Rejet de BPC dans l’environnement

La Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) (LCPE) définit le mot « rejet » comme « toute forme de déversement ou d’émission, notamment par écoulement, jet, injection, inoculation, dépôt, vidange ou vaporisation. 

Le Règlement sur les BPC interdit le rejet de BPC (biphényles polychlorés) dans l’environnement au-delà de certains seuils, et exige que les propriétaires de BPC ou de produits en contenant informent les autorités appropriées en cas de rejet dans l’environnement ou de probabilité d’un tel rejet.

En vertu du règlement (article 5), il est interdit de rejeter :

En cas de rejet dans l’environnement — effectif ou probable, vous devez :

Si le rejet est en violation de l’article 5 du Règlement sur les BPC, vous devez également :

Les rapports écrits doivent comprendre :

Procédure de notification et de rapport d'un rejet

En cas de rejet de BPC dans l’environnement — effectif ou probable, vous devez :

Dans les cas où un rapport écrit est requis, celui-ci doit être soumis au directeur régional, Division de l’application de la loi en environnement, Direction générale de l’application de la loi du ministère de l’Environnement.

Avertissement

Les conseils contenus dans le présent document devraient être suivis à des fins informatives et ne devraient pas être interprétés comme des conseils légaux, car ils ne reflètent pas toutes les exigences de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) (LCPE) ni toutes celles du Règlement sur les BPC. En cas de divergence entre la présente fiche d'information et la Loi ou le règlement, la Loi ou le règlement prévaudra.

Détails de la page

2026-01-06