Protégez la biodiversité à la maison – Défi de protection de la nature

Nous faisons tous partie de la biodiversité de notre planète.

Nous dépendons de la biodiversité pour notre survie et notre bien-être. Nous y trouvons les éléments répondants à nos besoins les plus fondamentaux – les aliments que nous mangeons, l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, et elle nourrit aussi nos esprits grâce par exemple à la beauté d’une promenade en forêt ou au chant d’un oiseau entendu par la fenêtre. Comprendre toute l’importance de la biodiversité est essentiel à sa conservation et à son utilisation durable.

Suivez ces cinq conseils pour protéger la biodiversité chez vous :

  1. Naturalisez votre pelouse. Les pelouses ne sont pas des habitats naturels. L’aménagement d’une zone naturalisée dans votre cour réduira la taille de votre pelouse et diminuera la quantité de tontes et d’arrosages nécessaires. Commencez par les endroits qui ne conviennent pas pour l’herbe, comme les zones ombragées. Plantez une variété de types de végétation (herbes, fleurs, arbustes, arbres, etc.) et regroupez-les en massifs pour attirer les insectes, les oiseaux, les papillons, les colibris et d’autres animaux. Si vous souhaitez attirer une certaine espèce dans votre jardin, vous devrez répondre à ses besoins particuliers en matière de nourriture, d’eau et d’abri.
  2. Plantez des espèces indigènes. Que vous ayez un jardin de fleurs, de légumes, de roches ou un jardin naturel, les espèces indigènes sont un élément important de la biodiversité et constituent un habitat naturel pour les espèces locales. Elles demandent également moins d’eau et d’entretien que les espèces exotiques, car elles sont adaptées aux conditions propres à l’environnement local. Pour en savoir plus sur les plantes indigènes de votre région, visitez votre arboretum local ou votre société de plantes indigènes.
  3. Évitez d’utiliser des produits chimiques (engrais, insecticides, herbicides et pesticides). Les produits chimiques utilisés pour les pelouses et les jardins sont néfastes pour nous comme pour l’environnement. Ils contaminent le sol et l’eau en plus d’empoisonner les insectes, les oiseaux, les poissons, les animaux domestiques et les enfants.
  4. Compostez. Plutôt que d’utiliser des engrais chimiques, compostez vos déchets de fruits et de légumes, vos moutures de café, vos sachets de thé, vos coquilles d’œuf, vos feuilles et l’herbe coupée pour créer une matière organique décomposée (compost). L’ajout de compost dans votre jardin enrichira votre sol en favorisant le développement de micro-organismes et de vers qui amélioreront le drainage du sol, en augmentant la capacité du sol à retenir l’humidité et en fournissant des nutriments pour la croissance des plantes. Composter est aussi un excellent moyen de réduire la quantité de déchets que vous envoyez au site d’enfouissement.
  5. Gardez votre chat à l’intérieur, surtout la nuit. Comme les chats sont plus efficaces lorsqu’ils chassent dans des conditions de faible éclairage et qu’ils représentent une menace importante pour les oiseaux, les souris, les grenouilles et les autres animaux qui peuvent être attirés par votre jardin et votre cour, il est préférable de garder votre chat à l’intérieur la nuit. Pour aider à protéger la faune lorsque votre chat est à l’extérieur, accrochez une clochette à son collier, et installez des mangeoires et des cabanes d’oiseaux à l’épreuve des prédateurs. 

Trouvez d’autres conseils sur la manière dont vous pouvez protéger la biodiversité dans votre cour, votre foyer, votre localité et dans les paysages ruraux.

Agissons ensemble

Partagez ces défis avec vos amis et votre famille et montrez-nous ce que vous faites en nous indiquant dans vos messages sur les réseaux sociaux et en utilisant le mot-clic #ProtégerLaNature.

Nous sommes sur Instagram @environnementcan, Facebook @EnvironnementetChangementClimatique et Twitter @environnementca.

Besoin d'inspiration?

Consultez notre liste de défis pour aider à protéger la nature.

Détails de la page

Date de modification :