Projet pilote de la bourse de la conservation

La conservation au Canada

Le projet pilote de la bourse de la conservation vise à réunir des partenaires pour contribuer à la réalisation des objectifs de conservation du Canada, qui consistent à enrayer le déclin de la biodiversité et à renverser la vapeur d’ici 2030, et à assurer le rétablissement complet des milieux naturels d’ici 2050. Il s’agit d’un objectif ambitieux, mais dont dépendent la santé, la prospérité et le bien-être de tous les Canadiens. La réalisation de cet engagement nécessitera des innovations ainsi qu’une collaboration et une mobilisation fortes des partenaires dans tous les secteurs et tous les ordres de gouvernement.

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les peuples autochtones et d’autres partenaires, notamment les organisations non gouvernementales et les organisations industrielles, ont des rôles importants à jouer dans la conservation et la restauration de la nature, la protection de la biodiversité et des espèces en péril, la lutte contre les changements climatiques et la relance d’une économie forte et durable.

Aperçu du projet pilote

S’étalant sur trois ans (du 1er avril 2021 au 31 mars 2024), le projet pilote de la bourse de la conservation permet de reconnaître les entreprises qui financent des projets de conservation au Canada. Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) élabore et met à l’essai une approche qui évalue et reconnaît les avantages des projets de conservation financés par les entreprises et mis en œuvre par des organismes de conservation qui ont fait leurs preuves.

Les entreprises qui financent des projets de conservation recevront un certificat du gouvernement pour reconnaître les avantages du travail de conservation qu’elles financent. Les projets en cours et achevés seront présentés plus bas sur cette page. Les entreprises peuvent utiliser le certificat pour faire état de leurs répercussions positives sur l’environnement aux parties prenantes, notamment dans leur rapport annuel.

Le schéma suivant présente un aperçu du concept.

Le schéma : plus de financement pour des projets de qualité
Longue description

Longue Description:

Une représentation graphique circulaire de la relation entre les parties prenantes d’un projet de la bourse de la conservation :

En haut du cercle, le gouvernement du Canada évalue et reconnaît les retombées d’un projet de conservation.

Une flèche indique que le gouvernement du Canada délivre un certificat à l’entreprise qui a financé le projet de conservation.

Une flèche indique que l’argent est donné par une entreprise à un organisme de conservation ayant fait ses preuves afin qu’il mette en œuvre le projet de conservation.

Une flèche indique que le projet a des retombées positives pour la nature au Canada. Le centre du cercle indique l’objectif de la bourse de la conservation : plus de financement pour des projets de qualité.

Le projet pilote de la bourse de la conservation vise à mettre en place un moyen simple, efficace et volontaire pour les entreprises d’investir dans la conservation de la nature et de recevoir une reconnaissance du gouvernement pour ces investissements. Au cours de ce projet pilote de trois ans, ECCC appliquera cette approche pour évaluer les avantages d’un maximum de cinq projets de conservation dans l’ensemble du pays.

Le projet pilote de la bourse de la conservation encourage les entreprises à investir dans la conservation de la biodiversité. Le projet pilote n’est pas une initiative de compensation.

Collaboration et recherche

ECCC réalise le projet pilote en collaboration avec des associations industrielles, des chefs autochtones, des organismes de conservation, certaines provinces et certains territoires et des experts en conservation. Les partenaires formulent des conseils et des avis sur le projet pilote de la bourse de la conservation et la sélection des projets de conservation.

ECCC intègre des conseils d’experts sur la façon dont les peuples autochtones peuvent évaluer et reconnaître les avantages que les projets pilotes de la bourse de la conservation sont susceptibles de leur apporter. Le Ministère étudie également comment le projet pilote peut aider les parties prenantes de la finance durable, secteur en pleine évolution, à connaître les avantages en matière de biodiversité des projets de conservation financés par les entreprises.

Organismes admissibles

La participation au projet pilote de la bourse de la conservation est volontaire. Toute entreprise peut soumettre une proposition de projet pour examen, idéalement en collaboration avec un organisme de conservation.

Les « organismes de conservation » sont définis dans le projet pilote de la bourse de la conservation comme des organismes qui considèrent la conservation de la biodiversité comme étant un élément clé de leur mission et qui ont fait leurs preuves dans la réalisation de projets de conservation de la biodiversité. Il peut s’agir d’organisations gouvernementales provinciales, territoriales et autochtones.

Activités admissibles

Tout projet qui améliore la biodiversité au Canada peut être soumis dans le cadre du projet pilote de la bourse de la conservation.

Processus de demande

Les parties intéressées peuvent soumettre une demande conjointe, par une entreprise et un organisme de conservation, ou individuelle, par une entreprise qui doit encore trouver un partenaire de conservation. Pendant le projet pilote, ECCC aidera à mettre en relation les entreprises avec des organismes de conservation.

Pour soumettre votre proposition dans le cadre du projet pilote de la bourse de la conservation, communiquez avec l’équipe du projet pilote de la bourse de la conservation et demandez un formulaire de candidature.

Les projets proposés seront évalués au regard de critères dans les catégories suivantes :

Tous les candidats recevront une réponse qui résumera les résultats de l’évaluation. Les prochaines étapes seront définies pour les projets retenus dans le cadre du projet pilote.

Projets en cours et terminés

Restauration du marais salé de la pointe Amherst

Province ou territoire : Nouvelle-Écosse

Organisme de financement : Irving Oil Ltd. et Canards illimités Canada

Organisme de conservation : Canards illimités Canada

Description du projet :

Le projet de restauration du marais salé de la pointe Amherst consistera à réaligner une digue agricole existante pour contribuer à la transformation du paysage d’habitats non naturels et fortement modifiés en des zones humides côtières dynamiques plus riches et aux qualités naturelles notoires.

Valeur sur le plan de la biodiversité (espèces en péril) : TBD

Valeur sur le plan de la biodiversité (groupes fonctionnels) : TBD

Date d’octroi du certificat : TBD

Date d’achèvement du projet : TBD

Date des avantages relatifs à la biodiversité : TBD

Restauration du ruisseau MacKenzie

Province ou territoire : Alberta

Organisme de financement : Teck Resources Limited

Organisme de conservation : Truite Illimitée Canada

Description du projet :

Ce projet de restauration à l’échelle du bassin versant, vise à remédier à la dégradation de la santé du ruisseau dans des sites hautement prioritaires ainsi qu’à améliorer et à protéger les habitats de frai et de croissance de l’omble à tête plate et des populations de truites arc-en-ciel de la rivière Athabasca (en voie de disparition).

Valeur sur le plan de la biodiversité (espèces en péril) : TBD

Valeur sur le plan de la biodiversité (groupes fonctionnels) : TBD

Date d’octroi du certificat : TBD

Date d’achèvement du projet : TBD

Date des avantages relatifs à la biodiversité : TBD

Agriculture de conservation de précision

Province ou territoire : Manitoba et Saskatchewan

Organisme de financement : Nutrien et Aliments Maple Leaf

Organisme de conservation : Canards illimités Canada

Description du projet :

Ce projet aidera les agriculteurs à œuvrer avantageusement pour la biodiversité, en favorisant notamment une pollinisation accrue, par la conversion de terres peu productives en zone de couverture végétale permanente.

Valeur sur le plan de la biodiversité (espèces en péril) : TBD

Valeur sur le plan de la biodiversité (groupes fonctionnels) : TBD

Date d’octroi du certificat : TBD

Date d’achèvement du projet : TBD

Date des avantages relatifs à la biodiversité : TBD

Pour plus de renseignements

Pour plus de renseignements sur le projet pilote ou le processus de candidature, veuillez communiquer avec l’équipe du projet pilote de la bourse de la conservation.

Détails de la page

Date de modification :