Normes de service du Service météorologique
Le Service météorologique du Canada (SMC) est engagé à assurer l’excellence du service
Les normes de service sont un engagement à l’égard du niveau de rendement auquel les Canadiens et leurs institutions peuvent s’attendre du Service météorologique du Canada (SMC) dans des circonstances normales.
Tenu compte de son rendement antérieur et des attentes des utilisateurs de ses services, le SMC établit des normes qu’il veut stimulantes, atteignables en déployant les efforts voulus, abordables et utiles pour ceux qui se prévalent des services.
Nous publions des normes de service externes pour souligner l’engagement du SMC à l'égard d'une gestion transparente, de la responsabilité envers les résultats et de la prestation de services axés sur le citoyen.
La liste des normes de service suivante couvre seulement quelques services et elle évoluera avec le temps afin de tous les couvrir.
Le SMC invite également les Canadiens et les institutions à formuler des commentaires afin de veiller à l'amélioration continue de notre prestation de services.
Normes de service
Services du programme météorologique maritime
Le système de prévisions et de bulletins météorologiques maritimes décrit les conditions météorologiques prévues dans les zones marines canadiennes pour la prochaine période de cinq jours. Pour compléter les prévisions maritimes, deux produits supplémentaires sont également fournis : Les résumés techniques, qui donnent un aperçu des importants systèmes météorologiques touchant le secteur, et les bulletins météorologiques maritimes, qui sont utilisés pour fournir des renseignements supplémentaires concernant les phénomènes météorologiques maritimes non courants. Finalement, le Programme d’avertissements maritimes vise à fournir un service d’avertissement efficace afin de prévenir les navigateurs de conditions météorologiques maritimes particulièrement dangereuses qui pourraient représenter un risquer aux opérations maritimes.
Norme | Objectif | 2013-2014 | 2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 |
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Accessibilité : Les renseignements relatifs aux avertissements et aux prévisions maritimes seront accessibles aux clients 24 heures sur 24, sept jours sur sept. | 95% | 97% | 97% | 97% | 96% | 96% | 97%1 | 96%2 | 95% | 97% |
Délais raisonnables : Les prévisions maritimes sont diffusées en fonction de l’horaire de diffusion établi. | 95% | 96% | 96% | 97% | 97% | 97% | 98% | 98% | 98% | 97% |
Exactitude : Les avertissements de coup de vent seront émis au moins 18 heures avant le phénomène. | 70%3 | 67% | 69% | 69% | 64% | 66% | 75% | 75% | 75% | 75% |
1 Le calcul pour l'accessibilité 2018-2019 n'inclut pas la composante METAREA.
2 Le calcul pour l'accessibilité 2019-2020 n'inclut pas les composantes Radiométéo ou Systèmes automatisés téléphoniques.
3 L’objectif de la norme d’exactitude est passé de 68% à 70% en 2021-2022.
Services de prévision relatifs à la santé et à la qualité de l'air
La cote air santé (CAS) est une cote couvrant plusieurs polluants qui établit, au moyen d'une échelle d'un à dix, les risques à court terme pour la santé associés au mélange de polluants atmosphériques qui sont considérés comme étant dangereux pour la santé humaine (ozone, dioxyde d’azote et poussières fines). La cote a été élaborée et elle est offerte en partenariat avec Santé Canada, les provinces, les territoires, les municipalités et diverses organisations non gouvernementales. Il s’agit d’un outil d’information public qui informe les Canadiens de ce qui se produit en temps réel (valeur réelle de la CAS), de la façon dont les changements surviendront (valeur prévue de la CAS), de la façon dont les Canadiens sont touchés (personnes à risque) et de ce qu’ils peuvent faire pour réduire le risque pour la santé de ces polluants atmosphériques. Le rôle principal du SMC dans le cadre du partenariat est la diffusion de prévisions. Le CAS est prévu deux fois par jour pour un grand nombre de lieux dans l'ensemble du Canada et il anticipe les valeurs maximales du CAS au cours des deux prochains jours; de plus, il comprend des messages connexes relatifs à la santé.
Norme | Objectif | 2013-2014 | 2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 |
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Accessibilité : Les prévisions de la CAS seront accessibles aux Canadiens.7 | 80% | 65% | 69% | 79% | 80% | 80% | 80% | 80% | 80% | ND |
Accessibilité : Les services de données pour le site Web meteo.gc.ca et l'application mobile MétéoCAN seront opérationnels avec une interruption minimale. 7 | 99% | ND | ND | ND | ND | ND | ND | ND | ND | 99% |
Délais raisonnables : Les prévisions de la CAS sont diffusées en fonction de l’horaire établi dans les endroits où la CAS est offerte. | 95% | 98%3 | 98%4 | 99% | 98% | 99% | 98%5 | ND | 98% | 99% |
Exactitude : La prévision de la cote air santé (CAS) se situera dans une fourchette de plus ou moins un par rapport à l'observation de la CAS au moins 75 % du temps pour les valeurs observées de quatre ou plus sur l'échelle de la CAS. | 75% | 75%1 | 77%1 | 80%2 | 85% | 80% | 75%6 | 74% | 75% | 73% |
1 Les valeurs d’exactitude sont calculées à partir du calendrier annuel pour 2013-2014 and 2014-2015.
2 À compter de 2015-2016, les valeurs d'exactitude sont calculées à partir du calendrier fiscal (du 1er avril au 31 mars).
3 Le calcul de délais raisonnables pour 2013-2014 est basé sur la période entre janvier et avril 2013.
4 Le calcul de délais raisonnables pour 2014-2015 est basé sur la période entre septembre 2014 et mars 2015.
5 Le calcul de délais raisonnables pour 2018-2019 est basé sur la période du 1er avril au 31 décembre 2018.
6 Le calcul d’exactitude 2018-2019 n’inclut pas les exceptions relatives à la fumée dans la prévision de la qualité de l'air.
7 Norme de service d'accessibilité remplacée en 2021-2022.
Service de données et d’informations hydrométriques
Les Services hydrologiques nationaux (SHN) fournissent aux Canadiens des services de données et d’informations hydrométriques. Celles-ci incluent les des données hydrométriques pour le Canada en temps quasi réel 24 heures sur 24, tous les jours de l’année et les données hydrométriques et des informations statistiques historiques à valeur ajoutée sur le Canada. Les données et les informations hydrométriques des SHN sont utilisées dans la gestion des risques, la gestion des interventions d’urgence, la planification des ressources en eau, l’allocation de l’eau, la planification et la conception des infrastructures, la surveillance et la gestion de l’environnement, l’analyse des changements climatiques et des effets météorologiques à long terme, la production d’énergie électrique et les utilisations récréatives des voies navigables.
- Les Services hydrologiques nationaux s’efforcent de rendre toutes ses données et ses informations hydrométriques disponibles à ses clients et à ses partenaires du Programme hydrologique national. Au cours d’activités normales, les données et informations devraient être disponibles sur le site eau.ec.gc.ca 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
- Les données hydrométriques en temps réel sont affichées en ligne sur le site eau.ec.gc.ca moins de 6 heures après l’événement.
- Le RHC fournit une qualité constante en générant 100 % de ses données et produits d’information hydrométriques conformément aux procédures d’exploitation normalisées.
Norme | Objectif | 2013-2014 | 2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 |
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Accessibilité : Les données et informations seront disponibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept. | 95% | ND | ND | 99% | 98% | 97% | 98% | 100% | 100% | 99% |
Délais raisonnables : Les données hydrométriques en temps réel sont affichées en ligne moins de 6 heures après l’événement. | 90% | ND | ND | 86% | 89% | 99% | 97% | 100% | 100% | 96% |
Exactitude : Résultat moyen des audits annuels du Programme d’assurance de qualité (PAQ) servant à déterminer si les données hydrométriques sont de la meilleure qualité possible. Les audits du PAQ examinent si les procédures furent respectées lors du travail de terrain et dans les calculs. |
80% | ND | ND | 73% | 80% | 86% | 83% | 86% | 82% | 73% |
Service d’avertissements, de prévisions et d’informations sur les glaces
Le Service canadien des glaces fournit à la Garde côtière canadienne (GCC) et aux marins des informations précises et opportunes sur les glaces dans les eaux navigables du Canada, afin de favoriser une navigation sûre et efficace : des informations sur les icebergs de la côte est du Canada au sud du 60e parallèle, sur la climatologie et les outils de glace, ainsi qu'un atlas annuel des conditions hivernales des glaces arctiques. Des prévisions et des cartes quotidiennes des glaces sont fournies lorsqu'il y a de la glace et une activité marine connue et contiennent des informations sur la concentration des glaces, la lisière des glaces, leur stade de développement, la taille des floes, la vitesse de dérive et avec un niveau de résolution approprié. L’information sur les glaces est accessible en ligne, sur la radio maritime de la GCC ou via un protocole de transfert de fichiers sécurisé pour les utilisateurs à faible bande passante.
Norme | Objectif | 2013-2014 | 2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 |
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Accessibilité : Les prévisions des glaces et les cartes quotidiennes des glaces seront produites sept jours par semaine, sans interruption de plus de 24 heures. | 95% | ND | ND | ND | ND | ND | ND | 99% | 100% | 100% |
Délais raisonnables : Les prévisions et les cartes des glaces sont diffusées en fonction de l’horaire de diffusion établi. | 95% | ND | ND | ND | ND | ND | ND | 98% | 100% | 99% |
Service météo publique
Norme | Objectif | 2013-2014 | 2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 |
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Accessibilité : Les services de données pour le site Web meteo.gc.ca et l'application mobile MétéoCAN seront opérationnels avec une interruption minimale. | 99% | ND | ND | ND | ND | ND | ND | ND | ND | 99% |
Délais raisonnables : Les médias qui téléphonent à ECCC pour demander une consultation concernant des informations relatives aux alertes ou aux prévisions météorologiques bénéficieront d'une consultation téléphonique en direct avec un météorologue dans un délai de 60 minutes, pendant les heures de bureau locales. | 95% | ND | ND | ND | ND | ND | ND | 95% | 94% | 92% |
Exactitude : La différence entre la température maximale prévue et la température maximale observée le deuxième jour de la prévision sur 7 jours est de 3°C maximum. | 90% | ND | ND | ND | ND | ND | ND | ND | ND | 92% |
Ce service public fournit à la population canadienne et à ses institutions des avertissements, des prévisions et des renseignements météorologiques 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Grâce à ces prévisions sur l'évolution des conditions météorologiques, les Canadiens sont en mesure d’anticiper et de gérer les possibilités et les risques liés à la météo afin de s’y adapter au besoin, et ils peuvent prendre des décisions éclairées à l’égard de leur sécurité, de leur travail et de leurs biens. Ces renseignements sont accessibles en ligne (sur le site Web et l’application MétéoCAN) au moyen du service Radio-météo, du service téléphonique automatisé Bonjour Météo, et auprès des diffuseurs publics et commerciaux.
Service de données et d'informations atmosphériques
Ce service fournit un accès Internet aux données et informations atmosphériques historiques à un large éventail de clients, y compris l’Organisation mondial météorologique, les universités, la communauté des ingénieurs et le grand public. Les utilisateurs peuvent rechercher et télécharger des données météorologiques horaires, quotidiennes et mensuelles passées et des informations connexes pour de nombreux endroits au Canada, notamment : température, précipitations, degrés-jours, humidité relative, vitesse et direction du vent, résumés mensuels, moyennes, extrêmes et normales climatiques. Les données sont disponibles en ligne via différents portails de bases de données.
Norme | Objectif | 2013-2014 | 2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 |
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Accessibilité : Les données atmosphériques seront disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine, avec une interruption minimale. | 95% | ND | ND | ND | ND | ND | ND | ND | 99% | 99% |
Soutien météorologique pour les urgences environnementales
Ce service fournit un soutien à divers ministères et organismes du gouvernement du Canada et à des organisations internationales en réponse à des urgences environnementales. Cela comprend la coordination avec les centres de prévision des intempéries pour la fourniture d'informations météorologiques spécifiques (observations, prévisions, station météorologique d'urgence) et la fourniture de résultats spécialisés de modélisation du transport et de la dispersion atmosphériques qui prédisent le déplacement des polluants atmosphériques libérés dans l'atmosphère (incendies chimiques, accidents nucléaires, cendres aéroportées associées à une éruption volcanique, etc.)
Norme | Objectif | 2013-2014 | 2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 |
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Délais raisonnables : La Section de la réponse aux urgences environnementales fournit des prévisions d’évolution de panaches de pollution dans l’air suite à des incidents n’importe où au Canada en 90 minutes ou moins. | 90% | ND | ND | ND | ND | ND | ND | ND | ND | 100% |
Délais raisonnables : La Section de la réponse aux urgences environnementales fournit de la modélisation à l’Organisation du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires en tant que Centre Météorologique Régional Spécialisé en 24 heures ou moins après avoir reçu une demande. | À déterminer | ND | ND | ND | ND | ND | ND | ND | ND | 100% |
Délais raisonnables : La Section de la réponse aux urgences environnementales fournit de la modélisation à l’Agence international de l’énergie atomique et aux Services météorologiques et hydrologiques nationaux des pays-membres de l’Organisation météorologique mondiale des Amériques en tant que Centre météorologique régional spécialisé pour des incidents nucléaires en 3 heures ou moins après avoir reçu une demande. | À déterminer | ND | ND | ND | ND | ND | ND | ND | ND | 100% |
Délais raisonnables : La Section de la réponse aux urgences environnementales fournit de la modélisation à des pays-membres de l’Organisation météorologique mondiale en tant que Centre météorologique régional spécialisé pour des incidents non nucléaires (p.ex. feux de forêts, incendies industriels, rejets chimiques sans incendie) en 2 heures ou moins après avoir reçu une demande. | À déterminer | ND | ND | ND | ND | ND | ND | ND | ND | 100% |
Délais raisonnables : La Section de la réponse aux urgences environnementales émet des avis de cendres volcaniques en tant que Centre d'avis de cendres volcaniques de Montréal désigné par l’Organisation de l’aviation civile internationale, selon les délais établis. | À déterminer | ND | ND | ND | ND | ND | ND | ND | ND | 67% |
Service météorologique du Canada – Système de gestion de la qualité de l’entreprise
L’entreprise du SMC comprend le Service météorologique du Canada et ses partenaires : la Direction générale des sciences et de la technologie d’ECCC, la Direction générale des services ministériels et des finances d’ECCC, ainsi que Services partagés Canada. La gestion de l’entreprise du Service météorologique du Canada se fait conformément à la norme ISO 9001:2015. Consultez la certification actuelle et la politique sur la qualité de l’E-SMC.
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