Dioxyde de soufre (SO2) provenant de la combustion de gaz acide

Téléchargez le tableur sur le dioxyde de soufre (SO2) provenant de la combustion de gaz acide afin de vous aider à estimer les rejets de l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP).

 Ce tableur vous aidera à estimer les rejets de dioxyde de soufre  (convertis du sulfure d’hydrogène) provenant de la combustion de gaz naturel acide.  

La boîte à outils de l’INRP contient plusieurs tableurs traitant de la combustion du gaz naturel (Document d'orientation et calculateur sur les émissions des combustions de gaz naturel par le Canadian Energy Partnership for Environmental Innovation (CEPEI) et torchage du biogaz pour le gaz naturel contenant moins de 80 % de méthane) qui estiment également les quantités de rejets de dioxyde de soufre. Pour la combustion de gaz acide, la quantité obtenue par ce tableur sera plus précise car elle représente les rejets réels de dioxyde de soufre par rapport aux autres tableurs.

Puisque les seuils de déclaration à l'INRP s'appliquent à l’ensemble de l'installation, vous devrez peut-être combiner les rejets dans l'air calculés avec ceux provenant d'autres sources dans votre installation.

Les sections suivantes vous expliquent le fonctionnement du tableur.

Méthodologie d'estimation suggérée : bilan massique

Le bilan massique et de l’information stœchiométrique ont été utilisés pour établir la relation entre la concentration de sulfure d’hydrogène (H2S) dans le gaz naturel brûlé et la quantité de dioxyde de soufre (SO2) rejetée dans l’air.

Entrée de données

A = taux d’activité (en ce cas la masse de H2S brûlé) (kilogrammes)
B = le volume de H2S brûlé (mètres cubes)
C = le pourcentage de H2S dans le gaz, par volume
D = l’efficacité de la destruction (%)
H = pouvoir calorifique (gigajoules/mètre cube)
J = volume de gaz acide brûlé (mètres cubes)Note de bas de page 1 
K = quantité de gaz acide brûlé (gigajoules)

Si vous ne connaissez pas le volume de gaz acide brûlé, vous pouvez utiliser la formule suivante pour faire la conversion :

J = K/H

La conversion ci-dessus se fonde sur une valeur de pouvoir calorifique (H) par défaut de 0,0386. Si une valeur de pouvoir calorifique propre à une installation est disponible, veuillez plutôt utiliser cette valeur.

Le volume de H2S brûlé est obtenu au moyen de la formule suivante :

B = J x C x D

La masse de H2S brûlé est obtenue au moyen de la formule suivante :

A = B x 1,44114915367

La formule pour calculer la quantité de rejets de dioxyde de soufre est donc :

E = A x (64,0588/34,07588)/1000

où :

E = émissions de dioxyde de soufre (CAS 7446-09-5Note de bas de page 2 ) (tonnes)

Détails de la page

Date de modification :