Indicateur sur les tendances mondiales en matière de survie des espèces d'oiseaux : sources des données et méthodes, chapitre 4


4. Méthodes

L'Indice Liste rouge est calculé à partir des catégories de la Liste rouge pour les espèces à l'étude. Les espèces classées dans la catégorie « éteinte » avant l'évaluation de 1988 et celles classées dans la catégorie « données insuffisantes » sont exclues de l'analyse. Toutes les autres espèces sont incluses. Aucune espèce d'oiseau n'est dans la catégorie « non évaluée ». Les espèces migratrices et d'autres espèces utilisant une aire géographique étendue sont incluses dans toutes les régions biogéographiques dans lesquelles elles sont régulièrement retrouvées.

Pour calculer l'Indice Liste rouge actuel pour chaque région biogéographique, chaque espèce qui se retrouve dans une région se voit assigner une note basée sur sa catégorie de risque d'extinction. Les espèces dans la catégorie « préoccupation mineure » reçoivent une note de 0, celles dans la catégorie « quasi menacée » reçoivent une note de 1, une note de 2 pour « vulnérable », de 3 pour « en danger », de 4 pour « en danger critique d'extinction » et de 5 pour « éteinte ». Les notes de toutes les espèces sont additionnées et comparées à la somme maximale possible (5 × le nombre d’espèces) :

Indice Liste rouge = (somme maximale possible - somme des notes des espèces) / somme maximale possible

Cela crée un indice allant de zéro (toutes les espèces sont éteintes) à 1 (toutes les espèces sont dans la catégorie « préoccupation mineure ». C'est-à-dire que les valeurs plus élevées de l'Indice Liste rouge indiquent que l'on s'attend à un taux de survie des espèces plus élevé et, lorsque les valeurs de l'Indice baissent, le risque d'extinction augmente.

Une analyse rétrospective est utilisée pour calculer les évaluations des années ultérieures en prenant en compte de nouvelles informations et les changements dans les statuts taxonomiques. La rétrospection détermine quelle catégorie aurait été assignée à une espèce si les données actuelles avaient été disponibles. Pour les espèces retrouvées dans plus d'une région et qui ont changé de catégorie, le changement est assigné à la région dans laquelle la menace s'est produite (ou à la région où les interventions de conservation ont été un succès). Par exemple, une espèce migratrice néotropicale canadienne qui était menacée par du développement survenant dans son aire de reproduction aurait un statut stable dans la région Néotropicale et un statut de déclin dans la région Néarticque. Une espèce qui serait menacée par l'exploitation forestière dans son aire d'hivernage aurait un statut stable dans la région Néarticque et un statut de déclin dans la région Néotropicale. Avec ces ajustements, l'Indice Liste rouge pour les années antérieures est calculé de la même façon que pour l'année en cours.

La méthodologie ne capture les changements que si des espèces ont été déplacées d'une catégorie de risque d'extinction à une autre en raison d'un réel changement de situation. Ces changements résultent d'une amélioration ou d'une détérioration dans les critères d'évaluation quantitatifs plutôt que de meilleures connaissances ou de changements dans les groupes taxonomiques.

L'Indice Liste rouge illustre le niveau de risque d'extinction, représenté par la valeur de l'Indice, et la vitesse à laquelle le risque d'extinction change au fil du temps, représenté par la pente de la ligne reliant deux valeurs d'Indice Liste rouge. Pour une description complète du calcul de l'Indice Liste rouge et de ses forces et limites, consulter Butchart et al. (2007).

Détails de la page

Date de modification :