Normes de service du Service météorologique

Le Service météorologique du Canada (SMC) est engagé à assurer l’excellence du service

Les normes de service sont un engagement public à l’égard d’un niveau de rendement auquel les Canadiens et leurs institutions peuvent raisonnablement s’attendre de notre part dans des circonstances normales. Le SMC s’est engagé, à l’égard des secteurs qui importent pour les clients, à élaborer des normes de service, à en effectuer le suivi et à faire rapport de ceux-ci.

Tenu compte de son rendement antérieur et des attentes des utilisateurs de ses services, le SMC établit des normes qu’il veut stimulantes, atteignables en déployant les efforts voulus, abordables et utiles pour ceux qui se prévalent des services.

Nous publions des normes de service externes pour souligner l’engagement du SMC à l'égard d'une gestion transparente, de la responsabilité envers les résultats et de la prestation de services axés sur le citoyen.

La liste des normes de service suivante couvre seulement quelques services et elle évoluera avec le temps afin de tous les couvrir.

Le SMC invite également les Canadiens et les institutions à formuler des commentaires afin de veiller à l'amélioration continue de notre prestation de services.

Normes de service

Services du programme météorologique maritime

Le système de prévisions et de bulletins météorologiques maritimes décrit les conditions météorologiques prévues dans les zones marines canadiennes pour la prochaine période de cinq jours. Pour compléter les prévisions maritimes, deux produits supplémentaires sont également fournis : Les résumés techniques, qui donnent un aperçu des importants systèmes météorologiques touchant le secteur, et les bulletins météorologiques maritimes, qui sont utilisés pour fournir des renseignements supplémentaires concernant les phénomènes météorologiques maritimes non courants. Finalement, le Programme d’avertissements maritimes vise à fournir un service d’avertissement efficace afin de prévenir les navigateurs de conditions météorologiques maritimes particulièrement dangereuses qui pourraient représenter un risquer aux opérations maritimes.

Plus amples renseignements

Services du programme météorologique maritime : résultats des performances
Norme Objectif 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021
Accessibilité: Les renseignements relatifs aux avertissements et aux prévisions maritimes seront accessibles aux clients 24 heures sur 24, sept jours sur sept. 95% 97% 97% 97% 96% 96% 97%1 96%2 95%
Délais raisonnables: Les prévisions maritimes sont diffusées en fonction de l’horaire de diffusion établi. 95% 96% 96% 97% 97% 97% 98% 98% 98%
Exactitude: Les avertissements de coup de vent émis au moins 18 heures avant le phénomène. 68% 67% 69% 69% 64% 66% 75% 75% 75%

1 Le calcul pour l'accessibilité 2018-2019 n'inclut pas la composante METAREA.
2 Le calcul pour l'accessibilité 2019-2020 n'inclut pas les composantes Radiométéo ou Systèmes automatisés téléphoniques.

Services de prévision relatifs à la santé et à la qualité de l'air

La cote air santé (CAS) est une cote couvrant plusieurs polluants qui établit, au moyen d'une échelle d'un à dix, les risques à court terme pour la santé associés au mélange de polluants atmosphériques qui sont considérés comme étant dangereux pour la santé humaine (ozone, dioxyde d’azote et poussières fines). La cote a été élaborée et elle est offerte en partenariat avec Santé Canada, les provinces, les territoires, les municipalités et diverses organisations non gouvernementales. Il s’agit d’un outil d’information public qui informe les Canadiens de ce qui se produit en temps réel (valeur réelle de la CAS), de la façon dont les changements surviendront (valeur prévue de la CAS), de la façon dont les Canadiens sont touchés (personnes à risque) et de ce qu’ils peuvent faire pour réduire le risque pour la santé de ces polluants atmosphériques. Le rôle principal du SMC dans le cadre du partenariat est la diffusion de prévisions. Le CAS est prévu deux fois par jour pour un grand nombre de lieux dans l'ensemble du Canada et il anticipe les valeurs maximales du CAS au cours des deux prochains jours; de plus, il comprend des messages connexes relatifs à la santé.

Services de prévision relatifs à la santé et à la qualité de l’air : résultats des performances
Norme Objectif 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021
Accessibilité: Les prévisions de la CAS seront accessibles aux Canadiens. 80% 65% 69% 79% 80% 80% 80% 80% 80%
Délais raisonnables: Les prévisions de la CAS sont diffusées en fonction de l’horaire établi dans les endroits où la CAS est offerte. 95% 98%3 98%4 99% 98% 99% 98%5 ND 98%
Exactitude: La prévision de la cote air santé (CAS) se situera dans une fourchette de plus ou moins un par rapport à l'observation de la CAS au moins 75 % du temps pour les valeurs observées de quatre ou plus sur l'échelle de la CAS. 75% 75%1 77%1 80%2 85% 80% 75%6 74% 75%

1 Les valeurs d’exactitude sont calculées à partir du calendrier annuel pour 2013-2014 and 2014-2015.
2 À compter de 2015-2016, les valeurs d'exactitude sont calculées à partir du calendrier fiscal (du 1er avril au 31 mars).
3 Le calcul de délais raisonnables pour 2013-2014 est basé sur la période entre janvier et avril 2013.
4 Le calcul de délais raisonnables pour 2014-2015 est basé sur la période entre septembre 2014 et mars 2015.
5 Le calcul de délais raisonnables pour 2018-2019 est basé sur la période du 1er avril au 31 décembre 2018.
6 Le calcul d’exactitude 2018-2019 n’inclut pas les exceptions relatives à la fumée dans la prévision de la qualité de l'air.

Service de données et d’informations hydrométriques

Les Services hydrologiques nationaux (SHN) fournissent aux Canadiens des services de données et d’informations hydrométriques. Celles-ci incluent les des données hydrométriques pour le Canada en temps quasi réel 24 heures sur 24, tous les jours de l’année et les données hydrométriques et des informations statistiques historiques à valeur ajoutée sur le Canada. Les données et les informations hydrométriques des SHN sont utilisées dans la gestion des risques, la gestion des interventions d’urgence, la planification des ressources en eau, l’allocation de l’eau, la planification et la conception des infrastructures, la surveillance et la gestion de l’environnement, l’analyse des changements climatiques et des effets météorologiques à long terme, la production d’énergie électrique et les utilisations récréatives des voies navigables.

Plus amples renseignements

  • Les Services hydrologiques nationaux s’efforcent de rendre toutes ses données et ses informations hydrométriques disponibles à ses clients et à ses partenaires du Programme hydrologique national. Au cours d’activités normales, les données et informations devraient être disponibles sur le site eau.ec.gc.ca 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
  • Les données hydrométriques en temps réel sont affichées en ligne sur le site eau.ec.gc.ca moins de 6 heures après l’événement.
  • Le RHC fournit une qualité constante en générant 100 % de ses données et produits d’information hydrométriques conformément aux procédures d’exploitation normalisées.
Service de données et d’informations hydrométriques : résultats des performances
Norme Objectif 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021
Accessibilité: Les données et informations seront disponibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept. 95% ND ND 99% 98% 97% 98% 100% 100%
Délais raisonnables: Les données hydrométriques en temps réel sont affichées en ligne moins de 6 heures après l’événement. 90% ND ND 86% 89% 99% 97% 100% 100%
Exactitude: Le résultat moyen des audits réguliers du Programme d’Assurance Qualité (PAQ) basés sur les activités des bureaux et sur le terrain, lesquels évaluent l’exactitude des données historiques archivées. 80% ND ND 73% 80% 86% 83% 86% 82%

Service d’avertissements, de prévisions et d’informations sur les glaces

Le Service canadien des glaces fournit à la Garde côtière canadienne (GCC) et aux marins des informations précises et opportunes sur les glaces dans les eaux navigables du Canada, afin de favoriser une navigation sûre et efficace : des informations sur les icebergs de la côte est du Canada au sud du 60e parallèle, sur la climatologie et les outils de glace, ainsi qu'un atlas annuel des conditions hivernales des glaces arctiques. Des prévisions et des cartes quotidiennes des glaces sont fournies lorsqu'il y a de la glace et une activité marine connue et contiennent des informations sur la concentration des glaces, la lisière des glaces, leur stade de développement, la taille des floes, la vitesse de dérive et avec un niveau de résolution approprié. L’information sur les glaces est accessible en ligne, sur la radio maritime de la GCC ou via un protocole de transfert de fichiers sécurisé pour les utilisateurs à faible bande passante.

Service d’avertissements, de prévisions et d’informations sur les glaces : résultats des performances
Norme Objectif 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021
Accessibilité:  Les prévisions des glaces et les cartes quotidiennes des glaces seront produites sept jours par semaine, sans interruption de plus de 24 heures. 95% ND ND ND ND ND ND 99% 100%
Délais raisonnables:   Les prévisions et les cartes des glaces sont diffusées en fonction de l’horaire de diffusion établi. 95% ND ND ND ND ND ND 98% 100%

Service météo publique

Ce service fournit des alertes, des prévisions et des informations météorologiques 24 heures sur 24, tous les jours de l'année, avec des délais allant de quelques minutes à quelques semaines, aux Canadiens et à leurs institutions, en tant que service d'intérêt public, afin que les Canadiens puissent anticiper, gérer et s'adapter aux risques et aux opportunités liés à l'évolution des conditions météorologiques et prendre des décisions judicieuses en ce qui concerne leur sécurité, leur sûreté, leurs moyens de subsistance et leurs biens. L’information est disponible en ligne (site web et application MétéoCAN) ou via la Radio-météo, les services téléphoniques automatisés (ligne d'information enregistrée) ainsi que les médias publics et commerciaux.

Service météo publique : résultats des performances
Norme Objectif 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021
Délais raisonnables:  Les médias qui téléphonent à ECCC pour demander une consultation concernant des informations relatives aux alertes ou aux prévisions météorologiques bénéficieront d'une consultation téléphonique en direct avec un météorologue dans un délai de 60 minutes. 95% ND ND ND ND ND ND 95% 94%

Service de données et d'informations atmosphériques

Ce service fournit un accès Internet aux données et informations atmosphériques à un large éventail de clients, y compris l’Organisation mondial météorologique, les universités, la communauté des ingénieurs et le grand public. Les utilisateurs peuvent rechercher et télécharger des données météorologiques horaires, quotidiennes et mensuelles passées et des informations connexes pour de nombreux endroits au Canada, notamment : température, précipitations, degrés-jours, humidité relative, vitesse et direction du vent, résumés mensuels, moyennes, extrêmes et normales climatiques. Les données sont disponibles en ligne via différents portails de bases de données.

Service de données et d’informations atmosphériques : résultats des performances
Norme Objectif 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021
Accessibilité:  Les données atmosphériques seront disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine. 95% ND ND ND ND ND ND ND 99%
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