Projet pilote de la bourse de la conservation

La conservation au Canada

Le projet pilote de la bourse de la conservation soutient les entreprises et les organismes de conservation qui entreprennent des projets contribuant à la réalisation des objectifs de conservation du Canada. Enrayer le déclin de la biodiversité et renverser la vapeur d’ici 2030 tout en assurant le rétablissement complet des milieux naturels d’ici 2050 constituent un objectif ambitieux, mais essentiel à la santé, à la prospérité et au bien-être de tous les Canadiens. La réalisation de cet engagement nécessitera des innovations ainsi qu’une collaboration et une mobilisation fortes des partenaires dans tous les secteurs et tous les ordres de gouvernement.

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les peuples autochtones et d’autres partenaires, notamment les organisations non gouvernementales et les organisations industrielles, ont des rôles importants à jouer dans la conservation et la restauration de la nature, la protection de la biodiversité et des espèces en péril, la lutte contre les changements climatiques et la relance d’une économie forte et durable.

Aperçu du projet pilote

Le projet pilote de la bourse de la conservation, qui prendra fin le 31 mars 2026, permet de reconnaître les entreprises qui financent des projets de conservation au Canada. Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) élabore et met à l’essai une approche qui évalue et reconnaît les avantages des projets de conservation financés par les entreprises et mis en œuvre par des organismes de conservation qui ont fait leurs preuves.

Les entreprises qui financent des projets de conservation recevront un certificat du gouvernement pour reconnaître les avantages du travail de conservation qu’elles financent. Les projets en cours et achevés seront présentés plus bas sur cette page. Les entreprises peuvent utiliser le certificat pour faire état de leurs répercussions positives sur l’environnement aux parties prenantes, notamment dans leur rapport annuel

Le schéma suivant présente un aperçu du concept.

Le schéma : plus de financement pour des projets de qualité
Description longue

Une représentation graphique circulaire de la relation entre les parties prenantes d’un projet de la bourse de la conservation :

En haut du cercle, le gouvernement du Canada évalue et reconnaît les retombées d’un projet de conservation.

Une flèche indique que le gouvernement du Canada délivre un certificat à l’entreprise qui a financé le projet de conservation.

Une flèche indique que l’argent est donné par une entreprise à un organisme de conservation ayant fait ses preuves afin qu’il mette en œuvre le projet de conservation.

Une flèche indique que le projet a des retombées positives pour la nature au Canada.

Le centre du cercle indique l’objectif du projet pilote de la bourse de la conservation : plus de financement pour des projets de qualité.

Le projet pilote de la bourse de la conservation vise à mettre en place un moyen simple, efficace et volontaire pour les entreprises d’investir dans la conservation de la nature et de recevoir une reconnaissance du gouvernement pour ces investissements. Au cours de ce projet pilote de cinq ans, ECCC appliquera cette approche pour évaluer les avantages d’un maximum de huit projets de conservation dans l’ensemble du pays.

Le projet pilote de la bourse de la conservation encourage les entreprises à investir dans la conservation de la biodiversité. Le projet pilote n’est pas une initiative de compensation.

Collaboration et recherche

ECCC réalise le projet pilote en collaboration avec des associations industrielles, des chefs autochtones, des organismes de conservation, certaines provinces et certains territoires et des experts en conservation. Les partenaires formulent des conseils et des avis sur le projet pilote de la bourse de la conservation et la sélection des projets de conservation.

ECCC a intégré des conseils d’experts sur la façon dont les peuples autochtones peuvent évaluer et reconnaître les avantages que les projets pilotes de la bourse de la conservation sont susceptibles de leur apporter. Le Ministère étudie également comment le projet pilote peut aider les parties prenantes de la finance durable, secteur en pleine évolution, à connaître les avantages en matière de biodiversité des projets de conservation financés par les entreprises.

Organismes admissibles

La participation au projet pilote de la bourse de la conservation est volontaire. Toute entreprise peut soumettre une proposition de projet pour examen, idéalement en collaboration avec un organisme de conservation.

Les « organismes de conservation » sont définis dans le projet pilote de la bourse de la conservation comme des organismes qui considèrent la conservation de la biodiversité comme étant un élément clé de leur mission et qui ont fait leurs preuves dans la réalisation de projets de conservation de la biodiversité. Il peut s’agir d’organisations gouvernementales provinciales, territoriales et autochtones.

Activités admissibles

Tout projet qui améliore la biodiversité au Canada peut être soumis dans le cadre du projet pilote de la bourse de la conservation.

Processus de demande

Les parties intéressées peuvent soumettre une demande conjointe, par une entreprise et un organisme de conservation, ou individuelle, par une entreprise qui doit encore trouver un partenaire de conservation. Pendant le projet pilote, ECCC aidera à mettre en relation les entreprises avec des organismes de conservation.

Pour soumettre votre proposition dans le cadre du projet pilote de la bourse de la conservation, communiquez avec l’équipe du projet pilote de la bourse de la conservation et demandez un formulaire de candidature. Les projets proposés seront évalués au regard de critères dans les catégories suivantes :

Tous les candidats recevront une réponse qui résumera les résultats de l’évaluation. Les prochaines étapes seront définies pour les projets retenus dans le cadre du projet pilote.

Projets en cours et terminés

Restauration du marais salé de la pointe Amherst

Province ou territoire : Nouvelle-Écosse

Entreprise bailleuse de fonds : Irving Oil Ltd.

Organisme de conservation : Canards illimités Canada

Description du projet :

Le projet de restauration du marais salé de la pointe Amherst consistera à réaligner une digue agricole existante pour contribuer à la transformation du paysage d’habitats non naturels et fortement modifiés en des zones humides côtières dynamiques plus riches et aux qualités naturelles notoires.

Date visée d’achèvement du projet : À déterminer

Valeur sur le plan de la biodiversité (espèces en péril) : À déterminer

Valeur sur le plan de la biodiversité (groupes fonctionnels) : À déterminer

Date d’octroi du certificat : À déterminer

Période d’évaluation des avantages relatifs à la biodiversité : À déterminer

Restauration du ruisseau MacKenzie

Province ou territoire : Alberta

Entreprise bailleuse de fonds : Teck

Organisme de conservation : Truite Illimitée Canada

Description du projet :

Ce projet de restauration à l’échelle du bassin versant, vise à remédier à la dégradation de la santé du ruisseau dans des sites hautement prioritaires ainsi qu’à améliorer et à protéger les habitats de frai et de croissance de l’omble à tête plate et des populations de truites arc-en-ciel de la rivière Athabasca (en voie de disparition).

Date visée d’achèvement du projet : À déterminer

Valeur sur le plan de la biodiversité (espèces en péril) : À déterminer

Valeur sur le plan de la biodiversité (groupes fonctionnels) : À déterminer

Date d’octroi du certificat : À déterminer

Période d’évaluation des avantages relatifs à la biodiversité : À déterminer

Programme des zones marginales

Province ou territoire : Manitoba et Saskatchewan

Entreprise bailleuse de fonds : Nutrien

Organisme de conservation : Canards illimités Canada

Description du projet :

Ce projet aidera les agriculteurs à œuvrer avantageusement pour la biodiversité, en favorisant notamment une pollinisation accrue, par la conversion de terres peu productives en zone de couverture végétale permanente.

Date visée d’achèvement du projet : À déterminer

Valeur sur le plan de la biodiversité (espèces en péril) : À déterminer

Valeur sur le plan de la biodiversité (groupes fonctionnels) : À déterminer

Date d’octroi du certificat : À déterminer

Période d’évaluation des avantages relatifs à la biodiversité : À déterminer

Programme de collaboration pour l’intendance du cours supérieur de la rivière St. Mary

Province ou territoire : Alberta

Entreprise bailleuse de fonds : TC Énergie

Organisme de conservation : Truite illimitée Canada

Description du projet :

Ce programme améliorera la santé des cours d’eau et des zones riveraines dans plusieurs réseaux de ruisseaux hautement prioritaires dans les contreforts du sud de l’Alberta. Le programme comprend la remise en état de cours d’eau pour améliorer la qualité de l’eau et restaurer des habitats de frai et d'alevinage pour diverses espèces de poisson menacées, notamment l'omble à tête plate et le chabot des montagnes Rocheuses.

Date visée d'achèvement du projet : À déterminer

Valeur sur le plan de la biodiversité (espèces en péril) : À déterminer

Valeur sur le plan de la biodiversité (groupes fonctionnels) : À déterminer

Date d'octroi du certificat : À déterminer

Période d'évaluation des avantages relatifs à la biodiversité : À déterminer

Remise en état des prairies Old Man on His Back pour améliorer l’habitat des pollinisateurs et protéger les espèces en péril

Province ou territoire : Saskatchewan

Entreprise bailleuse de fonds : Aviva plc

Organisme de conservation : Conservation de la nature Canada

Description du projet :

Ce projet vise à bonifier l'habitat des prairies indigènes afin d'améliorer l'habitat des pollinisateurs pour les oiseaux et les insectes. Ce projet de restauration à long terme sera notamment bénéfique pour plusieurs espèces en péril. De plus, ce projet utilisera des mesures de gestion des aires de répartition bénéfiques pour soutenir le pâturage des bisons et la gestion des espèces envahissantes afin de réduire la propagation des mauvaises herbes et de maintenir les parcours naturels, comme l'habitat pour la faune sauvage.

Date visée d'achèvement du projet : À déterminer

Valeur sur le plan de la biodiversité (espèces en péril) : À déterminer

Valeur sur le plan de la biodiversité (groupes fonctionnels) : À déterminer

Date d'octroi du certificat : À déterminer

Période d'évaluation des avantages relatifs à la biodiversité : À déterminer

Remise en état des dunes de Dundurn pour les espèces en péril

Province ou territoire : Saskatchewan

Entreprise bailleuse de fonds : Aviva plc

Organisme de conservation : Conservation de la nature Canada

Description du projet :

Ce projet consiste à effectuer des brûlages dirigés afin de restaurer l'habitat naturel des espèces des dunes. Les dunes sont une forme de relief rare qui fournit un habitat précieux à de nombreuses espèces en péril, dont certaines se trouvent exclusivement dans l'habitat des dunes.

Date visée d'achèvement du projet : À déterminer

Valeur sur le plan de la biodiversité (espèces en péril) : À déterminer

Valeur sur le plan de la biodiversité (groupes fonctionnels) : À déterminer

Date d'octroi du certificat : À déterminer

Période d'évaluation des avantages relatifs à la biodiversité : À déterminer

Pour plus de renseignements

Pour plus de renseignements sur le projet pilote ou le processus de candidature, veuillez communiquer avec l’équipe du projet pilote de la bourse de la conservation.

Nouvelles

Le gouvernement du Canada lance un projet pilote pour soutenir les possibilités novatrices de financement pour la conservation

Détails de la page

Date de modification :