Indicateur sur le risque provenant de l'agriculture pour la qualité du sol et de l'eau : sources des données et méthodes, chapitre 2
2. Description et logique de l'indicateur sur le Risque provenant de l'agriculture sur la qualité du sol et de l'eau
2.1 Description
L'indicateur sur le Risque provenant de l'agriculture sur la qualité du sol et de l'eau est composé des Indices de performance agroenvironnementale de la qualité du sol et de l'eau d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, qui regroupent de multiples indicateurs relatifs à la qualité du sol et de l'eau. Ils proviennent de modèles et de formules qui intègrent les données sur le sol, le climat et le paysage aux données sur la culture, l'utilisation des terres et la gestion des terres.
Calculés pour les terres agricoles au Canada, les indicateurs utilisent un système de classement en cinq catégories, qui varie de très faible à très élevé. L'indicateur du taux de variation du carbone organique dans le sol est classé selon l'ampleur et l'orientation du changement de la teneur en carbone organique dans le sol, avec plus d'importance accordée aux augmentations importantes par rapport aux diminutions importantes. Un indice de performance est calculé pour chaque année de déclaration, en fonction d'une pondération de la portion des terres dans chaque catégorie d'indicateur. Les agrégations de multiples indicateurs entraînent des indices de performance agroenvironnementale sans unité, variant de performance à risque (valeur de l'indice de 0 à 19) à performance souhaitable (valeur de l'indice de 80 ou plus). Le système de classification et l'échelle des indices sont détaillés dans le document Série sur les indicateurs agroenvironnementaux - Rapport numéro 4 d'Agriculture et Agroalimentaire Canada.
2.2 Logique
Les indicateurs agroenvironnementaux d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à l'origine de l'indicateur sur le Risque provenant de l'agriculture sur la qualité du sol et de l'eau, sont conçus pour être utilisés comme un bulletin de la performance agroenvironnementale pour les producteurs, les consommateurs et la communauté internationale. Ils fournissent également de précieux renseignements pouvant servir aux décideurs lors de l'élaboration et de l'évaluation de la politique agricole. Agriculture et Agroalimentaire Canada a établi un objectif qui vise à réduire les risques pour la qualité du sol et de l'eau dans le cadre des activités agricoles pour atteindre la catégorie de performance souhaitable dans ces deux indices d'ici 2030.
2.3 Changements récents à l'indicateur
Les données de 2011 ont été ajoutées aux deux indices.
Détails de la page
- Date de modification :