Phosphore total : déclaration du phosphore total et éléments à considérer ou non pour une déclaration à l’Inventaire national des rejets de polluants

 

Le phosphore est présent dans de nombreux composés chimiques et produits industriels tels que les inhibiteurs de corrosion dans les fluides hydrauliques, les agents anti-dégradants dans les huiles lubrifiantes, les retardateurs de flamme dans les plastiques et les produits en caoutchouc, les agents réducteurs dans le nickelage chimique, etc. Ce guide présente des exemples de certains éléments que vous pourriez (ou non) prendre en compte dans vos calculs de seuil et ce en fonction de l'application. Pour plus d'informations, contactez le Centre d’assistance de l’INRP.

Veuillez noter que le calcul du seuil pour le phosphore doit exclure la quantité de phosphore qui est fabriquée, préparée ou utilisée d’une autre manière dans des activités exemptées de déclaration pour les substances des parties 1 à 3 (voir le Guide de déclaration à l’Inventaire national des rejets de polluants). En outre, pour effectuer correctement les calculs de seuil pour les activités impliquant des composés chimiques et des produits contenant du phosphore, vous devez comprendre le terme « article ».

Un article est défini comme un produit manufacturé qui ne libère pas de substances répertoriées à l’INRP dans des conditions normales d’utilisation ou de préparation. Lorsque des articles sont préparés ou utilisés d’une autre manière et soit qu’il n’y a pas de rejet ou d’élimination, soit que les matières rejetées sont recyclées diligemment, il n’y a pas lieu, aux fins du calcul visant à établir si le seuil est atteint, de tenir compte des substances de l’INRP que ces articles pourraient contenir.

Déclaration du phosphore total

Le phosphore est inscrit deux fois dans l'INRP en tant que phosphore (total, à l'exclusion du phosphore jaune ou blanc) et phosphore (jaune ou blanc seulement) de n° CAS 7723-14-0. La déclaration pour le phosphore (jaune ou blanc seulement) doit être rapportée comme le total des allotropes jaune et blanc du phosphore élémentaire. Le phosphore total n'a pas de numéro CAS, car cette substance doit être déclarée comme le total de la masse équivalente de phosphore dans les composés contenant du phosphore, mais sans inclure le phosphore (jaune ou blanc). Par exemple, si une installation devait fabriquer 100 tonnes de phosphate cuivrique (Cu3 (PO4)2) et 100 tonnes de tripolyphosphate de sodium (Na5P3O10), avec des masses molaires respectives de 380,58 g/mol et 367,86 g/mol, seule la contribution respective de la masse du phosphore de (2 × 31 g / mol) et (3 × 31 g / mol) dans les deux substances doit être incluse dans le calcul du seuil. La quantité totale de phosphore fabriquée est de 16,3 tonnes (100 x 62 / 380,58) + 25,3 tonnes (100 x 93 / 367,86) = 41,6 tonnes. Étant donné que 41,6 tonnes sont au-dessus du seuil de déclaration de masse de 10 tonnes pour les quantités fabriquées, préparées ou utilisées d’une autre manière (FPU), la déclaration est requise.

Veuillez noter que pour les exigences de déclaration à l'INRP, le phosphore total doit être déclaré en tant que « P » et si le phosphore total est mesuré sous forme d'orthophosphate (PO₄³⁻), il doit être converti en « P » en le divisant par 3,06.

Exemples d’éléments à considérer ou non pour les calculs de seuil

Métaux

Produits d’étanchéité et adhésifs

Graisses, huiles lubrifiantes et fluides hydrauliques

Fabrication de produits en plastique et en caoutchouc

Peintures et revêtements

Contexte

Le phosphore est essentiel à la vie et seules des concentrations élevées peuvent avoir des effets toxiques directs.

Il faut déclarer toute forme de phosphore en raison des effets nuisibles causés par le phosphore biodisponible dans l’eau. Le phosphore peut facilement passer d’une forme à une autre; les rejets atmosphériques peuvent se déposer sur le sol ou dans l’eau, les rejets sur le sol peuvent être lessivés vers l’eau.

Le phosphore peut entraîner des changements dans la flore et la faune naturelles dans les rivières et les eaux côtières. Il peut altérer la diversité biologique, réduire le potentiel récréatif et détériorer la qualité de l’eau utilisée pour la consommation humaine et les utilisations industrielles.

Détails de la page

Date de modification :