Mercure : sensibilisation, éducation et prise de mesures

Les organismes gouvernementaux travaillent ardemment afin de nous protéger contre l'exposition au mercure par l'intermédiaire de diverses stratégies et divers programmes; par contre, nous pouvons tous aider à réduire les risques par la sensibilisation, l'éducation et l'action. Dès que nous avons défini les sources de mercure, nous pouvons prendre des mesures proactives afin de limiter notre exposition et nos rejets. Cette page décrit les mesures que vous pouvez prendre afin de vous protéger vous-même et de protéger l'environnement.

Étape 1 : Utiliser moins d'énergie

Les centrales au charbon représentent l'une des plus importantes sources d'émission de mercure dans l'environnement canadien. Si nous diminuons la quantité d'électricité que nous consommons, nous pouvons réduire les émissions de mercure de ce secteur. Les barrages hydroélectriques augmentent également la concentration de mercure dans leurs bassins de retenue. Une demande réduite d'énergie correspond à un nombre réduit de barrages à construire. Employez des produits écoénergétiques et renseignez-vous auprès des organismes environnementaux de votre municipalité ou auprès de Ressources naturelles Canada sur les moyens possibles d'augmenter l'efficacité énergétique de votre maison.

Étape 2 : Réduire l'utilisation de produits contenant du mercure

Certains produits de consommation courants contiennent du mercure. Les consommateurs ont toujours le choix d'opter pour des produits sans mercure. Pour savoir quels sont les produits qui contiennent du mercure et quels sont les solutions de rechange à ces produits, veuillez consulter la page Produits contenant du mercure.

À la fin de la vie utile du produit, il faut aussi éliminer le produit de façon sécuritaire, conformément aux politiques et aux règlements locaux.

Étape 3 : Renseignez-vous!

Afin de connaître les problèmes associés au mercure dans l'environnement, veuillez consulter la section intitulée En savoir plus sur le mercure de ce site. Transmettez-les! Partagez les connaissances que vous avez acquises au sujet du mercure et faites connaître les mesures que vous pouvez prendre pour aider votre famille, vos voisins et vos collègues de travail.

Étape 4: Impliquez-vous!

Vous avez étudié les effets nuisibles du mercure dans l'environnement et vous avez reduit votre exposition et vos rejets - qu'est-ce qu'il reste à faire? Vous pouvez vous engager dans une des plusieurs initiatives au sujet du mercure. Il existe une telle occasion pour les ornithologues à propos des plongeons huards . L’Environnement et Changement climatique Canada a fait des enquêtes reliées à l’exposé et les effets de mercure sur des populations de plongeon huard dans certains régions du pays. Ces données étaient mises en parallèle avec des données obtenues par des chercheurs de l’Inventaire canadien des Plongeons huards pour déterminer l'effet de la pollution par le mercure sur les huards. Les participants à l’Inventaire sont invités à soumettre des observations à partir de relevés de huards menés trois fois par an. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter leur site Internet.

Si vous connaissez d'autres moyens d'encourager la participation du public et de réduire les émissions de mercure, communiquez avec nous au : substances@ec.gc.ca.

Détails de la page

Date de modification :