Éliminez les produits chimiques toxiques, les appareils électroniques et les ampoules comme il se doit – Défi de protection de la nature

Les produits chimiques toxiques et les vieux appareils électroniques ne doivent pas être jetés dans les déchets ordinaires.

Éliminez comme il se doit les produits chimiques toxiques persistants : Les substances toxiques peuvent tuer les animaux sauvages qui y sont directement exposés ou en contaminant leur habitat. Renseignez-vous auprès de vos installations locales de gestion des déchets pour connaître les bonnes méthodes d’élimination des déchets ménagers toxiques tels que la peinture, le diluant à peinture et les huiles à moteur des automobiles. Souvent, des journées sont prévues spécialement pour le ramassage ou le dépôt des substances toxiques.

Recyclez les vieux appareils électroniques : Chaque année, les Canadiens enterrent ou incinèrent plus de 150 000 tonnes d’ordinateurs, d’écrans, d’imprimantes, de télécopieurs, de téléviseurs, de téléphones portables et de produits similaires qui ne fonctionnent plus ou sont dépassés. Ces appareils contiennent d’importantes quantités de polluants comme le plomb, le mercure, le cadmium et les ignifugeants polybromés, dont certains finissent par s’infiltrer dans nos réseaux d’aqueduc. Ils contiennent également des matériaux recyclables comme le cuivre, l’acier, l’aluminium et le plastique. Faites don des appareils électroniques dont vous n’avez plus besoin à Ordinateurs pour les écoles et plus ou communiquez avec les services de gestion des déchets de votre localité pour trouver un recycleur d’appareils électroniques.

Éliminez en toute sécurité les lampes contenant du mercure : Chaque année, du mercure est rejeté dans l’environnement par des millions d’ampoules électriques qui sont envoyées à tort dans les sites d’enfouissement. Les lampes au mercure comprennent les lampes fluorescentes compactes et les tubes fluorescents. Assurez-vous de vérifier si vos ampoules portent le symbole Hg, qui indique qu’elles contiennent du mercure. Plusieurs options sont offertes pour se débarrasser des lampes contenant du mercure, selon l’endroit où vous habitez. Certaines provinces offrent des programmes qui vous permettent de déposer vos lampes à des points de collecte ou de faire appel à un service de ramassage gratuit. Il y a aussi des entreprises qui offrent des services d’élimination des ampoules moyennant des frais et des programmes de reprise par les détaillants pour éviter les rejets de mercure dans l’environnement. Renseignez-vous sur la façon d’éliminer de manière sécuritaire les lampes contenant du mercure.

Découvrez le répertoire des programmes de recyclage au Canada.

Renseignez-vous sur la protection de la biodiversité.

Agissons ensemble

Partagez ces défis avec vos amis et votre famille et montrez-nous ce que vous faites en nous indiquant dans vos messages sur les réseaux sociaux et en utilisant le mot-clic #ProtégerLaNature.

Nous sommes sur Instagram @environnementcan, Facebook @EnvironnementetChangementClimatique et Twitter @environnementca.

Besoin d'inspiration?

Consultez notre liste de défis pour aider à protéger la nature.

Détails de la page

Date de modification :