Indicateur sur les tendances mondiales en matière de survie des espèces d'oiseaux : sources des données et méthodes, chapitre 3


3. Données

3.1 Sources des données

Les données de cet indicateur proviennent de la Liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). La Liste rouge classe les espèces en catégories selon leur risque d'extinction, qui est déterminé par l'évaluation des espèces en fonction d'un ensemble de critères quantitatifs normalisés. L'information sur la taille de la population, les tendances de la population et la répartition géographique est appliquée par rapport à ces critères pour classer l'espèce dans l'une des neuf catégories de la Liste rouge: éteinte, éteinte à l'état sauvage, en danger critique d'extinction, en danger, vulnérable, quasi menacée, préoccupation mineure, données insuffisantes ou non évaluée. Des définitions et lignes directrices détaillées relatives à la classification de la Liste rouge de l'UICN ont été élaborées.

La plupart des évaluations incluses dans la Liste rouge sont effectuées par des membres des Groupes de spécialistes de la Commission de survie des espèces de l'UICN, les organisations partenaire de la Liste rouge, les organisations responsables de la Liste rouge ou les participants aux ateliers sur l'évaluation de la biodiversité mondiale de la Commission de survie des espèces de l'UICN et le Center for Applied Biodiversity Science de Conservation International. Pour de plus amples renseignements sur la façon dont les évaluations sont réalisées, visiter le site Web UICN Assessment Process.

BirdLife International est l'organisation responsable de la Liste rouge pour les oiseaux et fournit donc toutes les évaluations concernant les oiseaux inscrits sur la Liste rouge de l'UICN. BirdLife International conserve toutes les évaluations et tous les documents connexes dans le système d'information sur les espèces, qui est géré en collaboration avec l'UICN.

Les régions biogéographiques terrestres sont fournies par la Fédération mondiale de la faune (Olson et al. 2001). Une généralisation qui comprend les zones océaniques a été fournie par le Centre mondial de surveillance de la conservation du Programme des Nations Unies pour l'environnement (WCMC du PNUE) à des fins de visualisation.

3.2 Couverture spatiale

La Liste rouge de l'UICN est une évaluation à l'échelle mondiale. L'Indice Liste rouge est calculé pour toutes les espèces d'oiseaux et peut également être subdivisé afin d'illustrer les tendances des espèces pour différentes régions biogéographiques, différents écosystèmes et groupes taxonomiques.Note de bas de page [1]

3.3 Couverture temporelle

La première évaluation mondiale des espèces d'oiseaux a été réalisée en 1988 et a été suivie d'évaluations détaillées en 1994, 2000, 2004, 2008 et 2012. Le premier Indice Liste rouge a été calculé en 2004 à l'aide de données sur les espèces d'oiseaux pour la période allant de 1988 à 2004. L'Indice a été périodiquement mis à jour depuis, le plus récemment étant en 2012.

3.4 Exhaustivité des données

Toutes les espèces d'oiseaux inscrites dans les catégories de menace sur la Liste rouge sont incluses dans le calcul de l'indice. Par conséquent, l'Indice Liste rouge est très représentatif géographiquement. L'Indice actuel se fonde sur l'évaluation de 9 870 espèces ou 99,4 % des espèces d'oiseaux vivant sur la planète. Soixante espèces classées dans la catégorie « données insuffisantes » sont exclues.

3.5 Actualité des données

L'indicateur est à jour en décembre 2012.

Détails de la page

Date de modification :