Indicateur sur le traitement des eaux usées municipales : sources des données et méthodes, chapitre 3
3. Données
3.1 Source des données
Les données de 1983 à 1999 proviennent des Enquêtes sur l'utilisation et la tarification municipales de l'eau (MUD) réalisées par Environnement Canada. En 2001, l'enquête a été révisée et est devenue l'Enquête sur l'eau potable et les eaux usées des municipalités (EEPEUM). Les données de 2004 à 2009 sont extraites de l'Enquête sur l'eau potable et les eaux usées des municipalités. Les résultats du sondage sont présentés sur le site Web Données et publications de l'Enquête sur l'eau potable et les eaux usées des municipalités.
3.2 Couverture spatiale
Avant 2001, l'Enquête sur l'utilisation et la tarification municipales de l'eau n'était menée qu'auprès des municipalités comptant une population supérieure à 1 000 résidents partout au Canada. Depuis 2001, l'Enquête a été envoyée à toutes les municipalités comptant une population de plus de 1 000 résidents et à un échantillonnage de plus de 600 municipalités comptant moins de 1 000 résidents. Les municipalités situées sur des terres fédérales et les collectivités des Premières nations sont exclues des enquêtes sur l'utilisation et la tarification municipales de l'eau et Enquête sur l'eau potable et les eaux usées des municipalités.
3.3 Couverture temporelle
L'Enquête sur l'eau potable et les eaux usées des municipalités et sa prédécesseure, l'Enquête sur l'utilisation et la tarification municipales de l'eau, ont été effectuées tous les deux ou trois ans depuis 1983. L'Enquête sur l'utilisation et la tarification municipales de l'eau a été reformatée après l'enquête de 1999, et la première Enquête sur l'eau potable et les eaux usées des municipalités a été réalisée en 2001. L'Enquête sur l'eau potable et les eaux usées des municipalités 2001 a été exclue des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) en raison du faible taux de réponse aux questions touchant les niveaux d'épuration des eaux usées.
3.4 Exhaustivité des données
Avant 2001, l'Enquête sur l'utilisation et la tarification municipales de l'eau a permis de recueillir des renseignements uniquement dans les municipalités canadiennes ayant une population supérieure à 1 000 personnes. En 2001, l'Enquête a été étendue aux municipalités canadiennes comptant une population de moins de 1 000 personnes. En 2004 et en 2006, l'Enquête sur l'eau potable et les eaux usées des municipalités a sondé respectivement 616 et 630 municipalités correspondant à ces critères. En 2009, l'Enquête a été élargie pour inclure 1 000 municipalités ayant une population de moins de 1 000 résidents. Dans l'ensemble, les données sont comparables d'une enquête à l'autre, car en raison de la pondération selon la population, les petites municipalités ont peu d'incidence sur les statistiques groupées.Note de bas de page [1] Pour obtenir de plus amples renseignements sur les modifications apportées à l'échantillonnage et à la méthodologie de l'enquête, consultez les Rapports sur l'utilisation de l'eau par les municipalités d'Environnement Canada.
Les taux de réponse varient en fonction de l'année d'enquête et de la question. Dans l'Enquête sur l'eau potable et les eaux usées des municipalités de 2009, l'information sur l'épuration des eaux usées résidentielles était présentée à une population répondanteNote de bas de page [2] de 28 122 846 Canadiens, et l'information sur le traitement des eaux usées était présentée à une population répondante de 23 618 481 Canadiens desservis par des services d'égouts municipaux.Note de bas de page [3] Étant donné le taux de réponse de l'Enquête d'environ 70 % de la population canadienne, on suppose ici, pour les besoins de cet indicateur, que ces résultats représentent l'ensemble de la population canadienne.
3.5 Délai d'obtention des données
Menée tous les deux ou trois ans, l'Enquête sur l'eau potable et les eaux usées des municipalités contient les données diffusées environ deux ans après l'année civile pour laquelle les données recueillies s'appliquent.
Détails de la page
- Date de modification :