Rapport d’inventaire des émissions de polluants atmosphériques du Canada 2025 : chapitre 2.3

2.3 Oxydes d’azote

En 2023, les émissions d’oxydes d’azote (NOx) au Canada ont atteint environ 1,2 Mt (Tableau 2–5). La catégorie Transport et équipements mobiles en était la première responsable et comptait pour 38 % (467 kt) des émissions totales de NOx. Dans cette catégorie, les secteurs Véhicules et équipements hors route au diesel, Véhicules lourds au diesel, Navigation maritime intérieure, pêches et militaire et Transport ferroviaire étaient les principaux émetteurs, ayant ensemble contribué à 32 % (388 kt) des émissions totales de NOx. La catégorie de source Industrie pétrolière et gazière était responsable de 37 % (452 kt) des émissions totales de NOx en 2023, le secteur Industrie pétrolière et gazière en amont représentant presque entièrement le total de l’Industrie pétrolière et gazière (96 % ou 432 kt). La catégorie Production d’électricité (services publics) représentait 7,3 % (90 kt) des émissions totales de NOx, la production d’électricité par les centrales au charbon contribuant à la hauteur de 3,8 % (46 kt) du total national. Les 18 % restants des émissions de NOx ont été répartis entre diverses sources.

En 2023, les émissions nationales de NOx étaient de 45 % (1,0 Mt) inférieures à celles de 1990 et de 46 % (1,0 Mt) inférieures à celles de 2005 (Figure 2–3). Des facteurs d’importance contribuant à cette tendance étaient la réduction des émissions attribuables aux Véhicules lourds au diesel ainsi qu’aux Camions et véhicules légers à essence. Malgré une augmentation de 168 % des VKP totaux par les Véhicules lourds au diesel et une augmentation de 28 % de la consommation de carburant totale des Camions et véhicules légers à essence, une meilleure économie de carburant et la mise en vigueur de règlements ont efficacement fait diminuer les émissions de NOx et d’hydrocarbures par les moteursNote de bas de page 6.

Dans la catégorie Production d’électricité (services publics), la production d’électricité à partir du charbon a contribué à cette tendance à la baisse sur toute la série chronologique, ayant entraîné une diminution graduelle des émissions de 1998 à 2023. Cette diminution peut être attribuable aux centrales électriques alimentées au charbon qui ont été fermées et remplacées par des sources d’émissions plus faibles, comme des centrales électriques alimentées au gaz naturel.

Depuis 1990, une hausse des émissions de 31 % (108 kt) est observée dans l’Industrie pétrolière et gazière, attribuée à l’expansion et à la croissance de cette industrie. De 2019 à 2021, les plus grands émetteurs de NOx ont réduit leurs émissions. Notamment, les émissions de l’Industrie pétrolière et gazière en amont ont diminué considérablement de 2019 à 2020, diminué légèrement de 2020 à 2021 et augmenté légèrement de 2021 à 2023, menant à une diminution globale de 17 kt (3,6 %) au cours de ces cinq ans. Cette diminution peut principalement être attribuée à une réduction de 5,1 % de la consommation de gaz de combustion de 2019 à 2023.

Les variations les plus importantes dans les émissions de NOx de 1990 à 2023 sont les suivantes :

Les variations les plus importantes dans les émissions de NOx de 2005 à 2023 sont les suivantes :

Figure 2–3 : Tendances des émissions de NOx au Canada (1990 à 2023)

Figure 2–3 : Tendances des émissions de NOx au Canada (1990 à 2023)
Description longue pour la figure 2–3

Figure 2–3 : Tendances des émissions d’oxydes d’azote au Canada pour 1990 à 2023.

La figure 2-3 est un graphique de type aires empilées présentant les sept principaux contributeurs aux tendances nationales d’oxydes d’azote. Ils sont les suivants : Navigation maritime intérieure, pêches et militaire, Transport ferroviaire, Camions et véhicules légers à essence, Charbon (Production d’électricité), Véhicules lourds au diesel, Véhicules et équipements hors route au diesel, Autres et Industrie pétrolière et gazière en amont. La figure montre que les contributions d’Autres et de l’Industrie pétrolière et gazière en amont étaient les plus importantes en 2023. Le tableau suivant présente les contributions (kt) pour les années 1990 à 2023.

Tendances des émissions d'oxydes d'azote au Canada de 1990 à 2023 (kt)
Secteur 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Industrie pétrolière et gazière en amont 308 303 322 346 377 396 409 453 468 484 427 419 419 461 392 397 401 424 435 431 425 439 431 436 446 447 439 447 453 452 427 422 427 432
Autres 724 703 703 700 714 714 718 727 715 720 740 711 738 700 679 636 558 548 512 474 500 488 454 441 435 422 408 417 416 412 382 386 390 397
Véhicules et équipements hors route au diesel 305 276 265 279 294 298 306 322 312 316 333 311 293 296 291 288 266 246 233 200 221 226 211 206 191 201 188 202 197 185 156 151 142 132
Véhicules lourds au diesel 336 312 315 330 365 396 407 430 426 431 414 379 375 397 395 399 382 387 382 367 359 320 287 271 253 213 177 165 160 145 124 127 123 119
Charbon (Production d'électricité) 206 205 211 192 188 198 208 222 235 227 225 220 215 209 194 186 173 181 169 151 153 132 126 124 129 115 117 110 92 88 66 62 52 46
Camions et véhicules légers à essence 296 316 356 409 467 477 502 508 517 497 484 456 423 365 326 275 244 226 197 175 155 110 97 88 77 69 62 53 49 44 33 32 31 32
Transport ferroviaire 147 149 145 144 153 149 146 148 143 139 140 139 137 123 122 126 125 120 114 96 102 101 100 95 94 87 79 79 79 79 71 67 66 68
Navigation maritime intérieure, pêches et militaire 60 61 62 63 63 64 66 67 68 69 70 72 73 75 76 78 77 76 75 74 72 71 69 68 67 65 65 68 71 71 62 62 67 70

Tableau 2–5 : Sommaire national des émissions annuelles de NOx

Source 1990 2000 2005 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Minerais et industries minérales 100,000 99,000 110,000 82,000 80,000 77,000 82,000 79,000 85,000
Industrie pétrolière et gazière 340,000 460,000 430,000 470,000 470,000 440,000 440,000 440,000 450,000
Industrie pétrolière et gazière en aval (Industrie pétrolière et gazière) 35,000 30,000 31,000 17,000 16,000 17,000 17,000 17,000 20,000
Industrie pétrolière et gazière en amont (Industrie pétrolière et gazière) 310,000 430,000 400,000 450,000 450,000 430,000 420,000 430,000 430,000
Production d'électricité (services publics) 260,000 330,000 250,000 130,000 120,000 100,000 100,000 94,000 90,000
Charbon Production d'électricité (services publics) 210,000 230,000 190,000 92,000 88,000 66,000 62,000 52,000 46,000
Diesel Production d'électricité (services publics) 3,200 8,500 8,500 9,800 9,900 9,800 8,400 9,800 11,000
Gas d'enfouissement Production d'électricité (services publics) 45 400 300 150 140 130 100 100 130
Gaz naturel Production d'électricité (services publics) 20,000 65,000 38,000 18,000 18,000 18,000 23,000 25,000 25,000
Autres (production d’électricité) Production d'électricité (services publics) 27,000 27,000 21,000 8,900 8,800 8,100 7,000 7,300 7,200
Fabrication 190,000 180,000 140,000 72,000 70,000 66,000 70,000 70,000 70,000
Transport et équipements mobiles 1,300,000 1,600,000 1,300,000 610,000 580,000 490,000 480,000 480,000 470,000
Transport aérien (AD) (Transport et équipements mobiles) 5,100 5,900 5,900 7,500 7,500 3,800 4,100 6,400 7,100
Navigation maritime intérieure, pêches et militaire (Transport et équipements mobiles) 60,000 70,000 78,000 71,000 71,000 62,000 62,000 67,000 70,000
Véhicules lourds au diesel (Transport et équipements mobiles) 340,000 410,000 400,000 160,000 150,000 120,000 130,000 120,000 120,000
Véhicules lourds à essence (Transport et équipements mobiles) 37,000 35,000 25,000 9,200 7,700 5,700 5,200 4,600 4,800
Véhicules lourds GPL/GN (Transport et équipements mobiles) 6,700 340 140 86 97 87 90 100 95
Camions légers au diesel (Transport et équipements mobiles) 4,000 7,900 5,800 720 670 590 660 680 650
Véhicules légers au diesel (Transport et équipements mobiles) 1,900 2,300 1,700 230 220 180 190 200 180
Camions légers à essence (Transport et équipements mobiles) 110,000 230,000 150,000 31,000 29,000 22,000 21,000 21,000 22,000
Véhicules légers à essence (Transport et équipements mobiles) 190,000 250,000 120,000 17,000 16,000 11,000 11,000 11,000 10,000
Camions légers GPL/GN (Transport et équipements mobiles) 290 50 25 6,3 5,3 3,1 3,7 3,5 3,7
Véhicules légers GPL/GN (Transport et équipements mobiles) 0,95 0,69 0,20 0,073 0,072 0,12 0,23 0,20 0,23
Motos (Transport et équipements mobiles) 660 970 980 1,700 1,700 1,400 1,500 1,400 1,500
Véhicules et équipements hors route au diesel (Transport et équipements mobiles) 310,000 330,000 290,000 200,000 190,000 160,000 150,000 140,000 130,000
Véhicules et équipements hors route à essence/GPL/GN (Transport et équipements mobiles) 62,000 62,000 46,000 36,000 36,000 33,000 33,000 32,000 33,000
Transport ferroviaire (Transport et équipements mobiles) 150,000 140,000 130,000 79,000 79,000 71,000 67,000 66,000 68,000
Usure des pneus et des garnitures de frein (Transport et équipements mobiles) S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Agriculture 2,100 2,200 2,100 2,800 2,900 2,600 2,700 2,900 2,800
Commercial-résidentiel-institutionnel 63,000 70,000 68,000 67,000 68,000 62,000 59,000 62,000 58,000
Incinération et sources de déchets 6,700 6,700 7,900 4,300 4,400 5,200 4,600 4,600 3,700
Peintures et solvants S.O. S.O. 35 15 51 40 35 140 140
Poussière S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Feux 7,500 1,400 890 600 670 530 520 1,200 230
Total général 2,200,000 2,700,000 2,300,000 1,400,000 1,400,000 1,300,000 1,200,000 1,200,000 1,200,000

Notes :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
0,00 Indique que les émissions ont été tronquées, parce qu'elles ont été arrondies.
S.O. Indique qu’il n’y a aucune émission.

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2025-03-14