Programme de prévisions et d'avertissement des METAREA : chapitre 1


1.0 Introduction

En juillet 2010, dans le cadre de l’expansion du Service d’avertissement de navigation mondial dans les eaux de l’Arctique, l'Organisation maritime internationale et l'Organisation météorologique mondiale ont annoncé la mise en place de cinq nouvelles zones météo de l'Arctique. Les zones météo sont des régions géographiques maritimes définies aux fins de coordination et de transmission d'information météorologique pour la sécurité maritime, sous forme de prévisions et avertissements météorologiques maritimes pour les marins naviguant dans les eaux internationales et territoriales.

En tant qu'État membre de l'Organisation maritime internationale, le Canada assume un rôle de service de diffusion de l'information météorologique pour la sécurité maritime pour deux de ces nouvelles zones météo, METAREA XVII et XVIII, tel qu'il est défini par l'Organisation maritime internationale.

Conséquemment, le gouvernement du Canada a confié à Environnement Canada la responsabilité de gérer le Programme de prévisions et d'avertissements METAREA, conformément aux normes internationales pertinentes. Le Service météorologique du Canada est la seule direction générale au sein du Ministère habilitée à fournir de tels services et a donc été mandaté de la mise-en-œuvre du programme de prévisions et d'avertissements maritimes pour les zones METAREA XVII et XVIII.

Ce document présente les normes de service relatives à ce programme de prévisions et d'avertissements maritimes du Service météorologique du Canada pour les zones METAREA XVII et XVIII.

Détails de la page

2017-09-10