Qualité des effluents des usines de pâtes et papiers

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Le Règlement sur les effluents des fabriques de pâtes et papiers régit le rejet de substances nocives des usines de pâtes et papiers dans les eaux où vivent des poissons. Cet indicateur fait état des résultats qui ont été obtenus depuis le milieu des années 1980 en application du règlement.

Résultats

Aperçu des résultats

De 1985 à 2017, la qualité des effluents des usines de pâtes et papiers rejetés directement dans l'environnement s'est améliorée.

  • Les tests effectués pour déterminer la toxicité ont satisfait aux normes réglementaires 25 % du temps en 1985 et 97,5 % du temps en 2017.
  • En 1985, les tests effectués pour déterminer la demande biochimique en oxygène moyenne et les matières en suspension ont satisfait aux normes réglementaires respectivement 68 % et 60 % du temps. Les 2 tests ont satisfait aux normes 99,9 % du temps en 2017.

Pourcentage des tests réglementaires réussis par les usines de pâtes et papiers, Canada, 1985 à 2017 (années sélectionnées)

Pourcentage des tests réglementaires réussis par les usines de pâtes et papiers, Canada, 1985 à 2016 (années sélectionnées) (voir le tableau de données ci-dessous pour la description longue)
Tableau de données pour la description longue
Pourcentage des tests réglementaires réussis par les usines de pâtes et papiers, Canada, 1985 à 2017 (années sélectionnées)
Année Tests de toxicité réussis
(pourcentage)
Nombre total de tests de toxicité Tests de demande biochimique en oxygène réussis
(pourcentage)
Nombre total de tests de demande biochimique en oxygène Tests du total des matières en suspension réussis
(pourcentage)
Nombre total de tests du total des matières en suspension
1985 25,0 n/d 68,0 n/d 60,0 n/d
1996 78,0 2 517 97,9 37 453 99,7 45 366
1998 90,4 n/d 99,7 n/d 99,9 n/d
2000 94,9 n/d 99,8 n/d 99,8 n/d
2002 95,9 n/d 99,9 n/d 99,9 n/d
2003 96,4 1 966 99,9 33 585 99,9 41 926
2008 97,4 1 847 99,9 20 883 99,9 35 646
2012 98,3 1 535 99,7 16 706 99,8 29 383
2013 96,2 1 540 99,9 16 851 99,8 29 012
2014 97,5 1 457 99,9 16 559 99,8 28 670
2015 97,6 1 319 99,9 15 373 99,9 27 607
2016 97,3 1 279 99,9 14 610 99,9 26 871
2017 97,5 1 277 99,9 14 848 99,9 26 936

Remarque : n/d = non disponible.

Comment cet indicateur est calculé

Remarque : Le terme « tests de toxicité » désigne les tests de la toxicité des effluents sur les poissons. La demande biochimique en oxygène représente la quantité d'oxygène dissous nécessaire à la décomposition des matières organiques dans l'eau. Les matières en suspension comprennent toutes les particules dans l'eau qui ne passeront pas à travers un filtre. Quand la demande biochimique en oxygène et les matières en suspension augmentent, le plan d'eau commence à perdre sa capacité de supporter la vie aquatiques.
Source : Pour la période de 1985 à 2008 : Environnement Canada (2012) Rapport d'étape sur le Règlement sur les effluents des fabriques de pâtes et papiers. Pour la période de 2009 à 2017 : Division des produits forestiers et de la Loi sur les pêches d'Environnement et Changement climatique Canada, d'après les informations soumises par les usines de pâtes et papiers et les installations extérieures de traitement réglementées.

Complément d'information

Les pâtes sont un produit qui est obtenu à partir de bois, de plantes à fibres ou de déchets de papier. Elles peuvent être produites au moyen de processus chimiques, semi‑chimiques ou mécaniques pour décomposer les matières brutes en fibres qui seront utilisées pour fabriquer les papiers. D'importantes quantités d'eau sont utilisées pour produire les pâtes. L'industrie des pâtes et papiers se classe au 2ième rang après les municipalités pour le rejet d'eaux usées dans l'environnement au Canada. Par jour, une usine type de pâte kraft déverse de 80 000 à 130 000 mètres cubes (soit l'équivalent d'environ 3 à 5 piscines olympiques) d'effluents dans les eaux.

Les effluents sont une combinaison complexe de résidus produits dans le cadre de la production de pâtes et papiers. Ils comprennent les eaux usées provenant de l'écorçage du bois, du lavage de la pâte, du blanchiment de celle-ci ainsi que de la récupération des produits chimiques de cuisson. Avant d'être rejetés, les effluents sont traités, habituellement en 2 étapes, par traitement primaire puis secondaire. Au cours du traitement primaire, les matières en suspension sont retirées par le passage dans des clarificateurs ou des bassins de décantation, ou les 2. Au cours du traitement secondaire, des bactéries décomposent les matières biodégradables et toxiques, ce qui réduit la demande biochimique en oxygène, la toxicité et les matières en suspension qui peuvent dégrader l'habitat du poisson en aval de l'usine. Le traitement biologique secondaire est devenu commun en 1996, à la suite de l'établissement des limites réglementaires actuelles en 1992.

Le Canada est un chef de file en matière de fabrication de produits de pâtes et papiers dans le monde. En 2017, l'industrie des usines de pâte à papier, de papier et de carton employait plus de 28 000 CanadiensFootnote 1 et représentait 0,2 % du produit intérieur brut du pays.Footnote 2

À propos de l'indicateur

À propos de l'indicateur

Ce que mesure l'indicateur

L'indicateur fait état du pourcentage des tests de détermination de la létalité aigüe, de la demande biochimique en oxygène et des matières en suspension qui respectent les limites réglementaires pour les années sélectionnées entre 1985 et 2017.

Pourquoi cet indicateur est important

Le Règlement sur les effluents des fabriques de pâtes et papiers (le règlement) a été élaboré en vertu de la Loi sur les pêches en 1971 afin de régir le rejet de substances nocives dans les eaux où vivent des poissons. Le règlement est destiné à encourager les usines à modifier leurs procédés afin d'améliorer la qualité de l'eau et de protéger les poissons, leur habitat et les ressources halieutiques. Il établit des limites pour les quantités de matières en suspension et de matière exerçant une demande biochimique en oxygène, et il interdit le rejet d'effluents présentant une létalité aiguë.

Le règlement de 1971 établissait une distinction entre les usines nouvelles, agrandies, modifiées et existantes. Les usines nouvelles, agrandies et/ou modifiées étaient soumises aux limites prescrites. Dans le cas des usines déjà en activité, les limites servaient de lignes directrices n'ayant pas force de loi. En 1992, le règlement de 1971 a été actualisé de manière à en étendre la portée à toutes les usines et d'encourager à améliorer davantage la qualité des effluents selon des normes réalistes en recourant au traitement secondaire des eaux usées. Après une période de transition, toutes les usines ont été visées par le règlement en 1996. Les normes réglementaires n'ont pas changé depuis.

Lacs et cours d'eau vierges

Cet indicateur soutient la mesure des progrès vers l'atteinte de l'objectif à long terme de la Stratégie fédérale de développement durable 2016–2019 : Des lacs et des cours d'eau propres soutiennent la prospérité économique et le bien-être des Canadiens.

Il sert à évaluer les progrès réalisés en vue d'atteindre le jalon à court terme : Maintenir des taux élevés de conformité aux règlements de la Loi sur les pêches afin de réduire les risques liés aux effluents des mines de métaux et des pâtes et papiers.

De plus, l'indicateur contribue aux Objectifs de développement durable du Programme de développement durable à l'horizon 2030. Il est lié à l'objectif 6 : Eau propre et assainissement et à la cible 6.3 : « D'ici à 2030, améliorer la qualité de l'eau en réduisant la pollution, en éliminant l'immersion de déchets et en réduisant au minimum les émissions de produits chimiques et de matières dangereuses, en diminuant de moitié la proportion d'eaux usées non traitées et en augmentant considérablement à l'échelle mondiale le recyclage et la réutilisation sans danger de l'eau. »

Indicateurs connexes

L'indicateur sur la Qualité des effluents des mines de métaux résume les résultats obtenus depuis que le Règlement sur les effluents des mines de métaux est entré en vigueur en 2002.

 

Source des données et méthodes

Sources des données et méthodes

Sources des données

Les données pour la période de 1985 à 2008 sont tirées du Rapport d'étape sur le Règlement sur les effluents des fabriques de pâtes et papiers d'Environnement et Changement climatique Canada. Les données de 2009 à 2017 proviennent de la Division des produits forestiers et de la Loi sur les pêches d'Environnement et Changement climatique Canada.

Toutes les données ont été présentées à Environnement et Changement climatique Canada par les usines de pâtes et papiers et les installations extérieures de traitement réglementées. La présentation de ces données est exigée par l'article 7 du Règlement sur les effluents des fabriques de pâtes et papiers (le règlement).

Des échantillons d'effluents pour déterminer la demande biochimique en oxygène, le total des matières en suspension et la toxicité aiguë sont prélevés tout au long de l'année, de la façon exposée dans le règlement. Pour chaque émissaire d'effluent rejetant des effluents directement dans l'environnement :

  • Des essais pour déterminer la demande biochimique en oxygène sont effectués au moins 3 fois par semaine.
  • Le total des matières en suspension est échantillonné quotidiennement.
  • Des essais pour déterminer la toxicité sont effectués au moins 1 fois par mois.

Les données sur toutes les usines de pâtes et papier en activité au Canada sont utilisées. Des usines sont en activité dans toutes les provinces, sauf à l'Île-du-Prince-Édouard et en Saskatchewan. Au moment où l'indicateur a été produit, les données disponibles les plus récentes dataient de 2017.

Méthodes

L'indicateur montre le taux de conformité au règlement. Ce taux de conformité est obtenu en divisant le nombre de tests dont les résultats respectent les limites réglementaires au cours d'une année par le nombre total de tests effectués au cours d'une année donnée pour l'ensemble des usines.

Les tests de toxicité renvoient aux tests de létalité aiguë chez la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss). Les tests sont effectués 1 fois par mois pour chaque émissaire d'effluent rejetant les effluents directement dans l'eau, selon la Méthode de référence SPE 1/RM/13 d'Environnement et Changement climatique Canada. On considère qu'un effluent présente une létalité aiguë si, à une concentration de 100 %, il tue plus de 50 % des truites arc-en-ciel dans une période de 96 heures.

Mises en garde et limites

L'indicateur n'évalue que la qualité de l'effluent rejeté dans les eaux de surface et ne tient pas compte des eaux souterraines.

Les autres effets nocifs des effluents des usines de pâtes et papiers ne sont pris en compte par cet indicateur, parce qu'il est axé sur la surveillance en application du règlement.

L'indicateur ne présente pas les données disponibles pour toutes les années depuis 1985. Seulement les données des années 1985, 1996, 1998, 2000, 2002, 2003 et 2008 ont été sélectionnées pour illustrer la qualité des effluents à des moments déterminants de l'évolution du règlement et pendant la restructuration de l'industrie. Depuis 2012, la réglementation est restée inchangée et les données sont rapportées chaque année jusqu'en 2017.

Ressources

Ressources

Références

Environnement et Changement climatique Canada (2000) Méthode d'essai biologique : méthode de référence pour la détermination de la létalité aiguë d'effluents chez la truite arc-en-ciel, Méthode de référence SPE/RM/13. Série de la protection de l'environnement. Deuxième édition. Décembre 2000 (avec modifications de mai 2007). Consulté le 10 avril 2019.

Environnement et Changement climatique Canada (2012) Rapport d'étape sur le Règlement sur les effluents des fabriques de pâtes et papiers / [par la] Division des produits forestiers et de la Loi sur les pêches, Direction des secteurs industriels. Consulté le 10 avril 2019.

Pêches et Océans Canada (2012) Règlement sur les effluents des fabriques de pâtes et papiers. Consulté le 10 avril 2019.

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