Faites participer les jeunes – Défi de protection de la nature

L’une des meilleures choses que nous puissions faire pour l’avenir de l’environnement est de veiller à ce que les jeunes se soucient de la nature, aient le sentiment d’avoir un rôle à jouer dans la conservation de la nature et soient entendus lorsqu’ils proposent des solutions.

Dix façons de faire participer les jeunes à la conservation de la nature :

  1. Se rapprocher de la nature, ensemble. Leur montrer les merveilles de la nature. Aller marcher, faire une randonnée, de la raquette, du camping ou aller à la pêche. Participer à des programmes sur la nature.
  2. Apprendre ensemble en lisant, en faisant des recherches et en participant à des programmes sur la nature dans votre collectivité ou par le biais d’un programme d’apprentissage sur les aires protégées.
  3. Faire du bénévolat à l’école et par l’intermédiaire de groupes communautaires locaux de protection de la nature pour aider à soutenir la mobilisation des jeunes.
  4. Encourager les enfants à devenir des Éco Héros et à protéger les animaux et leurs habitats.
  5. Participer à des projets de science citoyenne. Explorer et faire part de vos découvertes aux meilleurs chercheurs du Canada.
  6. Créer un habitat faunique (en anglais seulement) dans votre jardin et aménagez des jardins pour les pollinisateurs, comme les colibris et d’autres oiseaux et les abeilles.
  7. Consulter le site Climat jeunes. Ce site Web vise à donner aux enfants et aux adolescents de huit à quninze ans les moyens d’agir contre les changements climatiques.
  8. Participer au Recensement des oiseaux de Noël pour les enfants (en anglais seulement).
  9. Visiter les parcs nationaux du Canada et les réserves nationales de faune et participer aux programmes pour les jeunes. Découvrir d’autres programmes pour les jeunes dans les aires protégées de tout le pays.
  10. Faire participer les enfants à #NaturePourTous. Ce mouvement mondial inspire l’amour de la nature. L’idée de base est très simple, plus les gens vivent et transmettent leur amour de la nature, plus il y aura de soutien et de mesures prises pour sa conservation.

Agissons ensemble

Partagez ces défis avec vos amis et votre famille et montrez-nous ce que vous faites en nous indiquant dans vos messages sur les réseaux sociaux et en utilisant le mot-clic #ProtégerLaNature.

Nous sommes sur Instagram @environnementcan, Facebook @EnvironnementetChangementClimatique et Twitter @environnementca.

Besoin d'inspiration?

Consultez notre liste de défis pour aider à protéger la nature.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :