Améliorez la qualité de l’air – Défi de protection de la nature
La mauvaise qualité de l’air nous touche tous, y compris les espèces sauvages.
Elle peut directement compromettre la santé des espèces sauvages ainsi que la qualité et la disponibilité de la nourriture.
Voici cinq façons de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air dans l’intérêt de nous tous :
- Faites du covoiturage, prenez votre vélo, prenez l’autobus ou marchez plus souvent. Les véhicules automobiles contribuent grandement au smog, notamment dans les grandes régions urbaines où la circulation est dense.
- Songez à acquérir un véhicule électrique pour faire vos courses ou une tondeuse, une souffleuse à feuilles à batterie pour vos travaux de jardin.
- En hiver, posez-vous la question suivante : « Dois-je vraiment utiliser mon poêle à bois aujourd’hui? » La combustion du bois de chauffage représente l’une des causes principales du smog créé en hiver.
- Économisez l’énergie. Au Canada, une grande partie du chauffage domestique est assurée par des combustibles fossiles (charbon, gaz et pétrole). Faites faire un audit énergétique de votre maison pour aider à trouver les moyens de la rendre plus éconergétique. En utilisant moins d’énergie pour le chauffage et en réduisant votre consommation d’électricité, vous contribuerez à garder l’air pur. Favorisez l’énergie renouvelable. Renseignez-vous sur les programmes de rabais gouvernementaux.
- Plantez des arbres pour accroître la canopée de la forêt urbaine, fournir de l’ombre et améliorer la qualité de l’air.
Obtenez plus de renseignements sur la qualité de l’air et sur ce que vous pouvez faire.
Agissons ensemble
Partagez ces défis avec vos amis et votre famille et montrez-nous ce que vous faites en nous indiquant dans vos messages sur les réseaux sociaux et en utilisant le mot-clic #ProtégerLaNature.
Nous sommes sur Instagram @environnementcan, Facebook @EnvironnementetChangementClimatique et Twitter @environnementca.
Besoin d'inspiration?
Consultez notre liste de défis pour aider à protéger la nature.
Détails de la page
- Date de modification :