La protection de notre nature : le scénario du Canada

C’est dans notre nature

Le Canada abrite le quart des terres humides et des forêts boréales de la planète, 20 % de son eau douce, le plus long littoral du monde et de précieux habitats pour les oiseaux, les poissons et les mammifères. Le Canada a une responsabilité envers le monde entier.

Nous collaborons avec tous les Canadiens pour doubler la superficie de nos terres et de nos océans protégés

Mous sommes en voie de protéger 1 680 000 km2 de nos terres et de nos ressources d’eau douce et 575 000 km2 de nos océans d’ici 2020. Il s’agit de 2 255 000 km2 de terres, de lacs et d’océans protégés, soit une superficie plus grande que celle du Groenland!

Nous accomplissons ce travail en collaboration avec les provinces et les territoires, les peuples autochtones, les villes et les villages, les fondations, les organismes de bienfaisance et d’autres partenaires d’un océan à l’autre.

Description longue

Carte du Canada avec texte « Nous doublons la protection des terres et des océans du Canada » et flèche indiquant l’augmentation de terres protégées divisée en 3 dates : 2015 : 1,12 millions kilomètres carrés, Aujourd’hui : 1,66 millions kilomètres carrés et 2020 : 2,25 millions kilomètres carrés. Les données sont en date du 25 avril 2019.

Ce que nous avons fait

Jusqu’à présent, 1,66 millions km2 de nos terres et océans sont déjà protégés ou conservés, soit environ la superficie du Québec. Au cours des dernières années, nous avons augmenté ce nombre par la création et le soutien de nouvelles aires protégées fédérales, provinciales, territoriales et autochtones, ainsi que des aires protégées par des fiducies foncières et des collectivités.

Voici quelques-uns de nos récents ajouts :

Nos prochaines étapes

Nous n’avons pas encore fini! Afin d’atteindre notre objectif de 2020, nous devons encore protéger une région de la taille de l’Alberta. Pour ce faire, nous mettons en place les mesures suivantes :

Comment pouvez-vous aider?

Renseignez-vous sur les activités que vous pouvez faire à la maison pour protéger la nature ou sur les possibilités de financement pour le projet de conservation de la nature de votre organisation.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :