Appauvrissement de l’ozone et changements climatiques

L’appauvrissement de l’ozone et les changements climatiques ont généralement été considérés comme des enjeux environnementaux qui ont peu de chose en commun, mis à part le fait qu’ils ont tous deux une étendue mondiale. Le système climatique concerne l’atmosphère - plus précisément les processus au sein de la troposphère comme les régimes de circulation de l’air - les surfaces terrestres et les océans. La couche d’ozone fait partie de la stratosphère, soit la couche de l’atmosphère située immédiatement au-dessus de la troposphère.

Les changements climatiques impliquent la façon dont le dioxyde de carbone, le méthane et les autres gaz à effet de serre modifient le système climatique. L’appauvrissement de l’ozone, par contre, implique la façon dont certains produits chimiques industriels contenant du chlore ou du brome endommagent la couche protectrice d’ozone stratosphérique qui entoure la Terre. Pourtant, au fur et à mesure que notre compréhension de ces phénomènes progresse, tout comme celle des processus physiques et chimiques complexes qui les engendrent, plusieurs liens importants entre eux se dégagent peu à peu. Le lien le plus évident entre l’appauvrissement de l’ozone et les changements climatiques est le fait que certaines des substances appauvrissant la couche d’ozone les plus importantes, telles que les chlorofluorocarbones (CFC) et les hydrochlorofluorocarbures (HCFC), sont également de puissants gaz à effet de serre.

Les hydrofluorocarbures (HFC) et les autres hydrocarbures halogénés, qui n’appauvrissent pas la couche d’ozone mais demeurent néanmoins des gaz à effet de serre, sont couramment utilisés de nos jours pour remplacer les CFC et les HCFC. Cela montre bien pourquoi il faut tenir compte des répercussions sur les deux phénomènes au moment de choisir des solutions de rechange aux SACO et de considérer l’incidence sur l’environnement comme étant un facteur important, en plus de la faisabilité technique et financière.

Infographie sur les hydrofluorocarbures (HFC) comprenant deux éléments créatifs.
Description longue de l'infographe

Infographie sur les hydrofluorocarbures (HFC) comprenant deux éléments créatifs :

Le premier est une image de maison montrant des objets et des appareils qui contiennent des HFC, notamment :

  • de la mousse isolante dans le grenier;
  • un déshumidificateur dans la chambre à coucher;
  • un système de climatisation dans un véhicule stationné dans le garage;
  • un appareil de climatisation mobile dans la salle de séjour;
  • un extincteur d’incendie et un réfrigérateur dans la cuisine;
  • un appareil de climatisation externe et une thermopompe.

Le second est une image de la Terre dont une section se détache afin de montrer l’augmentation prévue de 2 à 19 % des émissions mondiales de GES d’ici 2050, si la communauté internationale ne prend aucune mesure immédiate.

Texte supplémentaire indiquant que vous pouvez aider à réduire ou à limiter les émissions d’HFC en prenant les mesures suivantes :

  • retenir les services de professionnels qualifiés pour réparer vos appareils;
  • jeter correctement vos appareils usagés;
  • acheter des produits sans HFC; heureusement il existe des produits de rechange respectueux du climat pour votre foyer.

Environnement Canada va de l’avant avec l’élaboration de mesures réglementaires destinées à limiter l’essor des HFC : ces GES les plus puissants qui ont la croissance la plus rapide au monde.

Un autre lien important est la façon dont les substances appauvrissant la couche d’ozone et les gaz à effet de serre modifient certains processus atmosphériques de manière à aggraver à la fois le réchauffement planétaire et l’appauvrissement de l’ozone stratosphérique. Ces changements entraînent le réchauffement de la troposphère et le refroidissement de la stratosphère, qui à son tour constitue un facteur clé quant à la formation des trous dans la couche d’ozone au-dessus des pôles.

Il est évident que les mesures visant à atténuer le réchauffement planétaire peuvent avoir pour effet de contrer l'appauvrissement de l'ozone et vice versa. Toutefois, il faut être prudent afin d’éviter de résoudre un problème tout en aggravant l’autre.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :