Échelle de Fujita améliorée : indicateurs et niveaux de dommage, chapitre 32


Glossaire

CIB
Les coffrages isolants pour béton permettent de construire des murs permanents à l’aide de béton coulé. Les coffrages se composent de panneaux isolants et d’un cadre en acier. Ils sont remplis de béton. Les panneaux de CIB sont fixés avec des attaches en plastique.
Couverture à joints debout
Composée de coffrages préfabriqués ou formés sur le terrain, qui font généralement de 45 à 60 cm de largeur. Ces coffrages sont parallèles au toit et sont reliés à des coffrages adjacents à l’aide de joints debout à double agrafure. Les joints sont dotés de tasseaux espacés de 30 cm qui fixent les panneaux sur le platelage. Les toits en métal (p. ex., en cuivre) peuvent présenter ce type de système.
Couverture en mousse de polyuréthane
Une mousse plastique souple à alvéoles fermés est vaporisée sur le platelage de toit. Une deuxième couche est ensuite appliquée. Le résultat est une couverture de plusieurs pouces d’épaisseur.
CVC
Chauffage, ventilation et climatisation
Fenêtre haute
Un mur de grande hauteur avec une rangée de fenêtres percées dans la partie haute. Il surplombe habituellement un toit voisin.
LI
Limite inférieure pour une rafale de vent de 3 secondes à 10 m sur un terrain plat, uniforme et découvert.
Lierne
Une pièce de charpente horizontale secondaire fixée à la paroi latérale ou à la colonne de la paroi d’extrémité, à laquelle un revêtement mural peut être fixé.
LS
Limite inférieure pour une rafale de vent de 3 secondes à 10 m sur un terrain plat, uniforme et découvert.
Membrane de plancher en bois
Un système de plancher à ossature de bois composé de solives, de revêtement posé par-dessus les solives, de joints de rives. La voie de contrainte jusqu’aux joints de rives est tracée par les montants. Certains codes du bâtiment exigent seulement que la membrane de plancher en bois soit fixée sur des panneaux soutenus de façon continue - c’est ce qu’on appelle une membrane non fixée. Lorsque la membrane est complètement fixée, l’extrémité de chaque partie de panneau qui ne repose pas sur une solive est soutenue par un bloc.
Membrane monocouche
Une membrane simple imperméable étendue sur le platelage de toit et fixée par des attaches mécaniques ou adhésives. Le bord de la membrane est rabattu par une bande d’étanchéité en métal.
Membrane multicouche
Cette couverture consiste en une membrane continue semi-flexible composée de plusieurs épaisseurs de feutres imprégnés, de feutres enduits, de toile ou d’étoffe superposés entre des couches d’asphalte et recouverts de granulé d'origine minérale, de matière bitumineuse ou de rouleaux à surfaçage minéral.
Mur de parapet
Un mur peu élevé ou garde-fous délimitant une plateforme, une terrasse ou un toit.
Murs de maçonnerie en béton
Les murs de maçonnerie en béton sont composés de ciment de Portland et d’agrégats que l’on façonne sous diverses formes, en général de 20 cm de hauteur par 40 cm de largeur. Les murs de maçonnerie en béton peuvent être ordinaires ou plus épais lorsqu’il s’agit de murs porteurs. Les éléments légers sont conçus pour de murs autoportants, notamment comme placage.
NDD
Niveau de dommages
Panneau en béton pour mise en place par relèvement
Un panneau mural en béton préfabriqué, comportant souvent des ouvertures pour des fenêtres ou des portes, qui est hissé en place par une grue ou un autre mécanisme. La membrane de toit relie les panneaux. Toutefois, ceux-ci ne sont en général pas reliés les uns aux autres afin de permettre leur expansion et leur contraction.
Panneau OSB
Le panneau de lamelles orientées est semblable au panneau de contreplaqué, mais il est uniforme et moins cher. Il s’agit d’un panneau de bois de 1,2 m par 2,4 m (4' X 8') constitué de copeaux de bois de 2,5 cm à 5 cm collés.
Pannes
Structures profilées en acier utilisées pour relier les fermes de toit des immeubles en métal et pour soutenir le platelage de toit. Les pannes courantes sont en forme de « Z » et de « C ».
Platelage de toit en gypse coulé
Un platelage de toit composé de béton de gypse mélangé avec de la fibre ligneuse ou du granulé d'origine minérale.
Poutre à treillis
Une stratégie structurale conçue pour supporter de faibles charges. Elle consiste en une poutre en bois et des membrures inférieure et supérieure ou un treillis de tubes en acier avec des goupilles de raccordement.
Structure tridimensionnellee
Structure en treillis rigide et légère construite à l’aide d’entretoises emboîtées en suivant un motif géométrique. Souvent utilisée sur de grandes surfaces ayant peu d’appuis intérieurs.
Systèmes d’isolation par l’extérieur avec enduit mince
Les systèmes d’isolation par l’extérieur avec enduit mince sont des murs extérieurs multicouches conçus pour les immeubles commerciaux et résidentiels. Ils consistent en un panneau isolant collé ou fixé mécaniquement au mur extérieur. On applique un enduit imperméable sur l’isolant, qui est renforcé avec une armature de fibre de verre. Une couche de finition est ensuite appliquée à l’extérieur.
Toit à deux versants
Un toit à deux pentes qui se rejoignent à l’arête, de sorte que les murs d’extrémité ont une partie supérieure triangulaire, appelée pignon.
Toit à versants
Toit à quatre versants
Un toit à quatre versants qui se rejoignent au sommet, en un point ou une ligne
Toit à quatre versants
Toit en mansarde
Toit à quatre versants dans lequel chaque pente est divisée en deux afin de créer le maximum d’espace sous le toit. La première partie près des murs suit une pente raide tandis que la deuxième partie continue vers le centre en suivant une pente moins prononcée.
Toit en mansarde
VA
Valeur attendue dans le cas d’une rafale de vent de 3 secondes à 10 m sur un terrain plat, uniforme et découvert.

Détails de la page

Date de modification :