Défi de protection de la nature

Vous voulez faire plus pour aider à protéger la nature? Parfait, c’est le temps ou jamais!

Le gouvernement du Canada s’est engagé à conserver un quart des terres et un quart des océans au pays d’ici 2025 et à prendre les moyens nécessaires pour que ces chiffres s’élèvent à 30 p. 100 d’ici 2030. Mais nous ne pouvons y arriver seuls. Nous avons besoin que tout le monde participe à cet effort.

C’est en agissant chaque jour, ensemble, que nous pouvons véritablement changer les choses pour la protection de la nature. Tous les gestes comptent! Commencez dès aujourd’hui en relevant un ou plusieurs des défis suivants dans votre vie quotidienne.

Mesures que vous pouvez prendre pour contribuer à préserver la nature

Aménagez un jardin pour les pollinisateurs dans votre cour ou votre communauté. Les pollinisateurs dépendent des plantes à fleurs pour assurer leur survie et nous dépendons d’eux pour nos fleurs, fruits, légumes et autres végétaux essentiels.


Les arbres sont les poumons de notre planète! Faites du bénévolat auprès d’une organisation locale pour planter des arbres dans votre communauté, réduisez les déchets de produits du bois ou donnez de l’argent à des organisations de conservation forestière.


Apprenez à construire un nichoir, un dortoir à chauve-souris et une ruche d’abeilles.


Consultez la trousse d’action anti-gaspillage alimentaire de la Commission de coopération environnementale pour obtenir des renseignements, des idées et des activités amusantes.


Trouvez des méthodes d’élimination appropriées pour les produits chimiques toxiques, les vieux appareils électroniques, les lampes et les ampoules contenant du mercure. Les produits chimiques toxiques et les vieux appareils électroniques ne doivent pas être jetés dans les déchets ordinaires.


Découvrez 10 choses que vous pouvez faire pour aider les plus de 600 espèces en péril au Canada.


Changez vos habitudes de consommation, mettez fin au gaspillage et reconnectez-vous avec la nature. Découvrez les neuf pistes de réflexion pour un mode de vie durable!


Utilisez des produits réutilisables, refusez les ustensiles à usage unique et obtenez d’autres conseils utiles pour réduire vos déchets de plastique et lutter contre la pollution par le plastique.


Rendez vos fenêtres sécuritaires pour les oiseaux et découvrez sept autres façons de les protéger. Les oiseaux peuvent nous donner une idée de ce qui se passe dans le monde.


Explorez le monde naturel qui vous entoure! Participez aux projets de recherche scientifique menés dans votre communauté et contribuez à l’amélioration des connaissances scientifiques.


Commencez par suivre les cinq conseils pour protéger la biodiversité à la maison. Nous dépendons de la biodiversité pour notre survie et notre bien-être.


Découvrez cinq façons de contribuer à la lutte contre les changements climatiques et de protéger la nature chez vous. Les changements climatiques sont l’une des cinq principales causes de l’appauvrissement de la biodiversité et du déclin des écosystèmes.


Découvrez comment améliorer l’état de notre monde naturel en vous renseignant sur les principales menaces qui pèsent sur la biodiversité.


Utilisez des programmes d’échange et apprenez d’autres astuces qui vous permettront d’éliminer la notion de gaspillage. L’économie circulaire trouve des moyens d’évoluer vers des options plus écologiques et plus durables, qui favorisent une économie plus respectueuse de l’environnement et plus concurrentielle.


Découvrez comment participer à des projets de nettoyage des milieux naturels près de chez vous.

Agissons ensemble

Faites connaître ces défis à vos amis et à votre famille et montrez-nous ce que vous faites en nous indiquant dans vos messages sur les réseaux sociaux et en utilisant le mot-clic #ProtégerLaNature.

Nous sommes présents sur Facebook @EnvironnementetChangementClimatique, Instagram @environnementcan et Twitter @environnementca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :