Découvrez les cinq principales menaces pesant sur la nature – Défi de protection de la nature

L’équilibre fragile de la biodiversité est aujourd’hui menacé.

Une façon importante d’améliorer l’état de notre monde naturel est de mieux comprendre les principales menaces qui pèsent sur la biodiversité. En 2019, les scientifiques du monde entier ont confirmé que la nature décline à un rythme alarmant.

Il existe cinq causes directes de la perte de la biodiversité :

  1. La perte d’habitat est la menace la plus importante pesant sur la biodiversité et elle met en péril plus de 80 p. 100 de toutes les espèces.
  2. La pollution, y compris l’utilisation de produits chimiques, de combustibles fossiles et de plastiques, perturbe les écosystèmes de la Terre et, ce faisant, nuit aux espèces et les force à modifier leurs habitudes.
  3. Les changements climatiques s’accentuent rapidement, ce qui influe sur les modes de croissance, la disponibilité de la nourriture et les habitudes de migration à un rythme qui dépasse la capacité d’adaptation des écosystèmes et des espèces.
  4. La surexploitation, c’est-à-dire la récolte excessive des espèces à un rythme plus rapide que leur capacité de reproduction naturelle.
  5. Les espèces envahissantes, souvent introduites par l’homme, peuvent menacer les espèces indigènes et leurs écosystèmes.

Renseignez-vous sur l’importance de la biodiversité et sur ce que vous pouvez faire. 

Agissons ensemble

Partagez ces défis avec vos amis et votre famille et montrez-nous ce que vous faites en nous indiquant dans vos messages sur les réseaux sociaux et en utilisant le mot-clic #ProtégerLaNature.

Nous sommes sur Instagram @environnementcan, Facebook @EnvironnementetChangementClimatique et Twitter @environnementca.

Besoin d'inspiration?

Consultez notre liste de défis pour aider à protéger la nature.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :