Rapport d’inventaire des émissions de polluants atmosphériques du Canada 2025 : chapitre 2.3
2.3 Oxydes d’azote
En 2023, les émissions d’oxydes d’azote (NOx) au Canada ont atteint environ 1,2 Mt (Tableau 2–5). La catégorie Transport et équipements mobiles en était la première responsable et comptait pour 38 % (467 kt) des émissions totales de NOx. Dans cette catégorie, les secteurs Véhicules et équipements hors route au diesel, Véhicules lourds au diesel, Navigation maritime intérieure, pêches et militaire et Transport ferroviaire étaient les principaux émetteurs, ayant ensemble contribué à 32 % (388 kt) des émissions totales de NOx. La catégorie de source Industrie pétrolière et gazière était responsable de 37 % (452 kt) des émissions totales de NOx en 2023, le secteur Industrie pétrolière et gazière en amont représentant presque entièrement le total de l’Industrie pétrolière et gazière (96 % ou 432 kt). La catégorie Production d’électricité (services publics) représentait 7,3 % (90 kt) des émissions totales de NOx, la production d’électricité par les centrales au charbon contribuant à la hauteur de 3,8 % (46 kt) du total national. Les 18 % restants des émissions de NOx ont été répartis entre diverses sources.
En 2023, les émissions nationales de NOx étaient de 45 % (1,0 Mt) inférieures à celles de 1990 et de 46 % (1,0 Mt) inférieures à celles de 2005 (Figure 2–3). Des facteurs d’importance contribuant à cette tendance étaient la réduction des émissions attribuables aux Véhicules lourds au diesel ainsi qu’aux Camions et véhicules légers à essence. Malgré une augmentation de 168 % des VKP totaux par les Véhicules lourds au diesel et une augmentation de 28 % de la consommation de carburant totale des Camions et véhicules légers à essence, une meilleure économie de carburant et la mise en vigueur de règlements ont efficacement fait diminuer les émissions de NOx et d’hydrocarbures par les moteursNote de bas de page 6.
Dans la catégorie Production d’électricité (services publics), la production d’électricité à partir du charbon a contribué à cette tendance à la baisse sur toute la série chronologique, ayant entraîné une diminution graduelle des émissions de 1998 à 2023. Cette diminution peut être attribuable aux centrales électriques alimentées au charbon qui ont été fermées et remplacées par des sources d’émissions plus faibles, comme des centrales électriques alimentées au gaz naturel.
Depuis 1990, une hausse des émissions de 31 % (108 kt) est observée dans l’Industrie pétrolière et gazière, attribuée à l’expansion et à la croissance de cette industrie. De 2019 à 2021, les plus grands émetteurs de NOx ont réduit leurs émissions. Notamment, les émissions de l’Industrie pétrolière et gazière en amont ont diminué considérablement de 2019 à 2020, diminué légèrement de 2020 à 2021 et augmenté légèrement de 2021 à 2023, menant à une diminution globale de 17 kt (3,6 %) au cours de ces cinq ans. Cette diminution peut principalement être attribuée à une réduction de 5,1 % de la consommation de gaz de combustion de 2019 à 2023.
Les variations les plus importantes dans les émissions de NOx de 1990 à 2023 sont les suivantes :
- Transport et équipements mobiles : diminution de 63 % (795 kt), dont :
- Camions et véhicules légers à essence : diminution de 89 % (264 kt)
- Véhicules lourds au diesel : diminution de 65 % (217 kt)
- Véhicules et équipements diesel hors route : diminution de 57 % (173 kt)
- Production d’électricité (services publics) : diminution de 65 % (167 kt), dont :
- Charbon : diminution de 77 % (160 kt)
- Industrie pétrolière et gazière : augmentation de 31 % (108 kt), dont :
- Industrie pétrolière et gazière en amont : augmentation de 40 % (123 kt)
Les variations les plus importantes dans les émissions de NOx de 2005 à 2023 sont les suivantes :
- Transport et équipements mobiles : diminution de 63 % (784 kt), dont :
- Véhicules lourds au diesel : diminution de 70 % (280 kt)
- Camions et véhicules légers à essence : diminution de 88 % (243 kt)
- Véhicules et équipements diesel hors route : diminution de 54 % (156 kt)
- Production d’électricité (services publics) : diminution de 64 % (164 kt), dont :
- Charbon : diminution de 75 % (140 kt)
Figure 2–3 : Tendances des émissions de NOx au Canada (1990 à 2023)

Description longue pour la figure 2–3
Figure 2–3 : Tendances des émissions d’oxydes d’azote au Canada pour 1990 à 2023.
La figure 2-3 est un graphique de type aires empilées présentant les sept principaux contributeurs aux tendances nationales d’oxydes d’azote. Ils sont les suivants : Navigation maritime intérieure, pêches et militaire, Transport ferroviaire, Camions et véhicules légers à essence, Charbon (Production d’électricité), Véhicules lourds au diesel, Véhicules et équipements hors route au diesel, Autres et Industrie pétrolière et gazière en amont. La figure montre que les contributions d’Autres et de l’Industrie pétrolière et gazière en amont étaient les plus importantes en 2023. Le tableau suivant présente les contributions (kt) pour les années 1990 à 2023.
Secteur | 1990 | 1991 | 1992 | 1993 | 1994 | 1995 | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Industrie pétrolière et gazière en amont | 308 | 303 | 322 | 346 | 377 | 396 | 409 | 453 | 468 | 484 | 427 | 419 | 419 | 461 | 392 | 397 | 401 | 424 | 435 | 431 | 425 | 439 | 431 | 436 | 446 | 447 | 439 | 447 | 453 | 452 | 427 | 422 | 427 | 432 |
Autres | 724 | 703 | 703 | 700 | 714 | 714 | 718 | 727 | 715 | 720 | 740 | 711 | 738 | 700 | 679 | 636 | 558 | 548 | 512 | 474 | 500 | 488 | 454 | 441 | 435 | 422 | 408 | 417 | 416 | 412 | 382 | 386 | 390 | 397 |
Véhicules et équipements hors route au diesel | 305 | 276 | 265 | 279 | 294 | 298 | 306 | 322 | 312 | 316 | 333 | 311 | 293 | 296 | 291 | 288 | 266 | 246 | 233 | 200 | 221 | 226 | 211 | 206 | 191 | 201 | 188 | 202 | 197 | 185 | 156 | 151 | 142 | 132 |
Véhicules lourds au diesel | 336 | 312 | 315 | 330 | 365 | 396 | 407 | 430 | 426 | 431 | 414 | 379 | 375 | 397 | 395 | 399 | 382 | 387 | 382 | 367 | 359 | 320 | 287 | 271 | 253 | 213 | 177 | 165 | 160 | 145 | 124 | 127 | 123 | 119 |
Charbon (Production d'électricité) | 206 | 205 | 211 | 192 | 188 | 198 | 208 | 222 | 235 | 227 | 225 | 220 | 215 | 209 | 194 | 186 | 173 | 181 | 169 | 151 | 153 | 132 | 126 | 124 | 129 | 115 | 117 | 110 | 92 | 88 | 66 | 62 | 52 | 46 |
Camions et véhicules légers à essence | 296 | 316 | 356 | 409 | 467 | 477 | 502 | 508 | 517 | 497 | 484 | 456 | 423 | 365 | 326 | 275 | 244 | 226 | 197 | 175 | 155 | 110 | 97 | 88 | 77 | 69 | 62 | 53 | 49 | 44 | 33 | 32 | 31 | 32 |
Transport ferroviaire | 147 | 149 | 145 | 144 | 153 | 149 | 146 | 148 | 143 | 139 | 140 | 139 | 137 | 123 | 122 | 126 | 125 | 120 | 114 | 96 | 102 | 101 | 100 | 95 | 94 | 87 | 79 | 79 | 79 | 79 | 71 | 67 | 66 | 68 |
Navigation maritime intérieure, pêches et militaire | 60 | 61 | 62 | 63 | 63 | 64 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 72 | 73 | 75 | 76 | 78 | 77 | 76 | 75 | 74 | 72 | 71 | 69 | 68 | 67 | 65 | 65 | 68 | 71 | 71 | 62 | 62 | 67 | 70 |
Tableau 2–5 : Sommaire national des émissions annuelles de NOx
Source | 1990 | 2000 | 2005 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Minerais et industries minérales | 100,000 | 99,000 | 110,000 | 82,000 | 80,000 | 77,000 | 82,000 | 79,000 | 85,000 |
Industrie pétrolière et gazière | 340,000 | 460,000 | 430,000 | 470,000 | 470,000 | 440,000 | 440,000 | 440,000 | 450,000 |
Industrie pétrolière et gazière en aval (Industrie pétrolière et gazière) | 35,000 | 30,000 | 31,000 | 17,000 | 16,000 | 17,000 | 17,000 | 17,000 | 20,000 |
Industrie pétrolière et gazière en amont (Industrie pétrolière et gazière) | 310,000 | 430,000 | 400,000 | 450,000 | 450,000 | 430,000 | 420,000 | 430,000 | 430,000 |
Production d'électricité (services publics) | 260,000 | 330,000 | 250,000 | 130,000 | 120,000 | 100,000 | 100,000 | 94,000 | 90,000 |
Charbon Production d'électricité (services publics) | 210,000 | 230,000 | 190,000 | 92,000 | 88,000 | 66,000 | 62,000 | 52,000 | 46,000 |
Diesel Production d'électricité (services publics) | 3,200 | 8,500 | 8,500 | 9,800 | 9,900 | 9,800 | 8,400 | 9,800 | 11,000 |
Gas d'enfouissement Production d'électricité (services publics) | 45 | 400 | 300 | 150 | 140 | 130 | 100 | 100 | 130 |
Gaz naturel Production d'électricité (services publics) | 20,000 | 65,000 | 38,000 | 18,000 | 18,000 | 18,000 | 23,000 | 25,000 | 25,000 |
Autres (production d’électricité) Production d'électricité (services publics) | 27,000 | 27,000 | 21,000 | 8,900 | 8,800 | 8,100 | 7,000 | 7,300 | 7,200 |
Fabrication | 190,000 | 180,000 | 140,000 | 72,000 | 70,000 | 66,000 | 70,000 | 70,000 | 70,000 |
Transport et équipements mobiles | 1,300,000 | 1,600,000 | 1,300,000 | 610,000 | 580,000 | 490,000 | 480,000 | 480,000 | 470,000 |
Transport aérien (AD) (Transport et équipements mobiles) | 5,100 | 5,900 | 5,900 | 7,500 | 7,500 | 3,800 | 4,100 | 6,400 | 7,100 |
Navigation maritime intérieure, pêches et militaire (Transport et équipements mobiles) | 60,000 | 70,000 | 78,000 | 71,000 | 71,000 | 62,000 | 62,000 | 67,000 | 70,000 |
Véhicules lourds au diesel (Transport et équipements mobiles) | 340,000 | 410,000 | 400,000 | 160,000 | 150,000 | 120,000 | 130,000 | 120,000 | 120,000 |
Véhicules lourds à essence (Transport et équipements mobiles) | 37,000 | 35,000 | 25,000 | 9,200 | 7,700 | 5,700 | 5,200 | 4,600 | 4,800 |
Véhicules lourds GPL/GN (Transport et équipements mobiles) | 6,700 | 340 | 140 | 86 | 97 | 87 | 90 | 100 | 95 |
Camions légers au diesel (Transport et équipements mobiles) | 4,000 | 7,900 | 5,800 | 720 | 670 | 590 | 660 | 680 | 650 |
Véhicules légers au diesel (Transport et équipements mobiles) | 1,900 | 2,300 | 1,700 | 230 | 220 | 180 | 190 | 200 | 180 |
Camions légers à essence (Transport et équipements mobiles) | 110,000 | 230,000 | 150,000 | 31,000 | 29,000 | 22,000 | 21,000 | 21,000 | 22,000 |
Véhicules légers à essence (Transport et équipements mobiles) | 190,000 | 250,000 | 120,000 | 17,000 | 16,000 | 11,000 | 11,000 | 11,000 | 10,000 |
Camions légers GPL/GN (Transport et équipements mobiles) | 290 | 50 | 25 | 6,3 | 5,3 | 3,1 | 3,7 | 3,5 | 3,7 |
Véhicules légers GPL/GN (Transport et équipements mobiles) | 0,95 | 0,69 | 0,20 | 0,073 | 0,072 | 0,12 | 0,23 | 0,20 | 0,23 |
Motos (Transport et équipements mobiles) | 660 | 970 | 980 | 1,700 | 1,700 | 1,400 | 1,500 | 1,400 | 1,500 |
Véhicules et équipements hors route au diesel (Transport et équipements mobiles) | 310,000 | 330,000 | 290,000 | 200,000 | 190,000 | 160,000 | 150,000 | 140,000 | 130,000 |
Véhicules et équipements hors route à essence/GPL/GN (Transport et équipements mobiles) | 62,000 | 62,000 | 46,000 | 36,000 | 36,000 | 33,000 | 33,000 | 32,000 | 33,000 |
Transport ferroviaire (Transport et équipements mobiles) | 150,000 | 140,000 | 130,000 | 79,000 | 79,000 | 71,000 | 67,000 | 66,000 | 68,000 |
Usure des pneus et des garnitures de frein (Transport et équipements mobiles) | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
Agriculture | 2,100 | 2,200 | 2,100 | 2,800 | 2,900 | 2,600 | 2,700 | 2,900 | 2,800 |
Commercial-résidentiel-institutionnel | 63,000 | 70,000 | 68,000 | 67,000 | 68,000 | 62,000 | 59,000 | 62,000 | 58,000 |
Incinération et sources de déchets | 6,700 | 6,700 | 7,900 | 4,300 | 4,400 | 5,200 | 4,600 | 4,600 | 3,700 |
Peintures et solvants | S.O. | S.O. | 35 | 15 | 51 | 40 | 35 | 140 | 140 |
Poussière | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
Feux | 7,500 | 1,400 | 890 | 600 | 670 | 530 | 520 | 1,200 | 230 |
Total général | 2,200,000 | 2,700,000 | 2,300,000 | 1,400,000 | 1,400,000 | 1,300,000 | 1,200,000 | 1,200,000 | 1,200,000 |
Notes :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
0,00 Indique que les émissions ont été tronquées, parce qu'elles ont été arrondies.
S.O. Indique qu’il n’y a aucune émission.