Indicateur sur le traitement des eaux usées municipales : sources des données et méthodes, chapitre 4
4. Méthodes
L'Enquête sur l'eau potable et les eaux usées des municipalités classe la population échantillonnée selon que celle-ci est desservie par des réseaux d'égouts municipaux. Les municipalités ayant des réseaux d'égouts sont invitées à classer leurs niveaux de traitement d'épuration de la manière suivante : Aucun traitement, Traitement primaire, Traitement secondaire - Traitement mécanique, Traitement secondaire - stabilisation des eaux usées ou traitement tertiaire. Pour les besoins de cet indicateur, la population non desservie par des réseaux d'égouts municipaux est estimée posséder des fosses septiques ou recourir aux chargements de ses déchets sanitaires.
Les niveaux de traitement des eaux usées pour cet indicateur ont été classés selon les définitions utilisées dans l'Enquête sur l'eau potable et les eaux usées des municipalitésNote de bas de page [1] :
Aucun traitement et Traitement préliminaire : Les eaux usées ne reçoivent aucun traitement ou ne reçoivent qu'un traitement préliminaire. Le traitement préliminaire retire des particules solides relativement grosses des eaux usées et fait appel à des processus comme le dessablage ou l'écrémage ou recourt à des grilles ou à des grilles à barreaux.
Traitement primaire : Processus de traitement permettant aux particules solides non dissoutes présentes dans les eaux usées brutes de se déposer à partir de boues formées par suspension. Certaines des techniques courantes comprennent la sédimentation/
clarification primaire, les plaques et les tubes et la précipitation chimique ou la floculation.
Traitement secondaire : Processus de traitement visant l'élimination de la matière organique provenant des eaux usées en vue de la réduction des matières exerçant une demande biochimique en oxygène et des matières solides en suspension. Ce résultat peut être atteint en utilisant des systèmes mécaniques ou des lagunes et des étangs de stabilisation des eaux usées. Les systèmes mécaniques comprennent la boue activée classique, la boue activée par aération prolongée, la boue activée par oxygène pur, d'autres types de boues activées, le chenal d'oxydation, le filtre bactérien ainsi que les biodisques et les réacteurs discontinus de séquençage. Les lagunes et les étangs de stabilisation peuvent être aérés, aérobiques, anaérobiques, facultatifs ou de stockage.
Traitement tertiaire : Traitement amélioré visant le retrait de substances préoccupantes particulières en vue de l'atteinte d'un certain niveau souhaité de qualité des effluents. Ce niveau peut être atteint grâce à l'utilisation d'un certain nombre de processus physiques, chimiques ou biologiques. En 2006 et dans le cadre d'enquêtes précédentes, les usines appliquant un processus de traitement par élimination des éléments nutritifs ont été classées comme tertiaires; en 2009, seulement certaines municipalités définissant leurs procédés de traitement comme tertiaires ont été classées comme tels.
Fosse septique : Élimination sur place des eaux usées comprenant une fosse septique en béton enterrée qui retient les déchets solides provenant du drain de vidange de la maison ainsi qu'un terrain de vidange des eaux usées septiques qui les évacue dans le sol où elles se dispersent ou s'évaporent.
Chargements : Pompage et transport des eaux usées à partir d'un réservoir de collecte vers un site d'immersion. Cette méthode de chargement des eaux usées septiques est principalement utilisé dans les collectivités du Nord.
Pour établir l'indicateur de traitement des eaux usées municipales, les pourcentages de la population desservie par des égouts sont compilés à l'aide des données provenant de l'Enquête sur l'eau potable et les eaux usées des municipalités. La population desservie par des égouts est divisée par la population répondante aux fins de la question de l'enquête. Le pourcentage de la population recevant : Aucun traitement, Traitement primaire, Traitement secondaire et Traitement tertiaire, est calculé en divisant la population par le niveau de traitement des eaux usées par la population répondant à cette question. La population obtenue par niveau de traitement des eaux usées est ensuite appliquée au pourcentage de la population desservie par un réseau d'égouts en vue d'obtenir les données finales pour cet indicateur.
Ce ne sont pas toutes les municipalités qui déclarent le niveau de traitement de leur population desservie par un réseau d'égouts; ce qui fait en sorte qu'aucune information n'est disponible concernant le traitement des eaux usées pour une proportion limitée de la population desservie par un réseau d'égouts. Par exemple, en 2009, l'Enquête sur l'eau potable et les eaux usées des municipalités consigne des données de 24 498 272 Canadiens habitant dans des municipalités desservies par des égouts. Hors de cette population, l'Enquête ne recueille des résultats sur le niveau de traitement des eaux usées que pour 23 618 481 Canadiens. Considérant que l'information sur les niveaux de traitement est manquante pour moins de 8 % de la population totale de l'enquête, la répartition des niveaux de traitement des eaux usées de la population répondante a été appliquée directement à la population desservie par des égouts.
Détails de la page
- Date de modification :