Économisez de l’argent et préservez la nature – Défi de protection de la nature

Voici dix façons d’économiser de l’argent tout en préservant la nature :

1. Apportez vos propres articles. Prenez l’habitude d’avoir un sac à dos ou un grand sac à main contenant des articles d’usage quotidien. Découvrez combien de déchets de plastique et d’argent vous pouvez économiser dans une journée passée à l’extérieur. Mettez dans votre sac :

  • Une bouteille remplie d’eau ou une tasse à café/thé
  • Des sacs pour les achats, y compris les sacs-filet pour les produits ou les achats en vrac
  • Quelques collations maison pour garder votre niveau d’énergie
  • Un jeu d’ustensiles compacte et un petit récipient pour les restes

2. Empruntez. Réduisez votre empreinte carbone en empruntant ce dont vous n’avez pas besoin au quotidien. Empruntez à vos amis et à votre famille des outils, des moules à pâtisserie ou des tenues pour les occasions spéciales. Utilisez une carte de bibliothèque pour vous procurer des livres, de la musique, des films et bien d’autres choses. Devenez membre des organismes de votre ville qui prêtent des outils et des jouets. La location peut également être une excellente option.

3. Achetez d’occasion. Nous vivons dans une société de consommation, ce qui signifie que vous pouvez trouver presque tout en bon état dans les friperies ou les clubs communautaires « ne rien acheter ». Économisez votre argent et évitez qu’un autre objet de qualité aboutisse au site d’enfouissement!

4. Réparez. Cousez un nouveau bouton ou faites ajuster les vêtements à votre taille. Réparez des outils, des meubles et des appareils électroniques. Trouvez des clubs ou des entreprises qui répareront vos articles ménagers vieillissants, ou qui vous apprendront à les réparer. Ainsi, ces articles ne finiront pas dans le site d’enfouissement.

5. Faites du bénévolat. Si vous cherchez une activité unique gratuite, essayez de vous porter volontaire pour un projet local de nettoyage d’un espace naturel. Rencontrez les gens de votre collectivité, prenez l’air et découvrez le plaisir d’améliorer des espaces naturels locaux.

6. Faites-les vous-même. Faites vos propres produits de nettoyage, de maquillage et vos crèmes. De nombreux produits achetés en magasin contiennent énormément de produits chimiques indésirables, car ils polluent votre maison ou nuisent à votre corps. En outre, beaucoup sont expédiés sur de longues distances et sont livrés dans des emballages à usage unique. Il y a beaucoup de recettes simples en ligne qui coûtent peu et réduisent la pollution au minimum.

7. Cuisinez à partir d’aliments frais. Les aliments précuisinés sont généralement emballés dans du plastique et remplis d’agents de conservation. Cuisiner avec des ingrédients simples achetés à l’épicerie, permet de réduire considérablement les déchets ménagers hebdomadaires, d’économiser de l’argent et de rester en meilleure santé. Attribuez-vous aussi de bons points pour l’achat de produits en vrac dans des contenants réutilisables, l’achat local et l’achat de produits de saison.

8. Passez-vous de la voiture. Faites du vélo, marchez ou prenez l’autobus chaque fois que vous le pouvez. C’est plus économique et plus sain et c’est aussi l’un des meilleurs moyens de protéger la nature, en réduisant les émissions des véhicules et les effets sur les changements climatiques.

9. Réduisez le gaspillage alimentaire. La réduction du gaspillage alimentaire est un moyen important de protéger la nature et d’économiser de l’argent ou de faire baisser votre facture d’épicerie hebdomadaire.

10. Faites de l’exercice à l’extérieur. Marche, randonnée, patin à roulettes, vélo, natation, étirement, raquette, pelletage, patin, ski de fond, il existe de nombreuses façons abordables de faire de l’exercice et de prendre l’air tout en se rapprochant de la nature.

Agissons ensemble

Partagez ces défis avec vos amis et votre famille et montrez-nous ce que vous faites en nous indiquant dans vos messages sur les réseaux sociaux et en utilisant le mot-clic #ProtégerLaNature.

Nous sommes sur Instagram @environnementcan, Facebook @EnvironnementetChangementClimatique et Twitter @environnementca.

Besoin d'inspiration?

Consultez notre liste de défis pour aider à protéger la nature.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :