tobeatic Research Institute
Ministère des Ressources naturelles et des Énergies renouvelables de la Nouvelle‑Écosse
Nova Scotia Nature Trust
Nova Scotia Bird Society
Oiseaux Canada
Parcs Canada – Parc national et lieu historique national Kejimkujik
Réserve de biosphere de Southwest Nova
Université Dalhousie
En plus des membres de l’équipe principale, de nombreux partenaires, membres des collectivités, propriétaires fonciers et experts en la matière ont réalisé des activités du projet ou y ont participé afin de progresser vers l’atteinte des objectifs du lieu prioritaire.
Merci à tous de votre participation!
Introduction
L’approche pancanadienne pour la transformation de la conservation des espèces en péril au Canada
La biodiversité du Canada est une pierre angulaire de notre mode de vie. L’intensification des répercussions de l’activité humaine sur la planète entraîne la perte d’une quantité croissante d’habitats et met en péril la survie de plus en plus d’espèces. Nous devons prendre des mesures novatrices pour veiller à la protection et au rétablissement des animaux, des plantes et des lieux qui nous sont chers. L’Approche pancanadienne pour la transformation de la conservation des espèces en péril au Canada (l’Approche pancanadienne) passe d’approches de conservation axées sur une seule espèce à des approches axées sur de multiples espèces et sur des écosystèmes. En centrant nos efforts dans des endroits particuliers présentant une grande biodiversité et de grandes concentrations d’espèces en péril, nous pouvons conserver des habitats qui profitent simultanément à de nombreuses espèces. Cela nous permet également de réunir des partenaires ayant des objectifs communs en vue de l’amélioration de la collaboration et de la coordination. Grâce à ce partenariat, nous travaillerons à assurer la protection et le rétablissement à long terme des espèces en péril.
Des principes importants guident le travail mené en collaboration dans le cadre de l’Approche pancanadienne:
- priorités communes et leadership partagé
- participation des Autochtones
- renforcement des décisions fondées sur des données probantes
- investissements harmonisés
Nous établissons les priorités à l’aide de critères définis, suivi de :
- la planification de l’intervention concertée
- l’investissement et la mise en œuvre des mesures
- le suivi et la publication des résultats
Voici les résultats et les avantages des mesures prises dans le cadre de l’Approche pancanadienne:
- amélioration des résultats en matière de conservation pour un plus grand nombre d’espèces en péril
- amélioration du rendement des investissements
- retombées positives accrues pour la biodiversité et les écosystèmes
Lieux prioritaires pour les espèces en péril
Dans le cadre de cette approche, 12 lieux prioritaires ont été sélectionnés au Canada. Ces lieux présentent une biodiversité importante et des concentrations élevées d’espèces en péril et offrent des possibilités de faire progresser les mesures de conservation. Dans chaque lieu prioritaire, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux collaborent avec les peuples autochtones, les organisations et les partenaires pour élaborer des plans de mise en œuvre intégrée de la conservation.
Les lieux prioritaires ne sont pas tous aux mêmes étapes de la planification coopérative et de la mise en œuvre des mesures de conservation dans le cadre de l’Approche pancanadienne. Dans bon nombre de ces régions, d’importants travaux de conservation sont en cours depuis longtemps et, dans certaines d’entre elles, des approches collaboratives et une planification de la conservation étaient déjà en cours avant qu’elles ne soient choisies comme lieux prioritaires. D’autres lieux prioritaires constituent de nouvelles initiatives, et la mobilisation et la planification de la conservation y sont donc encore aux premiers stades. Tous ces lieux prioritaires s'appuient sur le travail existant en mettant en œuvre des actions de conservation coordonnées et multipartenaires dans ces lieux, mais il n'existe pas d'approche universelle de la planification collaborative dans ces lieux diversifiés. Pour en apprendre davantage au sujet de l’Initiative sur les lieux prioritaires et du travail entrepris par nos partenaires pour rétablir les espèces en péril dans ces lieux prioritaires, veuillez consulter notre site Web interactif.
Planification de la mise en œuvre de la conservation dans le lieu prioritaire Kespukwitk/ Sud-ouest de la Nouvelle-Écosse
La région de Kespukwitk / Sud‑ouest de la Nouvelle‑Écosse est reconnue depuis longtemps pour sa grande biodiversité, y compris sa concentration élevée d’espèces en péril. Les partenaires à Kespukwitk travaillaient en collaboration à l’atteinte des objectifs de conservation depuis de nombreuses années et avaient déjà fait de grands pas vers des approches écosystémiques plus stratégiques et mieux coordonnées. Compte tenu de sa grande biodiversité et des partenariats solides en place, le district de Kespukwitk / South West Nova était bien placé pour être désigné comme l’un des 12 lieux prioritaires pour les espèces en péril au Canada.
L’initiative du lieu prioritaire Kespukwitk / Sud‑ouest de la Nouvelle‑Écosse est dirigée par le collectif Kespukwitk Conservation Collaborative, un partenariat de collaboration entre les Premières Nations mi’kmaq, des organisations autochtones, des organisations non gouvernementales, des établissements universitaires, et des ministères fédéraux et provinciaux. Le collectif a été établi en octobre 2017, mais plusieurs des partenaires en question travaillaient ensemble depuis de nombreuses années à la conservation des espèces en péril et de la biodiversité dans ce lieu prioritaire. Le collectif participe à la création de la vision, à la planification, à la mise en œuvre et à l’évaluation de l’initiative et travaille avec de nombreux partenaires, détenteurs du savoir et personnes intéressées à l’élaboration et à la prise de mesures dans le lieu prioritaire.
L'équipe de base s’est engagée à promouvoir une approche du double regard, reconnaissant les avantages des perspectives scientifiques mi’kmaq et de la science dominante. Elle utilise les Normes ouvertes pour la pratique de la conservation comme outil pour orienter les discussions et prioriser les mesures de conservation. Cet outil reconnu à l’échelle internationale fournit une approche claire et systématique de la conception, de la gestion, de la mise en œuvre, du suivi et de l’adaptation des activités de conservation. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web des Normes de Conservation (en anglais seulement).
Le présent document présente un aperçu du lieu prioritaire Kespukwitk / Sud‑ouest de la Nouvelle‑Écosse et un résumé des activités de planification qui guident la mise en œuvre des travaux de conservation à cet endroit. Il constitue un portrait ponctuel et sera mis à jour au fur et à mesure de la progression des travaux dans le lieu prioritaire. Vous trouverez de plus amples renseignements sur ce lieu prioritaire ici : Site Web sur le lieu prioritaire Kespukwitk / Sud‑ouest de la Nouvelle‑Écosse (en anglais seulement).
Le présent document constitue une fusion de documents de planification existants et adopte ainsi une approche écosystémique plus vaste. Il ne remplace pas les plans d’action ou plans de gestion prévus par Loi sur les espèces en péril.
Les mesures de conservation dans les lieux prioritaires sont financées par de multiples partenaires et parties intéressées du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux, des administrations municipales et d’organisations non gouvernementales, notamment au moyen de contributions du Fonds de la nature. Toutes les stratégies susceptibles de favoriser la conservation des espèces en péril dans le lieu prioritaire Kespukwitk / Sud‑ouest de la Nouvelle‑Écosse sont intégrées au processus de planification concertée. Toutefois, la mise en œuvre des stratégies est assujettie aux crédits, aux priorités et aux contraintes budgétaires des autorités responsables et organisations participantes.
Lieu prioritaire Kespukwitk/ Sud-ouest de la Nouvelle-Écosse
Superficie : 1.60 million hectares
Description : Recouvre 29% de la Nouvelle-Écosse y compris les plus grandes zones de forêt intactes de la province
Composition de l’écosystème :
- 71 % forêt acadienne
- 8 % zones humides
- 2,813 km de rives
- > 900 îles côtières
La région de Kespukwitk / Sud‑ouest de la Nouvelle‑Écosse est l’une des plus diversifiées de la province de la Nouvelle‑Écosse. Ce lieu prioritaire compte de nombreux milieux différents, notamment une côte accidentée, des baies protégées, des îles côtières, des lacs, des rivières, des zones humides, des vallées fertiles ainsi que les plus grandes forêts encore intactes de la Nouvelle‑Écosse. Ces grandes zones de forêt sont importantes pour la conservation d’un large éventail d’espèces végétales et animales.
Ce lieu prioritaire est situé dans le territoire traditionnel des Mi’kmaq, couvert par les traités historiques de paix et d'amitié (1725-1779). Kespukwitk est le district Mi'kmaq qui correspond étroitement avec le lieu prioritaire Kespukwitk / sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Il y a deux collectivités de Premières nations dans Kespukwitk: Première nation Wasoqopa’q (Acadia) et Première nation Bear River.
La région de Kespukwitk / Sud‑ouest de la Nouvelle‑Écosse renferme une concentration élevée d’espèces en péril au Canada atlantique. On y trouve 72 espèces en péril, ce qui représente 94 % des espèces terrestres en péril en Nouvelle‑Écosse, ainsi que 97 espèces d’oiseaux prioritaires des Stratégies des régions de conservation des oiseaux.
Le parc national et lieu historique national Kejimkujik se trouve dans le Kespukwitk / Sud‑ouest de la Nouvelle‑Écosse, de même qu’un réseau de parcs provinciaux, d’aires de nature sauvage et de réserves naturelles. La zone côtière compte quatre refuges d’oiseaux migrateurs, une réserve nationale de faune ainsi que huit zones importantes pour la conservation des oiseaux, dont certaines revêtent une importance mondiale en tant qu’aires de reproduction, de repos et d’hivernage de nombreux oiseaux de rivage, oiseaux des marais et oiseaux aquatiques.
Description longue
La figure 1 montre une carte du territoire couvert par le lieu prioritaire Kespukwitk / Sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.
Énoncé de la vision
L’équipe principale a élaboré l’énoncé de vision suivant qui décrit l’état souhaité ou la condition définitive qu’elle s’efforce d’atteindre pour le lieu prioritaire Kespukwitk / Sud‑ouest de la Nouvelle‑Écosse :
Un paysage sain, résilient et diversifié à Kespukwitk, où prospèrent les écosystèmes, les habitats, les espèces et des communautés engagées, qui sont tous interreliés.
Cibles de conservation
Les cibles de conservation sont les éléments de la biodiversité (espèces, habitats ou systèmes écologiques) qu'une équipe de projet tente de conserver et de restaurer. Elles sont sélectionnées de manière à représenter l'ensemble de la biodiversité dans le champ d'application du projet. Les travaux dans ce lieu prioritaire sont axés sur 12 cibles de conservation des écosystèmes :
Description longue
Une série de 12 images représentant chacun des objectifs de conservation des écosystèmes pour le lieu prioritaire Kespukwitk / Sud-ouest de la Nouvelle-Écosse : Marais maritimes, Vasières littorales, Systèmes riverains et plaines inondables, Plages et dunes, Îles côtières, Landes, Agro-écosystèmes, Zones humides d’eau douce non boisées, Eaux marines, Zones humides boisées, Forêt acadienne, et Lacs et cours d’eau.
Les cibles imbriquées sont des éléments ou des composantes des cibles de conservation qui sont particulièrement importants pour le projet. Elles cohabitent dans le paysage, nécessitent des processus écologiques semblables à ceux de la cible et sont exposées à des menaces semblables à celles pesant sur la cible. Par conséquent, elles nécessitent des stratégies de conservation similaires.
Voici les cibles imbriquées pour le lieu prioritaire Kespukwitk / Sud‑ouest de la Nouvelle‑Écosse :
- espèces inscrites sur la liste de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du gouvernement fédéral (annexe A)
- espèces en péril évaluées par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) (annexe A)
- espèces en péril inscrites sur la liste de l’Endangered Species Act (loi sur les espèces en péril) de la Nouvelle‑Écosse
- espèces visées par la Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs (LCOM).
- espèces importantes sur le plan culturel
- autres éléments rares, uniques ou menacés de la biodiversité (par exemple les forêts anciennes)
Afin de comprendre les liens importants entre les cibles de conservation et le bien‑être humain dans le lieu prioritaire Kespukwitk / Sud‑ouest de la Nouvelle‑Écosse, nous avons déterminé les services écosystémiques qu’il procure et ses bénéfices pour le bien‑être humain (figure 2).
Description longue
La figure 2 présente un aperçu du cadre du lieu prioritaire de Kespukwitk / Sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, qui comprend des cibles de conservation, des cibles imbriquées, des services écosystémiques et des bénéfices pour le bien-être humain. Les cibles de conservation sont : îles côtières, eaux marines, vasières littorales, marais maritimes, plages et dunes, lacs et cours d'eau, systèmes riverains et plaines inondables, zones humides d'eau douce non boisées, zones humides boisées, forêt acadienne, landes, et agro-écosystèmes. Les cibles imbriquées sont : espèces en péril, oiseaux migrateurs, écosystèmes imbriqués prioritaires (par exemple, les forêts anciennes) et espèces et habitats prioritaires des partenaires. Les services écosystémiques sont : protection contre les inondations, contrôle de l'érosion, régulation du climat, stockage et le cycle du carbone, stockage et la filtration de l'eau, habitat faunique, soutien de la chaîne alimentaire et pollinisation. Les bénéfices pour le bien-être humain sont : eau potable propre, santé humaine et bien-être, valeurs culturelles, moyens de subsistance, protection contre les effets du changement climatique, production et sécurité alimentaires et opportunités de loisirs.
Pressions
La conservation doit se faire face à une grande variété de pressions, parfois appelées menaces. Un défi commun pour les praticiens de la conservation consiste à décider des pressions à aborder. Ces décisions sont souvent prises en appliquant un ensemble de critères objectifs d’évaluation ou de classement des pressions de façon à ce que les mesures puissent être prises là où elles sont le plus nécessaires. Les pressions ou menaces directes pesant sur les cibles de conservation dans le lieu prioritaire Kespukwitk / Sud‑ouest de la Nouvelle‑Écosse ont été déterminées et évaluées en fonction de leur portée ou étendue, de la gravité de leur impact, et de la mesure dans laquelle leurs effets sont réversibles (Standards ouverts pour la pratique de la conservation, 2020). Cette évaluation a permis d’attribuer une cote aux pressions ou menaces à l’échelle de l’écosystème au sein de la portée du lieu prioritaire; il est donc possible que les résultats diffèrent de ceux des évaluations des menaces propres à une espèce qui figurent dans d’autres documents (par exemple les rapports de situation du COSEPAC ou les programmes de rétablissement au titre de la LEP).
Dans la mesure du possible, nous avons utilisé une norme de classification des pressions reconnue à l’échelle internationale (Union internationale pour la conservation de la nature – Partenariat pour les mesures de conservation [UICN‑CMP]); certains noms de pressions ont toutefois été modifiés de façon à mieux correspondre aux pressions présentes dans le Kespukwitk / Sud‑ouest de la Nouvelle‑Écosse (tableau 1). Les cotes attribuées aux pressions exercées sur chacune des cibles de conservation ont ensuite été combinées en une cote globale pour l’ensemble des cibles soumises à chaque pression (tableau 1).
| Pressions | Icône | Cote |
|---|---|---|
| Exploitation forestière et récolte du bois incompatibles | ![]() |
Élevé |
| Chalets et zones résidentielles | ![]() |
Élevé |
| Plantes et animaux exotiques envahissants | ![]() |
Élevé |
| Routes et voies ferrées | ![]() |
Élevé |
| Cultures annuelles et pérennes de produits non ligneux incompatibles | ![]() |
Moyen |
| Plantes et animaux indigènes problématiques | ![]() |
Moyen |
| Gestion et utilisation de l’eau et barrages | ![]() |
Moyen |
| Zones commerciales et industrielles | ![]() |
Moyen |
| Artificialisation de la berge (Autres modifications des écosystèmes) | ![]() |
Moyen |
| Effluents agricoles et forestiers | ![]() |
Moyen |
| Eaux usées résidentielles et urbaines | ![]() |
Moyen |
| Mines et carrières | ![]() |
Moyen |
| Polluants atmosphériques | ![]() |
Moyen |
| Élevage de bétail et de volailles | ![]() |
Moyen |
| Activités récréatives (y compris les véhicules hors route) | ![]() |
Moyen |
Conservation adaptée au climat
Le changement climatique constitue une autre pression importante pour la biodiversité et les espèces en péril dans le lieu prioritaire Kespukwitk / Sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Les effets actuels et prévus du changement climatique ajoutent plusieurs facteurs de stress aux cibles de conservation, notamment le déplacement et le changement des saisons, les phénomènes météorologiques violents, le déplacement des espèces et des écosystèmes, ainsi que l'exacerbation potentielle d'autres pressions et la création de nouvelles pressions. Au lieu de traiter le changement climatique comme une pression directe, le lieu prioritaire Kespukwitk / Sud-ouest de la Nouvelle-Écosse s'efforce d'intégrer le changement climatique à tous les stades de la planification de la conservation et de la gestion adaptative. De nombreuses organisations de conservation commencent à adopter cette approche de « conservation intelligente face au climat ». Il s'agit notamment d'utiliser la planification de scénarios climatiques pour examiner les effets potentiels du changement climatique sur les écosystèmes et les espèces, d'anticiper et de gérer le changement, de s'adapter à l'ajustement des stratégies et des objectifs et d'intégrer l'adaptation au climat dans les actions de conservation.
Analyse de la situation
Une analyse de situation aide à avoir une compréhension commune du contexte du projet en décrivant les relations entre le milieu biologique et les systèmes sociaux, économiques, politiques et institutionnels. En comprenant ce contexte, l’équipe est davantage en mesure de sélectionner des stratégies qui permettront d’atteindre ses buts et objectifs. Le diagramme suivant est un outil qui aide à visualiser l’analyse de situation de haut niveau pour le lieu prioritaire en indiquant certains des facteurs contribuants qui déterminent les pressions et nuisent aux cibles de conservation (figure 3). Ce diagramme sera mis à jour et révisé par l’équipe principale de façon continue.
Description longue
La figure 3 présente un modèle de situation générale pour le lieu prioritaire pour les espèces en péril de Kespukwitk et du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Il comprend les facteurs contributifs, les pressions directes et les cibles de conservation.
Facteurs contribuants
- 67% du territoire appartient à des propriétaires privés
- Manque d’incitations pour les meilleures pratiques en matière d’espèces en péril
- Obstacles à la mise en œuvre des meilleures pratiques en matière d’espèces en péril
- Défis liés à l’engagement des municipalités dans la conservation des espèces en péril
- Manque de connaissances/compréhension des espèces en péril / de la présence/ de la valeur de la biodiversité
- Absence de réglementation pour la mise en œuvre de la nouvelle loi sur la protection du littoral
- Absence de planification efficace de l’utilisation des sols pour protéger les services écologiques importants et les écosystèmes sensibles
- Manque de compréhension et d’appréciation par les propriétaires fonciers et le public des valeurs des espèces en péril et des forêts
- Facteurs liés à la politique et à la réglementation forestières
- État de la forêt très dégradé; options de restauration limitées
- Manque de vision à long terme, approche multi-valeurs
- Cycles de rotation courts
- Absence d’incitations commerciales pour les pratiques forestières écologiques
- Manque d’incitations pour les meilleures pratiques de gestion des espèces en péril / la sylviculture écologique
- Absence de mise en oeuvre des bonnes pratiques de gestion des espèces en péril
- Nombre élevé de petites exploitations forestières privées
- Manque de possibilités de formation aux meilleures pratiques de gestion des espèces en péril
- Manque de capacités pour la sylviculture à faible impact
- Forte densité de terrains et de routes d’accès aux lacs et aux rivières
- Manque de compréhension des impacts sur la biodiversité et la qualité de l’eau
- Pratique normalisée de débroussaillage des pelouses jusqu’au bord de l’eau
- Obstacles sociaux au changement de comportement
- Manque de connaissance /compréhension des invasives / impacts du comportement
- Faciliter la dispersion des activités humaines
Pressions directes
Pressions élevées:
- Exploitation forestière et récolte du bois incompatibles
- Zones résidentielles et de chalets
- Espèces exotiques/non indigènes envahissantes
- Routes et voies ferries
Pressions moyennes:
- Cultures annuelles et pérennes de produits non ligneux incompatibles
- Espèces indigènes problématiques
- Gestion et utilisation de l’eau et barrages
- Zones commerciales et industrielles
- Altération du littoral
- Effluents agricoles et forestiers
- Eaux usées résidentielles et urbaines
- Mines et carrières
- Élevage de bétail
- Activités récréatives
- Polluants atmosphériques
Cibles de conservation
- Îles côtières
- Eaux marines
- Vasières littorales
- Marais maritimes Plages et dunes
- Lacs et cours d’eau
- Systèmes riverains et plaines inondables
- Zones humides d’eau douce non boisées
- Zones humides boisées
- Forêt acadienne
- Landes
- Agro-écosystèmes
Stratégies clés
Afin de progresser dans la conservation des cibles et des cibles imbriquées, nous avons défini des stratégies de haut niveau pour le lieu prioritaire Kespukwitk / Sud‑ouest de la Nouvelle‑Écosse et en avons établi l’ordre de priorité (tableau 2). Chacune de ces stratégies peut comporter plusieurs activités qui abordent une ou plusieurs pressions et/ou cibles, et plusieurs des stratégies contribuent au progrès de la mise en œuvre des approches de rétablissement des espèces en péril. Ces stratégies ne seront pas toutes mises en œuvre sous forme de projets dans le lieu prioritaire, et certaines sont peut‑être en cours ou menées dans le cadre d’autres initiatives. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Partenariat pour les mesures de conservation (CMP) ont produit un ensemble de catégories normalisées de mesures de conservation. La capacité à résumer clairement l’information et à apprendre d’un projet à l’autre se trouve renforcée par l’utilisation de ces termes communs pour décrire les défis et les solutions en matière de conservation.
| Catégorie de mesures du CMP | Sous‑catégorie de mesures du CMP | Cible(s) | Stratégie hautement prioritaire |
|---|---|---|---|
| 1. Gestion des milieux terrestres ou aquatiques |
1.1 Intendance de sites ou de territoires (amélioration de l’habitat) |
Multiple |
Travailler avec les secteurs agricole et forestier pour définir et soutenir/établir des programmes compatibles avec les objectifs en matière d’écosystèmes et de biodiversité. |
Multiple |
Établir des programmes qui offrent des solutions de rechange fondées sur la nature à l’enrochement du rivage (par exemple Living Shorelines, Green Shores for Shorelines/Homes). |
||
Multiple |
Déterminer et gérer les régimes de perturbations naturelles dans les écosystèmes/habitats hautement prioritaires pour les espèces en péril (par exemple les landes sablonneuses). |
||
Multiple |
Limiter la propagation des espèces envahissantes dans les écosystèmes/habitats hautement prioritaires pour les espèces en péril. |
||
Multiple |
Soutenir la création d’aires protégées et de conservation autochtones et les gardiens autochtones. |
||
Agro-écosystèmes |
Soutenir la gestion holistique des exploitations agricoles de manière à assurer leur résilience économique et environnementale tout en générant des bénéfices connexes pour la biodiversité. |
||
Plages et dunes |
Créer des zones spéciales de gestion pour la biodiversité dans les réseaux de plages. |
||
Plages et dunes |
Veiller à ce qu’une infrastructure adéquate soit en place en vue de résoudre les problèmes de déchets liés à l’utilisation récréative des plages et des îles côtières. |
||
Îles côtières |
Mettre en œuvre des activités d’amélioration de l’habitat dans les écosystèmes sensibles des îles côtières (y compris la gestion des prédateurs spécialistes). |
||
Lacs et cours d’eau |
Établir des sites pilotes de chaulage terrestre pour lutter contre l’acidification des écosystèmes aquatiques hautement prioritaires pour les espèces en péril. |
||
Systèmes riverains et plaines inondables |
Travailler avec la Nova Scotia Power pour imiter les flux écologiques dans les sites hautement prioritaires pour les espèces en péril (par exemple l’habitat riverain de la flore de la plaine côtière de l’Atlantique). |
||
| 1.2 Reconstitution ou création d’écosystèmes et de processus naturels (restauration de l’habitat) |
Multiple |
Restaurer les habitats / sites hautement prioritaires pour les espèces en péril (par exemple, sites de nidification des tortues, habitat riverain de la flore de la plaine côtière de l’Atlantique). |
|
Systèmes riverains et plaines inondables |
Restaurer les zones riveraines et des plaines inondables dans les paysages agricoles. |
||
Marais maritimes |
Restaurer et améliorer les marais maritimes dégradés. Faire participer les collectivités à la restauration. |
||
| 2. Gestion des espèces |
2.1 Intendance des espèces |
Multiple |
Mettre en œuvre des mesures et des stratégies de rétablissement hautement prioritaires pour les espèces en péril, en donnant la priorité aux mesures qui bénéficient à plusieurs espèces. |
Multiple |
Travailler en collaboration avec les propriétaires fonciers/offrir des services pour la mise en œuvre des pratiques exemplaires en matière d’espèces en péril sur les terres privées. |
||
| 3. Sensibilisation |
3.1 Sensibilisation et communications |
Multiple |
Sensibiliser et éduquer le public sur la valeur importante des écosystèmes (par exemple, biodiversité, services écosystémiques). Aider le public à renouer avec la nature. |
Multiple |
Réaliser des activités de sensibilisation et d’éducation visant à promouvoir les pratiques exemplaires en matière d’écosystèmes, d’espèces en péril et de biodiversité sur les terres privées. |
||
Multiple |
Sensibiliser et éduquer en vue de faire face aux principales pressions (activités récréatives, espèces envahissantes, pollution). |
||
Multiple : zones côtières |
Faire connaître les pratiques exemplaires et les règlements en matière de gestion des déchets. |
||
Multiple : forêts |
Promouvoir/soutenir la mise en œuvre des recommandations du rapport An Independent Review of Forest Practices in Nova Scotia (Lahey, 2018). |
||
Agro-écosystèmes |
Élaborer des lignes directrices claires sur les bandes riveraines en milieu agricole et en faire la promotion. |
||
Marais maritimes |
Souligner les efforts déployés par le ministère de l’Agriculture de la Nouvelle‑Écosse pour restaurer les marais salés et y participer. |
||
4. Application de la loi et poursuites judiciaires |
4.1 Détection d’actes illégaux |
Multiple |
Accroître les activités d’application de la loi visant à lutter contre les comportements nuisibles (par exemple la perturbation des espèces en péril, l’utilisation de VTT dans les sites sensibles, les problèmes de déchets). |
| 5. Incitatifs de revenus économiques et moraux |
5.4 Mesures incitatives économiques directes |
Multiple |
Élaborer des programmes incitant à une meilleure gestion de la conservation sur les terres privées. |
Multiple |
Élaborer des programmes incitatifs qui favorisent la prestation de services écologiques au profit de la biodiversité/des espèces en péril (par exemple, PEPTA – Partenariat relatif aux espèces en péril présentes sur les terres agricoles). |
||
Multiple : forêts |
Accorder des incitatifs/une reconnaissance aux propriétaires de petits boisés privés. |
||
Agro-écosystèmes |
Offrir du financement ou d’autres incitatifs à l’installation de clôtures et à l’utilisation de sources d’eau de rechange (y compris les ressources humaines nécessaires pour les établir et les maintenir) sur les terres agricoles. |
||
Agro-écosystèmes |
Établir un programme d’indemnisation visant à garder les terres agricoles en production et à réduire leur conversion en zones résidentielles et commerciales. |
||
Marais maritimes |
Élaborer des programmes incitant les propriétaires fonciers à protéger et à restaurer les marais salés et la zone de migration des marais salés. |
||
| 6. Désignation et planification de la conservation |
6.1 Désignation et/ou acquisition d’aires protégées |
Multiple |
Acquérir des terres et protéger les sites clés pour les espèces en péril de façon permanente. |
Multiple |
Développer le réseau d’aires protégées de la Nouvelle‑Écosse (zones de nature sauvage, réserves naturelles). |
||
| 6.3 Désignation, zonage et usage des milieux terrestres et aquatiques |
Agro-écosystèmes |
Développer les fiducies foncières agricoles pour réduire les effets de la conversion des terres agricoles en aménagements résidentiels et commerciaux. |
|
Plages et dunes |
Procéder à la planification spatiale et au zonage des plages récréatives et des plages sauvages. |
||
| 6.4 Planification de la conservation |
Multiple |
Accroître la connaissance et la compréhension des valeurs autochtones au sein de l’équipe principale et les intégrer à la planification et à la mise en œuvre de la conservation. Encourager l’apprentissage continu de la culture, de l’histoire et des communautés mi’kmaq. |
|
Landes |
Élaborer une stratégie de conservation intégrée de la lande sablonneuse, de sa biodiversité et de ses services écosystémiques. |
||
Îles côtières |
Élaborer une trousse d’outils sur la hiérarchisation des îles côtières pour orienter les stratégies de protection des terres et d’atténuation des menaces. |
||
Systèmes riverains et plaines inondables; |
Coordonner les activités de planification et de mise en œuvre de la conservation entre les écosystèmes aquatiques et terrestres. |
||
Marais maritimes |
Intégrer la protection des marais salés à l’aménagement du territoire (municipal). Donner la priorité à la protection de la zone de migration des marais maritimes. |
||
| 7. Cadres législatif et règlementaire |
7.1 Lois, règlements et normes |
Multiple : zones côtières |
Établir et mettre en œuvre un règlement en application de la Coast Protection Act de la Nouvelle‑Écosse. |
Multiple : zones d’eau douce |
Améliorer/mettre à jour le règlement sur les ponceaux, y compris le calcul des dimensions des ponceaux, en tenant compte de facteurs liés aux changements climatiques. |
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Multiple : zones humides |
Renforcer la protection des zones humides en apportant des améliorations à la Nova Scotia Wetland Conservation Policy et à d’autres règlements applicables. |
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Systèmes riverains et plaines inondables; |
Améliorer le Wildlife Habitat and Watercourses Protection Regulations de la Nouvelle‑Écosse, notamment en renforçant les exigences en matière de zones tampons. |
||
Lacs et cours d’eau |
Modifier le règlement sur la pêche de manière à favoriser les espèces de poissons indigènes et à réduire le nombre d’espèces de poissons envahissantes. |
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| 7.2 Politiques et directives |
Multiple |
En collaboration avec les municipalités (administrations locales), examiner les possibilités de renforcer les règlements municipaux au profit des espèces en péril et de la biodiversité. |
|
Multiple |
Synthétiser l’information destinée aux décideurs et aux planificateurs de l’utilisation des terres pour soutenir la prise de décisions. |
||
Multiple |
En collaboration avec le ministère des Transports et du Renouvellement des infrastructures de la Nouvelle‑Écosse, travailler à l’amélioration des politiques en vue de réduire la sévérité et l’incidence des restrictions relatives à l’écoulement des eaux de marée et d’autres eaux. |
||
Multiple : forêts |
Mettre en œuvre des règlements (par exemple des restrictions sur le déplacement du bois de chauffage) visant à réduire la propagation des espèces envahissantes, au besoin. |
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| 8. Recherche et surveillance |
8.1 Recherche fondamentale et suivi de statut |
Multiple |
Mener des recherches collaboratives pour combler les principales lacunes dans les connaissances et communiquer les leçons apprises. |
Multiple |
Utiliser la science citoyenne et effectuer des travaux d’inventaire aux fins de la détection précoce de la propagation d’espèces envahissantes (par exemple le puceron lanigère de la pruche). |
||
Plages et dunes |
Compiler et synthétiser les connaissances actuelles sur la modélisation prédictive des changements climatiques et établir des priorités en matière de recherche en vue de déterminer les stratégies d’adaptation prioritaires. |
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Zones humides boisées |
Améliorer la cartographie et la vérification sur le terrain des zones humides boisées. |
||
Marais maritimes |
Accroître les connaissances sur les communautés de marais salés uniques au pays et les espèces en péril qu’elles renferment dans l’extrême sud de la Nouvelle‑Écosse. |
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| 9. Éducation et formation |
9.2 Formation et développement des compétences individuelles |
Multiple |
Offrir une formation à l’équipe principale et aux partenaires pour les aider à mettre en œuvre des mesures de conservation efficaces et à les évaluer. |
Agro-écosystèmes |
Mettre en place des programmes et des ateliers éducatifs sur les bandes riveraines en milieu agricole qui comprennent des démonstrations à la ferme avec des champions locaux membres de la communauté agricole. |
||
Systèmes riverains et plaines inondables |
Offrir une formation professionnelle et des ressources accrues pour l’installation/l’entretien de ponceaux en vue de réduire l’incidence des ponceaux de taille inadéquate ou mal installés. |
||
Systèmes riverains et plaines inondables |
Offrir aux inspecteurs une formation sur la délivrance de permis pour l’aménagement du littoral ainsi que sur la biodiversité et les services écosystémiques associés aux bandes riveraines intactes. |
||
| 10. Développement institutionnel |
10.3 Développement d’alliances et de partenariats |
Multiple |
Soutenir les initiatives de conservation dirigées par les Autochtones dans le lieu prioritaire. |
Systèmes riverains et plaines inondables; Lacs et cours d’eau |
Mettre sur pied des groupes de travail sur les bassins versants pour gérer la biodiversité et les objectifs en matière d’espèces en péril à l’échelle du bassin versant. |
Évaluation des progrès vers l’atteinte des résultats
Mesurer l'efficacité des activités de conservation est essentiel à une bonne gestion adaptative. Le plan de mise en œuvre de la conservation mets en place deux types de suivi :
- Suivi de l’état des cibles de conservation (état des habitats et des espèces évalués à l'aide d'attributs écologiques clés, d'indicateurs et de sources de données identifiés dans l'évaluation de la viabilité), et
- Suivi de l’efficacité (si les actions ont les effets escomptés), guidé par les théories du changement.
Annexe 1. Espèces en péril constituant des cibles imbriquées pour le lieu prioritaire de Kespukwitk / Sud‑ouest de la Nouvelle‑Écosse
La liste ci‑dessous comprend toutes les espèces en péril présentes dans le lieu prioritaire. Toutefois, les espèces répertoriées ne bénéficieront pas toutes directement des actions entreprises dans le cadre de la mise en œuvre des stratégies de ce plan. Cette liste est à jour au moment de la publication.
| Nom commun | Nom scientifique | Taxon | Statut du comité sur la situation des espèces en péril au Canada | Statut de la loi sur les espèces en péril | Statut de la Nova Scotia Endangered Species Act |
|---|---|---|---|---|---|
Hirondelle de rivage |
Riparia riparia |
Oiseaux |
Menacé |
Menacé |
En voie de disparition |
Hirondelle rustique |
Hirundo rustica |
Oiseaux |
Préoccupant |
Menacé |
En voie de disparition |
Garrot d'Islande (Population de l'Est) |
Bucephala islandica |
Oiseaux |
Préoccupant |
Préoccupant |
Aucun statut |
Frêne noir |
Fraxinus nigra |
Plantes vasculaires |
Menacé |
Aucun statut |
Menacé |
Anzie mousse-noire |
Anzia colpodes |
Lichens |
Menacé |
Menacé |
Menacé |
Tortue mouchetée (Population de la Nouvelle-Écosse) |
Emydoidea blandingii |
Reptiles |
En voie de disparition |
En voie de disparition |
En voie de disparition |
Dégélie plombée |
Degelia plumbea |
Lichens |
Préoccupant |
Préoccupant |
Préoccupant |
Goglu des prés |
Dolichonyx oryzivorus |
Oiseaux |
Préoccupant |
Menacé |
Préoccupant |
Érioderme boréal (Population de l'Atlantique) |
Erioderma pedicellatum |
Lichens |
En voie de disparition |
En voie de disparition |
En voie de disparition |
Paruline du Canada |
Cardellina canadensis |
Oiseaux |
Préoccupant |
Menacé |
En voie de disparition |
Martinet ramoneur |
Chaetura pelagica |
Oiseaux |
Menacé |
Menacé |
En voie de disparition |
Engoulevent d'Amérique |
Chordeiles minor |
Oiseaux |
Préoccupant |
Préoccupant |
Menacé |
Baccharis à feuilles d'arroche |
Baccharis halimifolia |
Plantes vasculaires |
Menacé |
Menacé |
Menacé |
Liléopsis de l'Est |
Lilaeopsis chinensis |
Plantes vasculaires |
Préoccupant |
Préoccupant |
Préoccupant |
Sturnelle des prés |
Sturnella magna |
Oiseaux |
Menacé |
Menacé |
|
Benoîte de Peck |
Geum peckii |
Plantes vasculaires |
En voie de disparition |
En voie de disparition |
En voie de disparition |
Tortue peinte de l’Est |
Chrysemys picta picta |
Reptiles |
Préoccupant |
Préoccupant |
Aucun statut |
Chauve-souris rousse de l’Est |
Lasiurus borealis |
Mammifères |
En voie de disparition |
Aucun statut |
Aucun statut |
Couleuvre mince (Population de l'Atlantique) |
Thamnophis sauritus |
Reptiles |
Menacé |
Menacé |
Menacé |
Engoulevent bois-pourri |
Antrostomus vociferus |
Oiseaux |
Préoccupant |
Menacé |
Menacé |
Thuya occidentale |
Thuja occidentalis |
Plantes vasculaires |
Aucun statut |
Aucun statut |
Préoccupant |
Pioui de l’Est |
Contopus virens |
Oiseaux |
Préoccupant |
Préoccupant |
Préoccupant |
Gros-bec errant |
Coccothraustes vespertinus |
Oiseaux |
Préoccupant |
Préoccupant |
Préoccupant |
Sclérophore givré |
Sclerophora peronella |
Lichens |
Préoccupant |
Préoccupant |
Aucun statut |
Lophiolie dorée |
Lophiola aurea |
Plantes vasculaires |
Préoccupant |
Préoccupant |
Préoccupant |
Psithyre bohémien |
Bombus bohemicus |
Arthropodes |
En voie de disparition |
En voie de disparition |
En voie de disparition |
Arlequin plongeur (Population de l'Est) |
Histrionicus histrionicus |
Oiseaux |
Préoccupant |
Préoccupant |
En voie de disparition |
Chauve-souris cendrée |
Lasiurus cinereus |
Mammifères |
En voie de disparition |
Aucun statut |
Aucun statut |
Grèbe esclavon |
Podiceps auritus |
Oiseaux |
Préoccupant |
Aucun statut |
Aucun statut |
Barge hudsonienne |
Limosa haemastica |
Oiseaux |
Menacé |
Aucun statut |
Aucun statut |
Océanite cul-blanc |
Oceanodroma leucorhoa |
Oiseaux |
Menacé |
Aucun statut |
Aucun statut |
Petit Blongios |
Ixobrychus exilis |
Oiseaux |
Menacé |
Menacé |
Aucun statut |
Petit chevalier |
Tringa flavipes |
Oiseaux |
Menacé |
Aucun statut |
Aucun statut |
Petite chauve-souris brune |
Myotis lucifugus |
Mammifères |
En voie de disparition |
En voie de disparition |
En voie de disparition |
Scirpe de Long |
Scirpus longii |
Plantes vasculaires |
Préoccupant |
Préoccupant |
Préoccupant |
Abeille-coucou de Macropis |
Epeoloides pilosula |
Arthropodes |
En voie de disparition |
En voie de disparition |
En voie de disparition |
Lyonie faux-troène |
Lyonia ligustrina |
Plantes vasculaires |
En voie de disparition |
Aucun statut |
Aucun statut |
Monarque |
Danaus plexippus plexippus |
Arthropodes |
En voie de disparition |
En voie de disparition |
En voie de disparition |
Orignal (Nouvelle Écosse continentale) |
Alces alces americana |
Mammifères |
Aucun statut |
Aucun statut |
En voie de disparition |
Chauve-souris nordique |
Myotis septentrionalis |
Mammifères |
En voie de disparition |
En voie de disparition |
En voie de disparition |
Moucherolle à côtés olive |
Contopus cooperi |
Oiseaux |
Préoccupant |
Préoccupant |
Menacé |
Faucon pèlerin anatum/tundrius |
Falco peregrinus |
Oiseaux |
Aucun statut |
Aucun statut |
Préoccupant |
Coréopsis rose |
Coreopsis rosea |
Plantes vasculaires |
En voie de disparition |
En voie de disparition |
En voie de disparition |
Pluvier siffleur de la sous-espèce melodus |
Charadrius melodus melodus |
Oiseaux |
En voie de disparition |
En voie de disparition |
En voie de disparition |
Sabatie de Kennedy |
Sabatia kennedyana |
Plantes vasculaires |
En voie de disparition |
En voie de disparition |
En voie de disparition |
Isoète prototype |
Isoetes prototypus |
Plantes vasculaires |
Préoccupant |
Préoccupant |
Préoccupant |
Bécasseau maubèche de la sous-espèce rufa |
Calidris canutus rufa |
Oiseaux |
En voie de disparition |
En voie de disparition |
En voie de disparition |
Phalarope à bec étroit |
Phalaropus lobatus |
Oiseaux |
Préoccupant |
Préoccupant |
Aucun statut |
Lachnanthe de Caroline |
Lachnanthes caroliniana |
Plantes vasculaires |
Préoccupant |
Préoccupant |
Préoccupant |
Hélianthème du Canada |
Helianthemum canadense |
Plantes vasculaires |
Aucun statut |
Aucun statut |
En voie de disparition |
Sterne de Dougall |
Sterna dougallii |
Oiseaux |
En voie de disparition |
En voie de disparition |
En voie de disparition |
Quiscale rouilleux |
Euphagus carolinus |
Oiseaux |
Préoccupant |
Préoccupant |
En voie de disparition |
Bruant des prés de la sous-espèce princeps |
Passerculus sandwichensis princeps |
Oiseaux |
Préoccupant |
Préoccupant |
Aucun statut |
Hétérodermie squamuleuse |
Heterodermia squamulosa |
Lichens |
Menacé |
Aucun statut |
Aucun statut |
Hibou des marais |
Asio flammeus |
Oiseaux |
Menacé |
Préoccupant |
Aucun statut |
Chauve-souris argentée |
Lasionycteris noctivagans |
Oiseaux |
En voie de disparition |
Aucun statut |
Aucun statut |
Tortue serpentine |
Chelydra serpentina |
Reptiles |
Préoccupant |
Préoccupant |
Préoccupant |
Potamot gracieux |
Potamogeton pulcher |
Plantes vasculaires |
Aucun statut |
Aucun statut |
Préoccupant |
Bourdon de Suckley |
Bombus suckleyi |
Arthropodes |
Menacé |
Aucun statut |
Aucun statut |
Clèthre à feuilles d'aulne |
Clethra alnifolia |
Plantes vasculaires |
Menacé |
Menacé |
Préoccupant |
Rhynchospore à gros épillets |
Rhynchospora macrostachya |
Plantes vasculaires |
En voie de disparition |
En voie de disparition |
En voie de disparition |
Droséra filiforme |
Drosera filiformis |
Plantes vasculaires |
En voie de disparition |
En voie de disparition |
En voie de disparition |
Coccinelle à bandes transverses |
Coccinella transversoguttata |
Arthropodes |
Préoccupant |
Préoccupant |
En voie de disparition |
Pipistrelle de l’Est |
Perimyotis subflavus |
Mammifères |
En voie de disparition |
En voie de disparition |
En voie de disparition |
Éléocharide tuberculée |
Eleocharis tuberculosa |
Plantes vasculaires |
Préoccupant |
Préoccupant |
Préoccupant |
Érioderme mou |
Erioderma mollissimum |
Lichens |
En voie de disparition |
En voie de disparition |
En voie de disparition |
Hydrocotyle à ombelle |
Hydrocotyle umbellata |
Plantes vasculaires |
Préoccupant |
Préoccupant |
En voie de disparition |
Fuscopannaire à taches blanches |
Fuscopannaria leucosticta |
Lichens |
Menacé |
Aucun statut |
Aucun statut |
Grive des bois |
Hylocichla mustelina |
Oiseaux |
Menacé |
Menacé |
Aucun statut |
Tortue des bois |
Glyptemys insculpta |
Reptiles |
Menacé |
Menacé |
Menacé |
Pannaire jaune pâle |
Pannaria lurida |
Lichens |
Menacé |
Menacé |
Menacé |
Bourdon terricole |
Bombus terricola |
Arthropodes |
Préoccupant |
Préoccupant |
Préoccupant |















